Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de boucle à rouleau médièvale

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1403699  par PV.52
 
Bonjour Messieurs :hello:
Trouvé dans un champ en labours la semaine derniere dans le 52 ... Je souhaiterais si possible une identification de cet objet qui me semble etre un fragment de boucle a rouleau !!!!
Si c'est le cas une datation serait elle possible ?
Je m'en remet a votre experience pour me confirmer !
En vous remerciant d'avance :amen:
30 mm d'une extremité a l'autre
Poids : 3 Grammes
Image
Image
Dernière modification par PV.52 le 17 mars 2018, 21:13, modifié 1 fois.
 #1403701  par stef_colt
 
Hello ami Haut-Marnais :hello:
Effectivement cela pourrait être un morceau de boucle médiévale à rouleau.
Cela dit, le retour latéral qui semble filer vers l'extérieur me laisse un poil perplexe...
A voir avec les pros du pot ! :alcool1:
 #1403764  par fouduroi
 
Bonjour,

Moi aussi je vois une boucle à rouleau médiévale.
Mais que lui est-il arrivé :0 ????????????????????

:alcool1:
 #1403774  par neutronium
 
Ce qui est étonnant avec ces boucles c'est la différence de patine entre la boucle , de couleur assez foncée et le rouleau de couleur vert clair, !
Je pense qu'il s'agit de deux types de bronzes avec des proportions variable dans l'alliage du fait de la nécessite de qualité technique différenciée ! :)
Si quelqu'un parmi vous a une information a ce sujet, je suis preneur !
 #1403793  par fouduroi
 
neutronium a écrit :Ce qui est étonnant avec ces boucles c'est la différence de patine entre la boucle , de couleur assez foncée et le rouleau de couleur vert clair, !
Je pense qu'il s'agit de deux types de bronzes avec des proportions variable dans l'alliage du fait de la nécessite de qualité technique différenciée ! :)
Si quelqu'un parmi vous a une information a ce sujet, je suis preneur !
Regarde, voici une mauvaise photo, mais on voit aussi cette différence.

Image
 #1403803  par neutronium
 
fouduroi a écrit :
neutronium a écrit :Ce qui est étonnant avec ces boucles c'est la différence de patine entre la boucle , de couleur assez foncée et le rouleau de couleur vert clair, !
Je pense qu'il s'agit de deux types de bronzes avec des proportions variable dans l'alliage du fait de la nécessite de qualité technique différenciée ! :)
Si quelqu'un parmi vous a une information a ce sujet, je suis preneur !
Regarde, voici une mauvaise photo, mais on voit aussi cette différence.

Image
Sans squatter ce post ! voici une de mes boucles ou l'on voit aussi cette différence ! j'aimerais percer l'énigme de ces différences ! :D
Image
 #1403951  par PV.52
 
Bonsoir
Je tenais a vous remerciez pour vos avis sur cet objet mais est ce que je dois l'éditer comme étant un reste de boucle médiévale ou j'attends d'autres avis ?
En vous remerciant :amen:
Bonne fin de soirée a tous :hello:
 #1403956  par OFONDUTROU
 
bonsoir
j'ai une trentaine de boucles à rouleau et quasi toujours cette difference de couleur ! a bien y réfléchir le rouleau tournait et devait etre plus malléable que la boucle elle même d'ou un métal plus cuivreux
bon ce n'est que mon resse :hehe: nti
 #1403961  par PV.52
 
Bonsoir ofondutrou
En y regardant de plus prés c'est exactement ca .... a la base je pense que cette partie devait tourner c'est meme certain par contre pour la différence de couleur perso je dirais que ce ne devait pas etre la meme matière tout simplement ...
Par contre une petite idée pour une eventuelle datation que je puisse continuer mes recherches !
Du coup en te lisant tu es quasi certain que c'est un reste de boucle médièvale !!!! donc je peut editer ?
Bonne soirée a toi :hello:
 #1403964  par neutronium
 
Pv, tu peux bien sur éditer , cette Id fait l'unanimité, et je fait la même supposition qu'Ofond sur la composition des alliages ! j'aimerais avoir un écrit un peu étayé la dessus ! :)
 #1403973  par PV.52
 
neutronium a écrit :Pv, tu peux bien sur éditer , cette Id fait l'unanimité, et je fait la même supposition qu'Ofond sur la composition des alliages ! j'aimerais avoir un écrit un peu étayé la dessus ! :)
Bonsoir neutronium
OK j'édite et merci a tous bonne fin de soirée :hello: