Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Titre du sujet

• Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#1492053 par carus
18 janv. 2019, 07:48
oui rococo, niveau qualité le quattro m'as paru être du lourd et du costaud !! en tout cas niveau qualité matériaux et finition, rien a dire ( au niveau electronique aucun souci mais pas eut assez longtemps apporter un jugement ) . pas de souci de câble , de broche fragile, d’étanchéité, de boitier pile comme sur les xs, de part sa fabrication sur le quattro, minelab semblait avoir tout corriger tous ces défauts . :hello:
#1495370 par erick
27 janv. 2019, 21:15
j ais commencer a faire de la plage avec un deus ,j habite a 3 bornes de l ocean
j ais obtenue de bon rèsultat
mais bon quand tu passe a multifréquences sur la plage c est le jour et la nuit
dommage que chez xp il ne sorte pas un disque special plage
je serrais le premier a l acheter
#1496430 par Candelscope
31 janv. 2019, 16:33
Bonjour,

J'ai prospecté les plages durant 7 mois avec le 800.

Au huitième mois,je l 'ai revendu...

La raison est très simple : le mode beach est inutilisable sur la plage.

Bouffeur de capsules en plage (toujours multi),avec ID correspondant à la 2€ et aux tirettes rondes...LE bazar intégral !

J'ai eu la chance de gagner un Safari à un rallye, c'est autre chose !!!

Et je ne parle pas du CTX!!!, un aimant à bijoux...

Bref, j'y regarderai à deux fois avant d'acheter un modèle en pré-commande...

Bonne journée.
#1496502 par Breizhor
31 janv. 2019, 20:58
Salut. Merci pour tes impressions sur l'équinox.
Que préfères tu au safari ?
Il discrimine mieux ?
Il est plus puissant ?
Avec le safari tu ne trouves pas de capsule ni d'Alu ?
Tu es un des premiers insatisfait je pense mais d'autres personnes sur le forum pourront te donner leur avis egalement sur les deux appareils.
Moi je ne connais pas les autres modèles donc je ne peux pas comparer ( mais je trouve quand môeme plein de choses avec l'équinoxe, tirettes comprises) :hello:

Ah et puis ici il y a plein de choses sur le Safari:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=77082
#1496508 par tzar malabar
31 janv. 2019, 21:17
Breizhor a écrit :Tu es un des premiers insatisfait

_ il y en a beaucoup , pas mal d'Equinox sont à vendre d'occasion .... C'est comme tout pleins de choses , on aime ou on n'aime pas et basta , cela ne veut strictement rien dire , j'ai déjà à regret revendu une fois un détecteur non pas parce qu'il n'était pas bon , mais parce que j'avais pas le feeling avec !!
Un autre qui n'aime pas son Equinox ;)
www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=107&t=129684
#1496513 par kappa18
31 janv. 2019, 21:31
:) Oui le feeling c est le truc en plus !....hyper important :super:
#1496520 par merisier
31 janv. 2019, 21:49
Bonsoir , c'est comme dans bien des marques , l'amélioration se fait au fil du temps , des retours (des demandes) les premiers explor avec la tête blanche avaient des soucis ( niveau disque ) .
Pour l'equinox c'est plus où moins un tiers du prix du ctx .
Après pour d'autres appareils le port du boitier à la ceinture est un gros risque , c'est comme prendre des échasses à la place d'une échelle :hello:
#1496522 par kappa18
31 janv. 2019, 21:53
krystof68 a écrit :Le SAFARI est plus cher que l'equinox 800 ......comment expliquez vous sa ????
J'ai voulu le prendre pour mes vacance en plage atlantique mais quand Jai appris que le boitier est coller sans vis donc non réparable sa ma refroidie... facile de faire de l'étanche pas cher dans se cas.....
Je garde mon quattro à petite tète finalement

Le safari a été pourtant vendu neuf pendant longtemps 790 euros......allez comprendre
#1496555 par Candelscope
01 févr. 2019, 06:45
Ben tout d'abord, il faut prendre un Safari en main pour comparer la qualité de construction...et le système de discri FBS...

Oui, j'évite les capsules avec le Safari...et mon ace 400i....pas avec le Nox.

J'attends d'un détecteur qu'il soit efficace et précis...Cela n'est pas mon expérience avec le Nox...

<Sur la plage, le temps est compté et la concurrence bien présente.

Il faut trouver un Max en un minimum de temps...Impossible avec l'Équinox...

Il satisfaira probablement les prospecteurs de champs et autres terres intérieures...mais pour la plage,il y a mieux dans la même marque...

Bonne journée.
#1496562 par carus
01 févr. 2019, 08:20
perso en sable sec ( j'ai donné le programme dans un autre post ), je n'ai aucun problème avec les capsules elles sonnent toutes en grave ou grave aiguës avec un indice à 15 pour la majorité d'entre elles sauf certaines marques ou sauf oxydation l'indice variant alors de 12 à 16 avec toujours un son impur, une 2 euros pour 90 % d'entre elles sonnent a 16 avec un son pur et très aigu ( après règlage du nox ) donc impossible de se tromper sauf dans de très rares cas !
les tirettes sont a 14 ( 12 a 14 suivant taille ou détériorations ) la encore je l'ai est basculé en grave dans mon programme sable sec sachant que toutes les monnaies sont de 16 a 22 suivant que se soit une 2 € ou une 10 cts la encore impossible de se tromper dans l'immense majorité des cas
au contraire pour moi le nox est un aspirateur à monnaie avec une discri extra et un indice hyper précis a condition de le programmer uniquement pour les monnaies et sur le sec c'est quand même le but de la prospé, sinon c'est sur, car comme il ne rate pas grande chose même dans du tout petit les centaines de cibles enfouies dans le sable vont produire une vrai cacophonie mais non pas parce qu'il est mauvais mais parce qu'il signalera toutes les cibles il est donc très important de le programmer pour la recherche voulue et la il fait le job haut la main!

pour le sable mouillé et les recherche de bijoux, la c'est différents, on vérifie tout car les tailles, les formes, les alliages des bijoux sont multiples et donc les indices et les sons seront multiples et bien je n'ai jamais fait autant de chaînettes, colliers ou boucles d'oreilles même mini qu'avec aucun autres appareils de plage que j'ai eut en main, car ceux ci notamment pour les chaînettes et les petites boucles d'oreilles( celles avec juste une pierre dessus :ghee: ) les ignorés tout simplement, si on veux aller vite on peut mettre de la discri et de la réactivité et un iron bias élevé et on se retrouvera avec un détecteur silencieux, stable, rapide et performant mais qui ratera comme ces collègues tous les bijoux fins il i a pas de secret plus on sélectionne plus on rate des bonnes cibles !

concernant le safari comme le quattro d'ailleurs que j'ai eu, ils font le job, perso pour moi ils sont loin derrière le nox par contre c'est du robuste mais il font aussi leur poids( 1kg 5 ou 6 de mémoire ) après chacun a son propre ressenti avec chaque appareil :hello:
#1496571 par Candelscope
01 févr. 2019, 10:14
Exact !

Mais j'ai acheté le 800 pour le multi sur la plage...

J'ai fini par l'utiliser (sable sec) en park 1 à 5Khz...là les capsules volent au-dessus des monnaies,genre 25-35...

Ceci rend le mode Beach en MF....obsolète!

C'est le seul Minelab MF récent qui a ce problème sur la plage...

Et puis, comme dit plus haut, je le sentais pas...entretemps,mon Safari a trouvé du jaune...pas le Nox...

C'est très personnel mais je suis habitué à mieux de la part de Minelab...

J'ai passé une journée sur un champ ww1 à la frontière française...Je sais que cela ne veut rien dire,mais à la fin de la journée,après être souvent passé du Nox au Safari,celui-ci a trouvé deux fois plus de cibles que le NOx,en ce compris une blanche à plus de 30 cm que le Nox a ratée...

Alors j'ai finalement opté pour le divorce....
#1496621 par Breizhor
01 févr. 2019, 15:05
Je ne comprends pas trop tes explications Candelscope et j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout par moment (plage / parc ; or/alu ).

Si le Nox ou le Safari ne trouvent pas de cible à chaque passage c'est peut être qu'il n'y en a pas tout simplement...car oui parfois sous notre disque il n'y a rien.

Aussi d'après tout ce que j'ai pu lire, aucun détecteur, au jour d'aujourd'hui n'est capable de différencier l'or et l'alu et donc les tirettes/capsules du métal précieux. A partir de là on peut quand même se poser des questions et on peut avoir tendance à creuser sur tout ce qui sonne correctement.

Mais le truc c'est qu'à la plage tout est particulier et même les bonnes cibles peuvent être identifiées comme mauvaises au départ et peut importe le détecteur que tu utilises.

Les meilleurs détecteurs pour la plage sont probablement ceux à induction pulsée (quoique). Mais un très bon détecteur à induction pulsée ne t'empêchera pas non plus de ne pas creuser sur les tirettes. D'après ce que j'ai pu lire tu creuseras au contraire encore plus sur tout ! !
#1496637 par tzar malabar
01 févr. 2019, 16:23
merisier a écrit :En même temps les plages ne sont pas soumises à une très forte pollution :hehe:

_ Plage ou terre intérieure qu'importe , il y a des endroits très propre et d'autres qui sont de véritable dépotoire à ciel ouvert , c'est comme partout pareil !!
#1496650 par merisier
01 févr. 2019, 17:46
tzar malabar a écrit :
merisier a écrit :En même temps les plages ne sont pas soumises à une très forte pollution :hehe:

_ Plage ou terre intérieure qu'importe , il y a des endroits très propre et d'autres qui sont de véritable dépotoire à ciel ouvert , c'est comme partout pareil !!

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 4cMrV15EvG
oliver :hello:
#1496780 par Candelscope
02 févr. 2019, 06:34
Bonjour,

@Breizhor : Rien de confus en ce qui me concerne : vu le peu de fiabilité du mode Beach1 en multi, j'ai essayé de profiter de la polyvalence du Nox en utilisant toutes ses possibilités, dont Park1 en 5 Khz...C'était mieux, mais pas conforme à mes attentes...

Ce détecteur m'a furieusement rappelé un dessin humoristique US des années 60...On y voit deux amis,un de chaque côté d'une table de ping-pong surplombée par un enchevêtrement de tuyaux de chauffage, eau, etc...

Et le propriétaire des lieux dit à son ami...."avant de commencer la partie, j'aimerais t'expliquer quelques règles particulières..."

Pareil le nox...

Mais je répète, en terres intérieures cela devrait être meilleur que sur la plage....

Bonne journée.
#1497887 par lefrancilien
06 févr. 2019, 09:23
Chacun a son appréciation du détecteur en fonction de ses modes de recherche et terrains.
Pour ma part depuis que je possède l'équinox j'ai revendu pas mal des mes anciens appareils et il ne me reste qu'un cibola et un fors gold.
Si je les garde encore c'est plus un problème de tête de détection que de performance et bien sur le côté sentimental pour le tesoro.
Il faut le reconnaître l'équinox a un choix restreint de tête de détection et connaissant Minelab je ne pense pas qu'a l'avenir il y aura un grand choix .
Côté sympa voila ce que j'ai trouvé sur le net : une série de vidéo tuto biens faites

https://www.youtube.com/watch?v=D6WDjo8bIrE&list=PLpymZHu8sv5nwrk34ID53OxszE8fjuDFC
#1497938 par carus
06 févr. 2019, 15:57
merci pour ces vidéos de tuto lefrancilien, elles reprennent les bases de l'appareil toutefois si j'ai bien compris, j'ai noté qu'il préconise le mode automatique auto ground balance que, en mode beach 2 ou en mode gold et que dans les autres modes il disait que le règlage de base a 0 était sauf perturbation de sol spécifique le mieux adapté ! ?
j'ai fait une demande pour savoir pourquoi le mode auto track ne serait pas le plus adapté dans la plupart des cas mais je n'ai toujours pas la réponse car dans tous les terrains que j'ai pu faire depuis 6 mois ou je me suis souvent mis en auto et l'appareil était parfaitement stable, peut être même de trop !!! je me suis demandé parfois si sur certains sables mélangés ou de vase ou tourbe il avais sous se mode une bonne pénétration de sol ? :hello:
#1497966 par lefrancilien
06 févr. 2019, 17:33
En règle général le mode autoground donne une moyenne des effets de sol et donc un réglage un peut moins pointu qu'avec le mode manuel.
Sur les Minelab Xterra il était possible de mettre un coefficient + ou - pour justement avoir une correction de la mesure autoground adaptée à ce que l'on désire comme sensibilité au sol ceci n'est pas possible sur l'EQ.
En règle générale le mode autoground va bien sur les terrains ou l'effet de sol est très variable comme sur les plages sable mouillé.
Moi perso je l'utilise systématiquement car cela rend le sol plus silencieux et élimine beaucoup de petits faux signaux un peut comme le mode silent search cher à Tesoro et vu la profondeur à laquelle l'EQ va chercher les petites cibles je ne suis pas à 1 cm près.
#1498021 par carus
06 févr. 2019, 19:37
oui, tu as surement raison, c'est vrai que dans des zones perturbées le fait de passer en auto calme souvent la bête ( bon, je suis souvent en sensi 23 ou 24 :] ) je crois que argentonmagnus lui aussi se met lui aussi en auto et ça ne l’empêche pas de creuser profond!, et il est vrai que une prospé calme c'est quand même plus reposant que la recherche du règlage max qui générant puissance mais aussi perturbations perds en temps se qui'l est supposé gagner en profondeur tout est comme bien souvent une question de dosage suivant le terrain prospecté :hello:
#1503469 par tontongaston
24 févr. 2019, 02:23
bonjour a tous...
autres que pour les plages de mer sable mouillé....pour moi incontestablement mon fidèle et EXTRA Déus.....(100% convaincu.....)
(chose valable pour moi et a reconnaître que peux être autrement pour d' autres...) :hehe: évident
pour les plages de mer sable mouillé ...le TOP (toujours pour moi...)mon CTX 3030 ...et je viens d’essayé (et acheté du coup...) l'Anfibio que mon petit-fils (un costaux de 14 ans ) a pris en main (et qui a fait fonctionné comme moi avec un Equipement d’allègement <élastique>.......) donc a cela pour passé derrière moi ...qui moi avec mon CTX 3030 a chacune des cibles repérées j'ai localisées par une croix sur le sable ...a son tour mon <apprenti-testeur> du jour qui me suivais après passage du disque de cet Anfibio sur cette croix il a obtenu un son en me le signalant par un <OK> de son pouce... sauf pour les cents d' euros (1 -2- 5) pas un son...bien sur réglage des effets de sol obligatoires...(évident) ...puis position Beach...gain 95 a cela aucun faux signaux (ou presque...)....
aussi pour revenir sur la solidité des Minelab (les innombrables) que j'ai eu jusqu’à ce jour tout les sovereign (depuis le premier disque blanc ...celui fer a cheval- l'Elite ...et les autres en suivant .....jusqu'au <GT> ) Exploreur -Etrac ....puis les pulses 3500 - 4500 5000....et bien d'autres.... :hehe: ce fut toujours que du VRAIS solide a toutes épreuves mais bon...certes bien souvent machines lourdes et mal équilibrées...mais pour remédié a cela (le poids) plus de 30 ans que j'en suis a <l’élastique> :hehe: :mdr1: .....tit conclusion perso ...chose surprenante que maintenant Minelab pour ces <Equinox> soit chose autrement ...GRAND dommage que cette reparution nouvelle...mais bon...<moi> pour l' instant Minelab avec ces nouveaux <truc>.... j'en suis a <bauf-baufff > pour Minelab... :hehe: j'avoue quand même que (parfois ) je louche sur le <7000>.... mais bon...reflexion toud'mêmm..... :hehe: :malin1: ;-) puis z'un jour qui sait...d'un certain <Manta>...mais bon z'ont ni somment pas z'encore ..... :alcool1:
#1504512 par Le Morbihannais
26 févr. 2019, 19:09
Bonsoir à tous,
Moi qui m'apprête a vendre mon vaquero pour acheter un equinox pour faire essentiellement la plage sec et mouillé tu me fais douter candelscope!
Que me conseillerais tu Candelscope?
Le safari? Sensible sur l'or dans le sec?
#1504597 par de l'or
26 févr. 2019, 21:31
Concernant la qualité , c'est vrai que de mon coté ça laisse un peu à désirer .

J'ai eu le disque a changer , meme si c'etait surement que le cable .
Au passage le SAV est top :super:

Et la le repose bras s'est cassé , fendu , alors que j'etais juste en train de détecter normalement avec énormément de cibles donc manipulations mais pas de chutes rien , ça aurait pas du se casser .
Je me demande comment il va tenir sur les années globalement le nox ?

Sinon les qualités detection de la machine toujours au top pour moi , très bonne nuance dans l'audio , profondeur ...
J'ai fait pas mal de vieux sur la plage la semaine derniere , meme une romaine :D
#1504637 par Le Morbihannais
26 févr. 2019, 23:09
Merci de ton retour.
Tu me fais un peu peur!
Je suis en général assez bourrin avec mon matériel alors si c'est fragile pas top.
Que penses tu de sa réactivité sur sable sec et sensibilité à l'or?
#1504644 par argentonmagus
26 févr. 2019, 23:34
Bonsoir

Je ne fais que les plages et j'ai jamais autant trouver qu'avec cette machine. Sous resserve de changer la canne et le repose bras, de détecter qu'avec le disque de 28 cm , de faire de nombreux tests pour optimiser les réglages, de creuser sur tous les indices, et d'avoir un casque de qualité pour pouvoir percevoir les petits sons.
Minelab annonce un nouvel appareil pour fin avril. Dans une semaine c'est l'IWA 2019, les fabricants vont peut être nous présenter quelques nouveautés. J'aimerai bien qu'XP soit aussi de la partie, car je rejoins notre ami Tontongaston, sur les terres le Deus reste très performant.

Magus.
#1504649 par Le Morbihannais
26 févr. 2019, 23:55
Merci de ton retour Magus.
Tu as l'air content de cet appareil!
Un nouveau minelab en avril ?
Equinox 1000...
Je devrais peut-être pas courir et attendre l'iwa 2019 car c'est tout de même une somme.
Bonne soirée.
#1521704 par Franck-87
22 avr. 2019, 17:17
Bonjour,
Je vois que vous parlez de matériel déja 'haut de gamme'... je désire m'équiper très rapidement et j'avais hésité sur les modèles GO-FIND44 ou GO-FIND66. Sachant que je suis super débutant et que c'est un 1er achat, pour prospecter dans les bois, les chemins les champs, et un peu à la plage, pouvez me donner vos avis sur ces modeles ?

Merci d'avance.
#1521707 par Delorean
22 avr. 2019, 17:28
Hello, ouvre un post indépendant de celui-ci si tu veux des conseils à mon avis..
:hello:
#1521709 par Franck-87
22 avr. 2019, 17:32
désolé pour le post au mauvais endroit... je debute sur le forum et j'ai pas encore trouvé toutes les subtilitées... ::d ::d
Franck
#1552003 par sovering
02 sept. 2019, 19:00
bonjour

on en revient a dire qu'un détecteur est comme un fusil ou une voiture ou autre objet de valeur...il faut en prendre soins et le rincé après chaque sortie terrestre ou aquatique douce ou salée....(la tete ) et bien le sécher avant de le ranger dans son sac...
pour ma par j'ai depuis un temps certain et que je garde mon sovereign xs 2a pro depuis le 03/12/1998.....
faite le compte il fonctionne toujours avec l'adaptateur pile ,le seul hic était les accus que je cherchais depuis pas mal d'années et que j'ai enfin trouvé en Amérique c’était et sera toujours pour moi la rolls des plages quoi qu'on dise ... :frime1: :frime1: :frime1:

Advertisements by Advertisement Management