Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à arc triangulaire évidé avec ressort semi caréné - groupe 4.10

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1636420  par OFONDUTROU
 
bonjour
trouvé hier cet objet qui devait partir à la BAM mais en le regardant de plus près.....
Il y a la forme courbée et la taille d'une fibule donc dans le doute et ....avant recyclage :hehe:
je fais appel a vos connaissances
picardie bronze 5 grammes 38X15 ( au plus large ) :amen:
Image
Image
Image
Image
 #1636423  par stef_colt
 
Hello Pat :hello:
L'idée d'une jolie fibule à arc ajouré est plutôt plaisante malgré l'absence de trace d'un quelconque repose-ardillon :ghee:
A moins qu'il ne manque un fragment à l'extrémité éfilée.

Quelques ressemblances avec les fibules à arc ajouré d'Alésia :
https://www.researchgate.net/publicatio ... _culturels

Pour suivre :alcool1:
 #1636576  par meca34
 
Les ressemblances sont bien présentes . . . néanmoins . . .

Ce "boitier qui carène" l'articulation de l'ardillon, façon ressort protégé, est lui bien différent de ceux observés sur cette typologie . . .

Elle sont habituellement à charnière avec une belle séparation/fente laissant la place à l'ardillon de pivoté sur son axe . . .

Les branches de l'arc aussi, généralement plates . . . ici elles semblent être de forme plus "triangulaire" et massives ? ?
https://artefacts.mom.fr/fr/results_v2. ... =Recherche

Pourtant tout donne envie de l'ID comme telle . . . Une version améliorée et renforcée ? ?


Une simple participation


EDIT


Plus trop de doute . . . le "boitier" de l'ardillon avec cette petite pointe et ces arcs en triangulaires sont bien présents . . .

Image
 #1636580  par HERBERT
 
Salut

Je pense que c'est vraiment un arc de fibule avec le ressort protégé ... vérifie s'il y a de la rouille laissée par le ressort dans le cylindre , s'il y en a : aucun doute pour fibule !
 #1636581  par OFONDUTROU
 
merci a vous tous !
oui il y a des traces de rouille ;)
j'édite :alcool1:
 #1636584  par patfly30
 
Très intéressante et pas courante comme fibule. Belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1636627  par kafka
 
Une trouvaille très sympa.
Bravo. :super:

Kafka.
 #1636924  par meca34
 
OFONDUTROU a écrit : j'édite

Pourquoi probable ? ? . . . c'est bel et bien une fibule

Elle appartient au groupe 4.10 . . . ce groupe 4 est sous divisé en plusieurs groupes . . .

Une traduction rapide


Fibule à arc triangulaire évidé avec ressort semi caréné

Le troisième groupe comprend les types 4.10 et 4.11 et montre la poursuite de la construction des fibules à douilles dans la deuxième moitié du 2e et le 3e siècle. Ces fibules se trouvent principalement dans les zones militaires.

Ce type se caractérise par un étrier à deux fourches, dont les branches étroites sont généralement triangulaires en coupe transversale, un pied de gaine à tube et un demi-manchon fermé sur les côtés. Les plaquettes latérales de la douille sont perforées et l’axe de la spirale est traversé par ces trous.
Un petit bouton central peut être placé sur la demi-douille. Le pied tubulaire est plat ou en forme de toit, souvent avec une extrémité arrondie et élargie. La face supérieure était étamée/argentée, exceptionnellement plaquée or.

Malgré ces variantes, les fibules à douilles à étrier fourchu peuvent être regroupées dans un grand groupe très répandu, qui faisait sans aucun doute partie du costume militaire.

La zone la plus répandue est le Lime d’Haute-Autriche; des gisements isolés sont connus d’Angleterre, des Pays-Bas, de France, de Pannonie et de Syrie.

Peut-être la forme fourchue du cintre est-elle due aux lignes d’Aucissa.


Voila . . . c'est à peu près tout . . .


Une simple recherche
 #1636928  par OFONDUTROU
 
merci meca !
je réedite :mdr1: