Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cernoir médiéval ID Latino30

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1555536  par Anto02
 
Bonsoir à tous :hello: ,

Pourriez-vous m'aider à identifier cet objet curieux, probablement brisé :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il mesure 3,2cm de long, 1,17cm de large et 0,85cm d'épaisseur pour un poids de 9,8gr.
Trouvé dans l'Aisne (cuivre?)

Sûrement plus long à l'origine, il semble cassé.

Et j'ai l'impression de voir comme un visage ? ou du moins des ciselures au niveau de la proéminence.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos infos :amen:

:alcool1:
Dernière modification par Anto02 le 13 sept. 2019, 22:29, modifié 1 fois.
 #1555539  par latino30
 
salut super ! j'avais un morceau de bronze que je ne voyait pas ce que c'etait et ben c'est le corp de ton personnage je vais essayer de retrouver le post
 #1555547  par latino30
 
 #1555549  par latino30
 
c'est un personnage de cernoir medievale sans sa beliere qui es casser en haut de sa tete ni le socle et la petite lame qui es dessous du personnage pour casser les noix

Petit couteau à lame courte et large, surmontée d'une tête animale; le manche, très ajouré, se termine par une figurine humaine assise, les bras passées autour des genoux.

Matière: bronze

Attributions: instrument (Domaine: domestique)

Datation proposée: 1300 / 1500
Image
 #1555593  par Anto02
 
latino30 a écrit :c'est un personnage de cernoir medievale sans sa beliere qui es casser en haut de sa tete ni le socle et la petite lame qui es dessous du personnage pour casser les noix

Petit couteau à lame courte et large, surmontée d'une tête animale; le manche, très ajouré, se termine par une figurine humaine assise, les bras passées autour des genoux.

Matière: bronze

Attributions: instrument (Domaine: domestique)

Datation proposée: 1300 / 1500
Image

Re Latino,

Merci l'ami :amen:

Et encore un objet que je découvre :super:

J'édite ;)

:alcool1:
 #1555596  par fouduroi
 
Hello Latino,

Je pense que tu as bien vu.
Et si c'est ça, c'est une très belle identification :super: :super: :super:

:alcool1:
 #1555598  par latino30
 
fouduroi a écrit :Hello Latino,

Je pense que tu as bien vu.
Et si c'est ça, c'est une très belle identification :super: :super: :super:

:alcool1:
salut fouduroi merci a toi ;)
 #1555605  par latino30
 
Anto02 a écrit :
latino30 a écrit :c'est un personnage de cernoir medievale sans sa beliere qui es casser en haut de sa tete ni le socle et la petite lame qui es dessous du personnage pour casser les noix

Petit couteau à lame courte et large, surmontée d'une tête animale; le manche, très ajouré, se termine par une figurine humaine assise, les bras passées autour des genoux.

Matière: bronze

Attributions: instrument (Domaine: domestique)

Datation proposée: 1300 / 1500
Image

Re Latino,

Merci l'ami :amen:

Et encore un objet que je découvre :super:

J'édite ;)

:alcool1:
oui c'est pas courant comme trouvaille ton cernoir je pense qu'il represente un soldat en armure avec un casque conique a protection nasal et il y a une petite trace de dorure il devais etre doré a la base :super: c'est bizarre car ce type de casque a etait utilisé de 900 jusqu'a 1200 donc possibilité peut etre que sa datation sois anterieur a 1300 ou alors simple representation d'un guerrier normand
 #1555614  par latino30
 
legros a écrit :Super sympa je connaissais pas !
un nouveau souhait de trouvaille maintenant :hehe: