Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil achat premier détecteur depuis 25 ans ;-)

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1514650  par Richelsdorfite
 
Bonjour à toutes et à tous,

J'avoue être légèrement perdu dans l'offre pléthorique de VLF !
Il y a 25 ans, cela ne me rajeunit pas, je faisais des sorties avec quelques amis en forêt.
J'utilisais un Tesoro, le modèle ???? plus de souvenir précis.

Il y a quelques temps, j'ai construit un TGSL pour "bidouiller" et comprendre le fonctionnement d'un VLF.
Cependant, autant il est sympa de "bidouiller" autant lorsque vient le temps de prospecter et bien, la bidouille ne tient qu'un temps. Bilan, exit l'idée du TGSL et variantes VDI hors atelier d'électronique ! (PS: Je m'étais atteler à la tâche de calculer et construire ma propre bobine DD et..... c'est loin d'être simple - A tout bien prendre, le prochain hiver sera dévolu à la construction d'un PI).

Bref, autant c'est sympa de comprendre le fonctionnement, autant venue l'heure du choix d'un VLF c'est la "loose" absolue.

Entre les test "foireux", les guerres de clochers, les annonces fantastiques des industriels etc... je ne m'y retrouve pas.
D’où cet appel à l'aide.

Mon cahier des charges est le suivant:

- Lieux de détection : Forêts, prairies et champs (Pas de plage) en terrains calcaires, granitiques ou alluviaux.
- Fréquence des sorties : Vu notre emplacement, j'imagine une à deux sorties par semaine
- Quantité: Il est probable que j'achète deux détecteurs complémentaires, mon épouse semble fana pour me suivre.
- Qualité: Robuste, éprouvé
- Budget général : 2500€ pour les deux détecteurs neufs ou d'occasion.

Hésitations: Deus X35 / Equinox 800 / CTX 3030 (geek ?) / Golden Mask ou ..... ben je ne sais pas :-)

Que me conseilleriez-vous ?

Merci à tous,

Michel
 #1514676  par Delorean
 
Salut,
Les Golden mask on a un prix super intéressant compte tenu de leur performance j'avais moi-même hésité sur cette marque le problème c'est l'autonomie assez faible et je ne suis pas adepte des batteries, chargeur etc..
Je ne pourrai pas te dire quoi que ce soit sur les XP ou où Minelab que je ne connais pas , d'autres ici t'en feront l'éloge sans aucun problème ..
Ton budget est en assez conséquent c'est déjà un avantage mais le choix n'est pas plus facile pour autant. moi meme apres planché des semaines pour remplacer ma première machine (7,8khz) j'ai finalement opté pour un T2 UPG d'occasion à 500 € et je peux dire apres quelques semaines que cette machine est fabuleuse, son seul point faible un poids un peu plus élevé que la moyenne.. Avec le recul je prendrai peut-être aujourd'hui un F75 (clone Fisher) avec le retroeclairage de l'écran
si tu veux deux Machines complémentaires, il n'est peut-être pas utile de prendre des multifréquences ? Un 8 /12/14 khz et un 19khz ? Comme les excellents gold bug/ F19 mais tu as raison, le choix est pléthorique.. Bonne chance.. ;-)
 #1514696  par cherche et trouve...
 
:hello:
Pour moi idem " Delorean" un f75 et un f19
Sinon un deus x35 compléter d'un deuxième d'occasion celui que tu veux :mdr1:
 #1514709  par Delorean
 
Un copain s'est offert un orx et me l'a montré lors du sortie l'autre jour..800gr il est vrai que la machine est légère, c'est 600 ou 700gr de moins que mon T2.. Par contre cette petite canne il est vrai pratique et légère...heu..hummm.. pour la robustesse c'est cuit et quand je vois les tarifs XP ( 150€) pour ce bout de plastic J'hallucine ! Je veux bien acheter français mais il y a des limites..
Le T2 avec sa cane alu est un tank à coté.. Bon entre poids et robustesse il y a toujours un prix à payer quelque part même s'il est vrai qu'avec un détecteur on ne part pas à la guerre non plus... :)
 #1514720  par Richelsdorfite
 
Je ne recherche pas un tank non plus ;-) Je suis soigneux avec mon matériel. La légèreté peut être gage de longévité, l'appareil se transporte facilement, se range facilement...

Je précise ma pensée lorsque je parle de détecteurs complémentaires :

Si je prends l'exemple d'XP, j'imagine un XP Deus avec disque X35 associé à un autre XP Deus ou Orx. Les deux travaillant avec des disques différents mais qui pourraient être complémentaires. > Interchangeabilité des disques.
Idem par exemple avec deux Equinox 800 équipés de deux disques différents mais complémentaires, le premier pour nettoyer la surface et le second pour aller en profondeur.
Bon deux XTC 3030, cela dépasse amplement mon budget hormis des occasions exceptionnelles...

Je retiens l'association F19 - F75.