Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grosse boucle romane du 12 /13 eme siècle ID Chris01

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1485955  par fouduroi

Hello Niko,

Il m'en faut beaucoup, mais là je suis sur le c... 8|

Je coince :0

:alcool1:
 #1486155  par chris01

bonjour,
très belle boucle, un petit air du 13ème (1200), j'attends confirmation de mon coté.
chris
 #1486174  par fouduroi

chris01 a écrit :bonjour,
très belle boucle, un petit air du 13ème (1200), j'attends confirmation de mon coté.
chris
Hello Chris,

tu fais bien de préciser (1200) sinon on aurait cru que c'était le 13ème arrondissement . :hehe:

C'est aussi dans cette zone chronologique que je la situais, mais certains détails m'étonnent.
La finesse de l'anneau qui me fait penser à certaines boucles trouvées en Angleterre.
Et le fait que cette boucle semble avoir vécu, alors qu'on ne perçoit pas d'usure au niveau de la zone de pivotement de l'ardillon.

:alcool1:
 #1486318  par chris01

bonjour,
identification de Rico59 du site "les belles boucles":

"Cette magnifique boucle possède deux rétrécissements importants, les reliefs ainsi crées sont habilement décorées. Il faut dire que la taille de cette boucle est importante ce qui autorise ces créations de zones "faibles" et ce cette déco.
Si les cotés n'avaient pas été déformés au cours du temps, on aurait sans doute pu voir deux angles figurant des coudes et les cotés figurant des bras, la déco extérieure de la barre frontale représente peut-être même des doigts ...
On a retrouvé cette caractéristique sur des boucles de la période romane vers 1200.
Quant à sa provenance, certaines boucles approchante esthétiquement ont été trouvées en Aquitaine."
chris