Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Recherche utilisateur aguerri pour tesoro cibola das le 59 ou 62 ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1100919  par Jeannot59
 
Salut à tous .
J'ai essayé divers réglages pour mon CIBOLA . Ben en fait je passe beaucoup plus de temps à creuser sur des merdouilles sans noms qu'à trouver des piécettes .
Je prospecte avec des potes ATPRO / EURO ACE/ COINMASTER .
Eux arrivent à discriminer et c'est vrai que lors de nos essais comparatifs , je prends des cibles alors que eux ne captent pas . Style (Gros) clous à -20 .
Je n'ai aucun doute sur les performances de ma poêle mais y aurait il un utilisateur confirmé dans le coin qui puisse me faire une petite démo de réglages et sons afin d'identifier une merdouille d'un truc intéressant ?
Pour Info je travaille en Discri 2- ,sensibilité 9 ou 9+ ,Trellshot 13h . Disque concentrique 21x24 en labour pâture ou en forêt .
Voila . Merci à vous .. :)
 #1100930  par la fouine 35 et 45
 
Je ne suis peut être pas ce que l'on peut appeler un utilisateur averti, mais à 2 de discri cela ne m'étonne pas que tu prennes un clou à 20 cm. Moi je mets pile à la limite 2/3. On est tenté de mettre la discri plus haute mais on perd pas mal de cibles (j'ai testé avec mon alliance en or, c'est la première cible à disparaître en montant la discri plus haut que 3).
Ensuite un bon son est un son qui sonne horizontalement et verticalement. Enfin, à l'oreille on finit par reconnaître le son plus crachotant ou plus sec d'un ferreux alors que les bonnes cibles ont des sons que je qualifierais de plus rond.
N'hésite pas à me dire ce que tu en penses à l'exercice et à me faire profiter de tes propres remarques.
Il y a encore bien d'autres nuances sur le monoton que tu apprendras à reconnaître.
 #1100965  par BENPILOT
 
Salut !
Je souscris à ce que t'as dit La Fouine sur la, discri ! Moi le plus souvent je mets juste entre le 2 et le 3 et si c'est pollué juste un poil plus haut ! Après tu as quel casque ? C'est important si tu veux bien différencier les sons ! Même en étant à côté de toi cest difficile à expliquer ! Au bout d'un moment tu reconnais le son particulier de la monnaie mais tu sais je me fais encore avoir !
 #1101130  par Jeannot59
 
OK . Je pense que c'est de ma faute . Je discrimine pas assez . Je vais tenter demain avec un 3- .
Sensibilité 9 et TRELLSHOT a 14H .
Concernant les sons , si je résume , un ferreux sera plus sec et crachant qu'une matière disons plus noble .
Quand au casque , est ce bien nécessaire ? J'ai le simple casque fourni avec l'appareil . C'est un XR METAL DETECTOR ?
Vous pensez qu'on apprécie mieux les sons qu'avec le HP ??
Merci pour vos avis . :super:
 #1101141  par BENPILOT
 
Jeannot59 a écrit :OK . Je pense que c'est de ma faute . Je discrimine pas assez . Je vais tenter demain avec un 3- .
Sensibilité 9 et TRELLSHOT a 14H .
Concernant les sons , si je résume , un ferreux sera plus sec et crachant qu'une matière disons plus noble .
Quand au casque , est ce bien nécessaire ? J'ai le simple casque fourni avec l'appareil . C'est un XR METAL DETECTOR ?
Vous pensez qu'on apprécie mieux les sons qu'avec le HP ??
Merci pour vos avis . :super:
Ecoute moi j'ai acheté un casque sans fil Deteknix et au niveau son j'en suis pas particulièrement content car je trouve qu'il a moins de subtilité que mon ancien casque filaire clearsound de Garett à 25 € avec lequel j'avais l'impression que les graves étaient plus présent pour les monnaies ! Bon maintenant ça fait 15 jours que je l'ai et il faut peut-être que je me refasse l'oreille !
Pour répondre à ce que tu dis tout dépend à quel profondeur est l'objet aussi ! Si il est au ras du sol ça va forcement claquer à la limite de la saturation !
Il faut à mon avis que tu te fasses dans ta tête un schéma entre la précision du son et son intensité !
Je sais pas si je suis clair !
Si tu as un faible mais net tu peux creuser et si une fois creusé le son s'améliore ça sent bon ! Si il ne s'améliore pas ! Bof !
Au contraire si tu as un son fort et que c'est pas dans les 10 ou 15 cms tu peux en général t'attendre à une merdouille assez grosse ! 8|
De toute façon comme le disait souvent notre ami Motoculteur ( Salut à lui ) ! Avec un Tesoro il faut creuser ! :mdr3:
Regarde mon dernier post sur mes trois dernières sortie et comptabilise le nombre de trous que cela représente ! :-/
Voila je sais pas si je t'ai aidé ou si j'ai enfoncé des portes ouvertes ! C'est pas facile de comprendre ce que tu ne ressens pas ! C'est vrai que sur le terrain ce serait mieux ! Tu habites à c^té de quelle grande ville ?
 #1101165  par la fouine 35 et 45
 
Jeannot59 a écrit :OK . Je pense que c'est de ma faute . Je discrimine pas assez . Je vais tenter demain avec un 3- .
Sensibilité 9 et TRELLSHOT a 14H .
Concernant les sons , si je résume , un ferreux sera plus sec et crachant qu'une matière disons plus noble .
Quand au casque , est ce bien nécessaire ? J'ai le simple casque fourni avec l'appareil . C'est un XR METAL DETECTOR ?
Vous pensez qu'on apprécie mieux les sons qu'avec le HP ??
Merci pour vos avis . :super:
Pour moi le casque est indispensable (en plus tu gardes ta pile plus longtemps, il faut d'aillleurs penser à en avoir une neuve sur toi) et attention, si tu mets 3, mets un "petit" 3... Et je souscrit pleinement à la remarque de BENPILOT sur la force du son, il peut être très faible mais bon (d'où l'intérêt de mettre le bouton de force à un bon 15 heures). Il est faible mais bon quand il ne crachote pas et qu'il sonne dans les deux sens de la croix.
 #1101228  par Jeannot59
 
BENPILOT a écrit :
Jeannot59 a écrit :OK . Je pense que c'est de ma faute . Je discrimine pas assez . Je vais tenter demain avec un 3- .
Sensibilité 9 et TRELLSHOT a 14H .
Concernant les sons , si je résume , un ferreux sera plus sec et crachant qu'une matière disons plus noble .
Quand au casque , est ce bien nécessaire ? J'ai le simple casque fourni avec l'appareil . C'est un XR METAL DETECTOR ?
Vous pensez qu'on apprécie mieux les sons qu'avec le HP ??
Merci pour vos avis . :super:
Ecoute moi j'ai acheté un casque sans fil Deteknix et au niveau son j'en suis pas particulièrement content car je trouve qu'il a moins de subtilité que mon ancien casque filaire clearsound de Garett à 25 € avec lequel j'avais l'impression que les graves étaient plus présent pour les monnaies ! Bon maintenant ça fait 15 jours que je l'ai et il faut peut-être que je me refasse l'oreille !
Pour répondre à ce que tu dis tout dépend à quel profondeur est l'objet aussi ! Si il est au ras du sol ça va forcement claquer à la limite de la saturation !
Il faut à mon avis que tu te fasses dans ta tête un schéma entre la précision du son et son intensité !
Je sais pas si je suis clair !
Si tu as un faible mais net tu peux creuser et si une fois creusé le son s'améliore ça sent bon ! Si il ne s'améliore pas ! Bof !
Au contraire si tu as un son fort et que c'est pas dans les 10 ou 15 cms tu peux en général t'attendre à une merdouille assez grosse ! 8|
De toute façon comme le disait souvent notre ami Motoculteur ( Salut à lui ) ! Avec un Tesoro il faut creuser ! :mdr3:
Regarde mon dernier post sur mes trois dernières sortie et comptabilise le nombre de trous que cela représente ! :-/
Voila je sais pas si je t'ai aidé ou si j'ai enfoncé des portes ouvertes ! C'est pas facile de comprendre ce que tu ne ressens pas ! C'est vrai que sur le terrain ce serait mieux ! Tu habites à c^té de quelle grande ville ?
Ok faut que je me fasse l'oreille . ::d
Je suis sur Lille / Lesquin . Mais je peu me déplacer sans problème .
 #1101231  par Jeannot59
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
Jeannot59 a écrit :OK . Je pense que c'est de ma faute . Je discrimine pas assez . Je vais tenter demain avec un 3- .
Sensibilité 9 et TRELLSHOT a 14H .
Concernant les sons , si je résume , un ferreux sera plus sec et crachant qu'une matière disons plus noble .
Quand au casque , est ce bien nécessaire ? J'ai le simple casque fourni avec l'appareil . C'est un XR METAL DETECTOR ?
Vous pensez qu'on apprécie mieux les sons qu'avec le HP ??
Merci pour vos avis . :super:
Pour moi le casque est indispensable (en plus tu gardes ta pile plus longtemps, il faut d'aillleurs penser à en avoir une neuve sur toi) et attention, si tu mets 3, mets un "petit" 3... Et je souscrit pleinement à la remarque de BENPILOT sur la force du son, il peut être très faible mais bon (d'où l'intérêt de mettre le bouton de force à un bon 15 heures). Il est faible mais bon quand il ne crachote pas et qu'il sonne dans les deux sens de la croix.
Et je retiens que l'utilisation du casque est préférable .
j'avais un peu écarté pour des raisons pratiques (C'est chiant le fil qui pendouille :rougefaché: )
Je vais m'y atteler :super:
 #1101309  par BENPILOT
 
Ah oui je comprends mieux ! tu n'utilisais pas de casque ! Alors là c'est injouable pour différencier les sons en ce qui me concerne ! 8|
 #1101511  par Jeannot59
 
Bon les gars .
Ce matin : Utilisation du casque XR Metal détector fourni avec le détecteur .
Réglage discri 3- Sensibilité 9+ et trellshot avec léger bourdonnement en tous métaux .
Casque réglé pour un bon retour sur une pièce de 2 CTS d'€ sous 10 centimètres de terreaux .
Essais épuisant au départ sur toutes les cibles en essayant de mémoriser
- le son qui claque : (Ai dégoté une rondelle agricole , un gros boulon , une boite de ?? à diverses profondeurs) .Même très profond mais il fallait que je teste
- le son qui crépite et qui n'est pas stable : (Petit bout de fil de fer barbelé ,anneau de porte clef , bout de schiste de mine)
- le son clair et franc qui traine : J'ai enfin fait mon premier napoléon en labour (- 15cm environ) :ghee: et une superbe petite médaille (-10 cm environ) que mon collègue date du XVII e de par les motifs et l'orientation de l'attache . (C'est un passionné des médailles religieuses .) :ghee: :ghee:
Je mettrais en post après nettoyage .
Bon je passe les cartouches et autre balles de mousquets (Que j'arrive aussi à commencer à identifier mais dans le doute!! je creuse) .
Ça y est , grâce à tous vos conseils , je suis maintenant convaincu de la qualité de détection de mon appareil .
Je pense que je vais maintenant investir dans un casque plus confortable et aussi (Sujet d'un autre post)dans un DD.
Merci à vous pour les conseils avertis :super: :super: :super:
 #1101518  par BENPILOT
 
Salut Jeannot !
Content pour toi si j'ai pu aider ! Ne doute pas tu as du bon matériel ! J'en sais quelque chose ! :alcool1:
J'attends de voir la piécette ! :coeur:
 #1101535  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai moi aussi lu tous vos conseils même si je suis un " anticasque" primaire :hehe: :hehe: :hehe: un son net accompagné d'un bon indice me fera creuser et je l'entends tres bien sauf en cas de tres grand vent :hehe:
un crachouillis ou un son dédoublé me font passer mon chemin car sur une centaine de trous avec ce type de sons le % d'objets interessants = 0
reste un mystere pour moi qu'un pro type bubulolo pourra peut etre eclaircir

son faible mais clair (cible profonde),indice entre 50 et 60 je creuse et 3 cas

1 en creusant je perds totalement le son que je retrouve uniquement avec pinpointer c'est à chaque fois un gros ferreux !!!

2 en creusant le son reste identique et l'indice baisse ou reste stable : merdouille du type papier alu

3 plus je creuse plus l'indice monte et quand la cible est sortie mais encore dans la motte ,si indice entre 70 et 84 c'est quasi à chaque fois bingo

voilà les 3 cas avec un son et un indice equivalents au départ ! c'est quasi mon seul dilemme quand ca bippe !
 #1101547  par Jeannot59
 
BENPILOT a écrit :Salut Jeannot !
Content pour toi si j'ai pu aider ! Ne doute pas tu as du bon matériel ! J'en sais quelque chose ! :alcool1:
J'attends de voir la piécette ! :coeur:
Hello ! je vais grattouiller à coup de cure dents et je poste dès qu'elle retrouveront leurs jeunesses sans toutefois enlever la patine digne de leur âge .
Bon ce ne sont qu'un napoléon et qu"une médaille religieuse mais ils ont tous deux été dégotés grâce à vos conseils .
Merci à vous :super:
 #1101641  par Jeannot59
 
Hello le Zum !!! Je te montre ça dimanche .
Pas vraiment un trésor ,mais enfin, suis content de mieux comprendre mon bouzin grâce aux conseils du FOFO.
J'y croyais pas trop mais franchement avec le casque ça change tout !! :ghee:
 #1101814  par BENPILOT
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai moi aussi lu tous vos conseils même si je suis un " anticasque" primaire :hehe: :hehe: :hehe: un son net accompagné d'un bon indice me fera creuser et je l'entends tres bien sauf en cas de tres grand vent :hehe:
un crachouillis ou un son dédoublé me font passer mon chemin car sur une centaine de trous avec ce type de sons le % d'objets interessants = 0
reste un mystere pour moi qu'un pro type bubulolo pourra peut etre eclaircir

son faible mais clair (cible profonde),indice entre 50 et 60 je creuse et 3 cas

1 en creusant je perds totalement le son que je retrouve uniquement avec pinpointer c'est à chaque fois un gros ferreux !!!

2 en creusant le son reste identique et l'indice baisse ou reste stable : merdouille du type papier alu

3 plus je creuse plus l'indice monte et quand la cible est sortie mais encore dans la motte ,si indice entre 70 et 84 c'est quasi à chaque fois bingo

voilà les 3 cas avec un son et un indice equivalents au départ ! c'est quasi mon seul dilemme quand ca bippe !
Kikou Patrick ! :hello: Oui tu confirmes bien mes observations auditives ! C'est exactement comme ça que j'analyse mes constatations ! A la différence près c'est que l'on a aucun indice sur nos Cibola ! :pasdrole:
 #1101980  par Jeannot59
 
Oui c'est vrai que ça manque un petit cadran . C'est pour cela que je pensais investir dans un DeLeon apparemment plus puissant ?
Mais est ce bien nécessaire pour ce que j'en fais ?
Mes terres de prédilection étant assez minéralisées du fait du passé minier de la région , je pense que le cibola est un bon compromis .
Simple , fiable , rustique . Me manque plus qu'un DD et un casque un peu plus confortable . ;-)
Ce soir opération gratouille sur ma médaille et mon napoléon .
Je teste avec un bout de canne à pêche en carbone . (Plus sympa qu'un cure dent) .
Et après je poste 'mes trésors' :hehe: :hehe: :hehe:
 #1101986  par BENPILOT
 
Jeannot59 a écrit :Oui c'est vrai que ça manque un petit cadran . C'est pour cela que je pensais investir dans un DeLeon apparemment plus puissant ?
Mais est ce bien nécessaire pour ce que j'en fais ?
Mes terres de prédilection étant assez minéralisées du fait du passé minier de la région , je pense que le cibola est un bon compromis .
Simple , fiable , rustique . Me manque plus qu'un DD et un casque un peu plus confortable . ;-)
Ce soir opération gratouille sur ma médaille et mon napoléon .
Je teste avec un bout de canne à pêche en carbone . (Plus sympa qu'un cure dent) .
Et après je poste 'mes trésors' :hehe: :hehe: :hehe:
Salut Jeannot ! Les avis sur les changements de disques sur nos Cibola sont partagés dans la mesure ou d'après ce que j'ai compris nous ne possédons pas de réglages d'effets de sol ! Certains estiment que nos machines ont été réglés avec les disques d'origine et que l'ajout d'un autre disque peut créer un déséquilibre ! Mais peut-être ai- je mal interprété ! 8|
 #1101992  par Jeannot59
 
BENPILOT a écrit :
Jeannot59 a écrit :Oui c'est vrai que ça manque un petit cadran . C'est pour cela que je pensais investir dans un DeLeon apparemment plus puissant ?
Mais est ce bien nécessaire pour ce que j'en fais ?
Mes terres de prédilection étant assez minéralisées du fait du passé minier de la région , je pense que le cibola est un bon compromis .
Simple , fiable , rustique . Me manque plus qu'un DD et un casque un peu plus confortable . ;-)
Ce soir opération gratouille sur ma médaille et mon napoléon .
Je teste avec un bout de canne à pêche en carbone . (Plus sympa qu'un cure dent) .
Et après je poste 'mes trésors' :hehe: :hehe: :hehe:
Salut Jeannot ! Les avis sur les changements de disques sur nos Cibola sont partagés dans la mesure ou d'après ce que j'ai compris nous ne possédons pas de réglages d'effets de sol ! Certains estiment que nos machines ont été réglés avec les disques d'origine et que l'ajout d'un autre disque peut créer un déséquilibre ! Mais peut-être ai- je mal interprété ! 8|
Oui c'est pour cela que j'ai hésité :-/
Mais apparemment certains DD ont été approuvés et testés par TESORO et les gains de détection ne sont pas négligeables .
Je pense donc que je vais tenter le coup .
Comme nos bouzins sont sommes toutes assez performant , il y a certainement des moyens de les booster un peu.
Je vous tiens au courant de mes impressions dès le test réalisé .
Mon disque devrait arriver semaine prochaine . :taré1:
 #1101998  par BENPILOT
 
OK ! Merci ! Ça m'intéresse vraiment ! N'hésite pas à faire un test dans ton jardin avec une petite monnaie ou une alliance en or en intervertissant les deux disques pour tester la profondeur et la qualité des sons ! :super:
 #1110122  par Jeannot59
 
Je reviens sur mon post .
Après changement de casque c'est le bonheur .
J'ai pris un casque standard du commerce stéréo de bonne facture . et la , franchement toute la différence .
J'ai eu la bonne surprise de prendre une napoléon 1 cts (Plus petit qu'une 1cts d'Euro) en labour à -15 environ .
J'arrive à comprendre un peu mieux les sons et à ne plus creuser sur des merdouilles métalliques sans intérêt .
Encore merci à tous pour vos conseils .
(Je n'ai encore pas investi sur le DD , je préfère m'entraîner en config d'origine)
 #1110526  par Aubance
 
Salut je suis encore débutant avec mon cibola mais Perso j ai deux trois ptit trucs que je n ai pas vu sur ce poste donc je me permet
*quand le son est bien net je décolle mon disque d une vingtaine de centimètres si le son reste le même, bien svt :/ .
*je ne me contente pas de me deplacer en croix mais plutôt en étoile cela M en dit plus sur la forme de l objet. ( fer à cheval...)
*une fois la cible bien localisé je balaye très très très lentement si le son "ouine" bien :]
*j utilise le pin point sur les cibles plus c est aiguë plus c est :nono: .
En espérant que ça puisse aider.
Voili voilou Topette :hello: .