Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clé artisanale bronze, GR ?

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1583379  par TerraDétec'
 
Bonsoir, en fouillant la BAM, un intriguant morceau de bronze, que j ai depuis un moment, m à sauté aux yeux : serait-ce un morceau de clé pas toute jeune ?? Dites moi ce que vous en pensez .... L objet est massif, pas creux bien-sûr, et présente une cassure au bout du manche.

Métal : bronze patiné
Dimensions : 3,1 x 1,8 cm ; objet massif , 10,31 g exactement.

Excusez le nettoyage non-approfondi pour le moment, merci par avance :hello:
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 15 déc. 2019, 18:25, modifié 3 fois.
 #1583381  par Huche29
 
:hello:

Et vue de face ?
 #1583384  par TerraDétec'
 
Huche53 a écrit ::hello:

Et vue de face ?
:hello: Voici des photos des deux "faces".
Excusez la qualité des photos...
Image
Image
 #1583388  par Baillius
 
TerraDétec' a écrit :Bonsoir,
Excusez le nettoyage non-approfondi pour le moment, merci par avance :hello:
:hello: Un nettoyage s'impose tout de même.
 #1583392  par TerraDétec'
 
Baillius a écrit :
TerraDétec' a écrit :Bonsoir,
Excusez le nettoyage non-approfondi pour le moment, merci par avance :hello:
:hello: Un nettoyage s'impose tout de même.
Carrément ! On y verra sûrement plus clair, en plus je pense distinguer quelques motifs. J aurai sûrement plus d'avis une fois grattouillée :]
 #1583518  par TerraDétec'
 
UP ! Voici de nouvelles photos qui me confortent dans l'idée d'une petite clé, peut être de coffret ... Dites moi ce que vous en pensez...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On y découvre donc trois encoches verticales parallèles et pour moi l ensemble représente clairement un système de verrouillage ...
 #1583520  par latino30
 
:hello: forte possibilité pour une clef gallo romaine :super:
 #1583524  par TerraDétec'
 
latino30 a écrit ::hello: forte possibilité pour une clef gallo romaine :super:
Salut Latino merci pour ton commentaire ... Effectivement, quelques romaines trouvées autour donc pas impossible ... Le style et la patine m y faisaient penser mais je voulais des avis non biaisés ;)
 #1583527  par latino30
 
TerraDétec' a écrit :
latino30 a écrit ::hello: forte possibilité pour une clef gallo romaine :super:
Salut Latino merci pour ton commentaire ... Effectivement, quelques romaines trouvées autour donc pas impossible ... Le style et la patine m y faisaient penser mais je voulais des avis non biaisés ;)
et ben on voit bien la partie descendante avec la torsion ou il devrais se trouver une cassure sa devais etre l'emplacement des dents
 #1583530  par TerraDétec'
 
latino30 a écrit :
TerraDétec' a écrit :
latino30 a écrit ::hello: forte possibilité pour une clef gallo romaine :super:
Salut Latino merci pour ton commentaire ... Effectivement, quelques romaines trouvées autour donc pas impossible ... Le style et la patine m y faisaient penser mais je voulais des avis non biaisés ;)
et ben on voit bien la partie descendante avec la torsion ou il devrais se trouver une cassure sa devais etre l'emplacement des dents
Effectivement :super:
 #1583540  par TerraDétec'
 
D autres avis pour confirmer ou réfuter ... ?
Piragol qu'en pense tu ?
 #1583584  par TerraDétec'
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Je ne m'avancerais pas pour une datation, mais la tige semble en tôle de bronze repliée, un peu dans ce style:

Image

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =3&t=90629

Donc forte probabilité d'une clé à mon avis. :super:
:hello: Déjà merci pour ta réponse, c est vrai que ça y ressemble bien dans le travail de l objet, pour le moins ... artisanal. Effectivement, possiblement fait en tôle de bronze repliée, creuse pour la tige mais pas pour le panneton, sur lequel elle a peut-être été soudée ? En tout cas elle me semble bien ancienne, mais difficilement datable parce qu'en marge des types "classiques" répertoriés (car artisanale) si je comprends bien :/
 #1583788  par Popof887
 
Salut a toi oui sûrement GR ou moyen âge trouvaille super dommage quelle soit cassé
 #1583850  par TerraDétec'
 
Popof887 a écrit :Salut a toi oui sûrement GR ou moyen âge trouvaille super dommage quelle soit cassé
Hey merci pour la réponse ! C est vrai que c est pas évident de discerner les deux périodes, d autant que comme tu dis elle est pas complète, merci à toi :)