Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé à coudre à ID

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1629518  par cherche et trouve...
 
:hello:
Il a pas de dimension ce jolie dé a coudre :] .
Apparament il manque la collerette du bas :/ .
Autrement juste un peu d'histoire en attendant une date éventuel.

Du latin digitale, puis de digitus, le doigt. Un dé à coudre est un petit objet souvent cylindrique dans lequel on insère le bout du doigt qui pousse l'aiguille à coudre, généralement le majeur ou l'annulaire. En couture, il sert d'étui afin de protéger le doigt lors de l'utilisation d'une aiguille à coudre et permet ainsi de pousser l'aiguille dans le tissu avec facilité. Les dés à coudre sont généralement en métal et piquetés sur la face extérieure. Mais il existe diverses sortes de dés à coudre dans divers métaux, en cuir, en céramique, en porcelaine, en caoutchouc, en bois, en verre ou en plastique. Les dés à coudre peuvent être plus ou moins travaillés, peints, gravés ou ciselés. Ils peuvent couvrir complètement le doigt avec une forme tronconique ou cylindrique ou n'être pas plus larges qu'une bague et se porter comme un anneau sur le bout du doigt. Du fait de cette diversité, ils sont parfois collectionnés ; les collectionneurs s'appellent des digitabuphiles, digitabuphilistes ou digiconsuériphiles.


Histoire : Le dé à coudre le plus ancien a été retrouvé à Pompéi, il était en bronze. Les dés à coudre les plus anciens étaient en os, corne ou ivoire. C'est au xive siècle qu'ils commencent à être décorés.

Si les dés à coudre étaient originellement utilisés pour la couture, ils eurent par la suite d'autres usages : dans les années 1800, ils furent utilisés comme mesure pour les spiritueux et il subsiste nombre d'expressions héritées de cet usage « juste un doigt » ou « un dé à coudre de... ».

Jusqu'au milieu du xviiie siècle, les fossettes sur le côté extérieur étaient façonnées à la main avec des poinçons. La mécanisation a aussi supprimé l'aspect bombé du dessus. Les dés à coudre les plus anciens sont remarquables par trois éléments : l'épaisseur irrégulière du métal, l'aspect bombé du dessus et l'irrégularité des fossettes du côté extérieur.

(source: Wikipedia) :langue1: Et oui c'est pas moi .
 #1629524  par patfly30
 
Jolie trouvaille, celui ci me semble assez ancien avec ses trous de forme triangulaire. :hello:
 #1629527  par cherche et trouve...
 
j'ai du le décaper à l'acide car même après nettoyage les fossettes n'étaient pas visibles.
:taistoi: Quel malheur demande avant de faire un carnage pareil :hehe: .
Dans mes début j'aurai pas fait mieux en nettoyage :hehe: .