Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé à coudre serti d'une pierre verte fin XiX début XXeme [id captain_Sotto ]

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1448087  par Bill08
 
Bonjour,


D'habitude je m'occupe pas trop de faire identifier des dès à coudre mais celui ci m'intrigue.
Il est serti à son sommet d'une pierre verte qui laisse passer la lumière (désolé, impossible de faire une photo qui le montre vu que le dé est écrasé). Donc la pierre fait office de sommet.

Avez vous déjà vu ca ? une datation peut etre ?

Juste photo de la pierre, pour le reste c'est un dé à coudre assez standard mais si besoin est je peux faire d'autres photos

Merci par avance
Image
Image
Image
Dernière modification par Bill08 le 26 août 2018, 22:48, modifié 2 fois.
 #1448096  par captain_Sotto
 
Salut
sympa ce dé!
Je sais qu'il existe des dés en verre pour les collectionneurs, en porcelaine aussi, et dans plein d'autres matières (argent massif, or, cryptonite,...) peut être celui ci est un exemplaire avec insert de verre en son sommet? ce qui nous aiderait à dater ton objet c'est plus la forme des points sur le pourtour du dé :)
Image
un en version argent massif/verre daté fin XIXe, début XXe
:hello:
 #1448098  par Bill08
 
captain_Sotto a écrit :ce qui nous aiderait à dater ton objet c'est plus la forme des points sur le pourtour du dé
J'aurai du la mettre dès le départ, ca me coutait rien de plus.

Bref, ajout d'une photo dans le premier post.

En tout cas, merci pour ton intervention
 #1448102  par captain_Sotto
 
Bill08 a écrit :
captain_Sotto a écrit :ce qui nous aiderait à dater ton objet c'est plus la forme des points sur le pourtour du dé
J'aurai du la mettre dès le départ, ca me coutait rien de plus.

Bref, ajout d'une photo dans le premier post.

En tout cas, merci pour ton intervention
ça a l'air d'être embouti, donc de production industrielle, ce qui confirme la piste fin XIXe, début XXe
Image
on le voit mieux comme ça :)
:hello:
 #1448106  par escanogat40
 
Oui j'ai déjà vu ça car j'en déjà trouvé un dans le même style avec le dessus mauve. Je regarderai dans mon fouillis si je le retrouve . Je pense que ce sont des dés assez récents.
 #1448110  par Bill08
 
captain_Sotto a écrit :ça a l'air d'être embouti, donc de production industrielle, ce qui confirme la piste fin XIXe, début XXe

merci pour la retouche photo c'est sympa.

sinon, la pierre avait été passée par l'intérieur et oui ca ne semble pas etre du travail manuel.

Merci bien