Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dague de vénerie 17-18ème siècle (après 2 electrolyses)

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1672617  par Sabaudianboy
 
Bonjour,
Bon bin, comme on va avoir du temps à tuer... je me demande si cette dague (ou autre chose), trouvée il y a quelques temps déjà, en sapinière en Savoie, vaut le coup de se lancer dans une restauration longue et fastidieuse? Je l'ai présenté à mon oncle comme dague de chasse (étant persuadé que c'était ça), il m'a répondu qu'il n'en avait jamais vu de cette forme... Mais bon il ne chassait pas encore il y a 100ans (enfin j'crois pas :mrgreen:) .
Elle fait 39cm de long, 28-29cm pour la lame et la poignée fait 9-9,5cm le reste pour la mitre, le talon de la lame fait 4.5cm de haut, en fer (mais vous l'aviez deviné). Nettoyée très sommairement.
Vues de coté:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Vues du plat de la lame:
Image
Image
Vues du tranchant de la lame:
Image
Image
Vues arrière:
Image
Image

Merci d'avance :amen:
Dernière modification par Sabaudianboy le 15 nov. 2020, 18:54, modifié 5 fois.
 #1672702  par Baillius
 
:hello: Sabaudianboy

Je pense aussi à une dague de chasse 18/19eme,
C'est sympa comme trouvaille même si ne veux pas la restaurer , tu peux la désoxyder et la stabiliser pour la garder comme ça .
 #1672707  par Sabaudianboy
 
Baillius a écrit ::hello: Sabaudianboy

Je pense aussi à une dague de chasse 18/19eme,
C'est sympa comme trouvaille même si ne veux pas la restaurer , tu peux la désoxyder et la stabiliser pour la garder comme ça .
Bonsoir Baillius, merci d'être passé par là ;-) et merci pour l'identification :super: , Du coup, je lui ai mis un coup de WD40 après les photos (elle croupissait dans le garage en l'état :gene: ). Peut être faire mon premier bac à électrolyse ou attendre la fin du confinement pour l'amener au paternel qui maitrise la technique, le métal a l'air assez sain sous la rouille.
A+
 #1672822  par caterpillar
 
Bonjour

Elle m'a l'air encore bien solide encore cette lame; elle mérite sans hésiter d'abord une séance d'électrolyse, et après un badigeon au WD 40

Bien cordialement
 #1672824  par Baillius
 
caterpillar a écrit :Bonjour

Elle m'a l'air encore bien solide encore cette lame; elle mérite sans hésiter d'abord une séance d'électrolyse, et après un badigeon au WD 40

Bien cordialement
:hello: Caterpillar
Après l'électrolyse , brossage à la Dremel avec une brosse acier , passage au four pour chasser l'humidité et ensuite plutôt une protection à la cire renaissance.

https://www.google.com/search?client=fi ... CAw&uact=5
 #1672868  par Sabaudianboy
 
Merci les gars pour les tuyaux :super: , je mettrai une photo après coup, peut-être m'en occuper ce week-end.
 #1673227  par caterpillar
 
Bonjour
Après l'électrolyse , brossage à la Dremel avec une brosse acier , passage au four pour chasser l'humidité
Merci Baillus pour ces renseignements: la Dremel après l'électrolyse c'est évident...tellement que j'avais oublié de le préciser, désolé

le four par contre, je ne connaissais pas mais ça parait très intéressant: il m'est en effet arrivé de voir l'oxydation progresser à nouveau sur des objets que je pensais avoir bien électrolysés......voilà peut-être l'explication!! ;)

Bien cordialement
 #1673692  par Sabaudianboy
 
Bonsoir,

Après 8h d'electrolyse 12v 500mA, entrecoupées de brossages, j'en suis là et sur les dernières heures, peu d'évolution. A votre avis, est-ce que je dois continuer ?
Image
Image
 #1673693  par Baillius
 
Sabaudianboy a écrit :Bonsoir,

Après 8h d'electrolyse 12v 500mA, entrecoupées de brossages, j'en suis là et sur les dernières heures, peu d'évolution. A votre avis, est-ce que je dois continuer ?
:hello: Sabaudianboy
Oui tu peux continuer ,tu y es presque .
La pointe , ça va , ailleurs il y a encore de la corrosion surtout au niveau des rivets.
Un brossage à la brosse métallique rotative , dremel ou sur perceuse est aussi plus performant qu'un brossage manuel.
 #1673892  par Baillius
 
:hello: Sabaudianboy

Ben non , je trouve que c'est pas mal là ,il y avait de gros points de corrosion , tu ne pourras pas allez plus loin non plus.

Il ne te reste plus qu'a la préserver de l'air et l'humidité ;)
 #1673923  par Sabaudianboy
 
Baillius a écrit ::hello: Sabaudianboy

Ben non , je trouve que c'est pas mal là ,il y avait de gros points de corrosion , tu ne pourras pas allez plus loin non plus.

Il ne te reste plus qu'a la préserver de l'air et l'humidité ;)
Merci pour tout ces précieux conseils et le suivi du post :super: :super:
 #1673925  par Sabaudianboy
 
archeomat a écrit :Ah oui c est vraiment très satisfaisant!
Bravo , un ptit coup de triple 0 et une protection et elle sera parfaite!
Merci, Oui pas mal pour une première, mais bien coaché, aussi