Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Test besoin d'avis ctx 3030

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #992523  par saintlouis
 
Bonjour,

je viens de faire un test avec mon ctx qui ma démotivé.

j'ai enterré (dans un sous bois) une bague or 4 gr à 20 cm et il me la prend pas ...

je suis déçu ...

j'aurais besoin d'aide pour des réglages sur une recherche précise :
sur un sol Terre sableuse pour cherché de l' or

Pourriez vous me donné votre avis pour un mode réglage ?

merci
 #992681  par tigrou
 
Sensibilité manuelle mini 24/25
-
Utiliser une pattern de discri ouverte (je n'ai plus celle d'origine, mais fait en une quasi sans discri) qui accepte le 10.1=>13.1 sur toute la bande

-Separation : essais low trash ou ground coin (depend de ton terrain)
-Desactive le mode "seawater", c'est un filtre pour terrain fortement minéralisé et attenue la puissance
- Coche "Recovery DEEP"
- Decoche "Recovery FAST"

Mainteant pour les petits elements en OR, y'a pas de secret les chainettes et autres debris d'or son quasi invisible par les VLF et meme pour les PI faut envoyer la sauce...

J'arrive a sonner des petites bagues en or a +25cm avec le 17" dans le sable... mais des chainettes en or à petit maillons, faut les coller sur le disque pour les entendre et encore!!!


Arrives tu à la prendre à l'air? Le CTX est très performant dans les tests a l'air donc essais comme cela avant.

-
 #992701  par saintlouis
 
bien noté merci,

j'ai réessayé sur une petite monnaie or 3-4 gr à 20 cm

j'ai augmenté à 25 la sensibilité j'ai en long le bip et c'était déjà mieux même en montant le détecteur + - 30 cm il la prennais.

Parcontre comment on fait pour faire cela ? "Utiliser une pattern de discri ouverte (je n'ai plus celle d'origine, mais fait en une quasi sans discri) qui accepte le 10.1=>13.1 sur toute la bande"

merci
 #992718  par tigrou
 
telecharge le soft de Minelab Xconnect et fais toi ta propre pattern (filtre de discri). Tu "ouvre en P2 pour faire quasi du tous metaux.

L'utilsation de multiton 50co/FE permet egalement de booster (affiner) la detection.

Mainteant, le CTX est le plus PUISSANT VLF du marché, j'ai pas dis le plus rapide (DEUS). S'il ne prend pas ton objet, aucun VLF du marché ne le prendra.
 #992721  par Alucard
 
Salut,

Tu as le choix entre 2 motifs pour chaque programme, que tu peux modifier comme tu le souhaites.
Donc tu choisi un programme, puis =>Modifier=>motif 1=> edit => et la tu sélectionne en manuel uniquement le coin inférieur droit cela suffit largement pour la grosse majorité des ferreux, puis motif 2=> edit=> "accepter tout" et la tu es en Discri 0. Tu peux passer du motif1 au motif2 en détectant , par simple pression du bouton "detec".
Sinon tu peux aussi te mettre en "Conbiné" 5 tons, tu met un son grave pour les lignes inférieurs et tu discrimine à l'oreille.
 #992725  par saintlouis
 
c'est pas mal aussi ça.

en tout cas merci, je vais tester ça.

encore merci ;)

j'avais fais le teste avec mon Jeohunter ça mes prend pas non plus ....
 #992729  par saintlouis
 
Quand j'ai acheté le détecteur la personne ne ma pas donné le CD d'installation vous savez ou je peu le trouver ?

c'est bien sur le cd que je vais trouvé le soft de Minelab Xconnect ??

merci
 #992735  par Stonehead50
 
Je doit toujour avoir le cd d origine du mien il me semble ...

Je te redit ca vite , et si je le retrouve tu me file ton adresse et je te l envois.


Il me sert plus a rien ... comme un gros boulet j ai revendu mon ctx ...

Purée comment je regrete ...
 #992762  par tigrou
 
c'est dispo en ligne et gratuit

va sur le site de minelab et tu charge la dernière version, dailleur tu pourras remmetre a jour ton ctx (si tu n'a pas la fonction Seawater c'est que tu dois le remettre a jour)
 #995314  par saintlouis
 
Bonjour,

j'ai fini par trouvé les téléchargement pour les réglages donc merci à vous.

j'ai effectuer des essais en augmentant la sensibilité, c'est pas évident dans les bois.

les faux signaux couvre même les bons.

le mieux pour vous c'est de mettre le des ton grave ou aigu pour les précieux lequelle vous semble le mieux ?

merci
 #995323  par Alucard
 
Salut,

Tu as eu des faux signaux à partir de combien en sensi ? effet de sol nul, Auto ou manuel? décalage de fréquence?
 #995332  par saintlouis
 
a partir de 22 j'était rester en auto.

que faut il modifier dans Universal setting ??

Activer GB c'est quoi ?

merci
 #995347  par Alucard
 
Gb c'est le ground balance donc les effets de sol; tu as 3 possibilités:
-pas d'effets de sol
-effets de sol auto
-semi auto par pompage
Perso en forêt, prairie,... je tourne sans effets de sol, en sensi manuelle, et je suis rarement en dessous de 27 sensi; Après chaque région est différente.
Je met les effets sols auto quand les conditions de terrains sont moins bonne (eau, minéralisation)
Ensuite il semble préférable d'utiliser la sensi manuelle lorsque le sol n'est pas minéraliser car l'absence de minéralisation induirait en erreur le ctx dans son calcul (sol/sensi) en sensi auto.
Inversement, la sensi auto semble être un meilleur choix sur sol difficile, je suis un poste Us à ce sujet donc à voir.
Pense bien à faire un noise cancel avant de commencer, c'est important ensuite essais :
sensi manuelle et pas d'effets de sol
sensi manuelle et effets de sol auto
Si ça passe pas, rajoute le filtre eau de mer pour voir.
 #995424  par saintlouis
 
Mais l'effet de sol est automatique sur les ctx ?

je trouve pas ces fonction :
Gb c'est le ground balance donc les effets de sol; tu as 3 possibilités:
-pas d'effets de sol
-effets de sol auto
-semi auto par pompage

GB j'ai juste une casse sur X change mais le reste je trouve pas ...
 #995522  par Alucard
 
En fait, tu as 2 fonctions dans le menu GB; le premier doit être Gb ( je me rappel plus), et l'autre activé Gb.
Si tu décoche la première tu es sans éffets de sol
Si tu coche la première tu es en éffets de sol Auto
Si tu coche la première puis la deuxième, (activé Gb) la tu es en semi auto et tu dois faire un pompage.
 #997723  par saintlouis
 
Bonjour,

donc j'ai fait une sortie en restant sur 30, j'ai supprimé GB.
Sa avait d'allé bien, quand ça bip trop je lance des élimination d'interférence.

Par contre j'était en 5 tons, mais sa me plait pas je pense revenir au 50 tons qui détaille plus surtout quand tu tombe 10 fois sur les même merdouille.

J'ai encore une question le seuil à quoi sa sert exactement ?

En tout cas merci pour les conseils ;)
 #997748  par Alucard
 
Salut,
Oui le 50 Mo/Fe est une très bonne option, difficile au début mais une fois les sons mémorisés par ton oreille, cela devient redoutable.
Le seuil sonore sert d'indicateur lorsque le disque passe sur du métal, car il se coupe brièvement à ce moment la.
C'est utile lorsque tu travaille avec discri, car le seuil se coupe mais l'appareil ne sonne pas; tu sais donc que tu viens de passer sur un ferreux.
C'est bien de travailler avec un max de sensi, mais tu peux quand même la baisser un peu pour stabiliser l'appareil (26/27) tu ne perds pas bcp de profondeur et gagne en confort.
 #1003130  par saintlouis
 
Bon depuis j'ai testé sa va nickel,

juste hier sur un champ sa bipait dans tout les sens j'ai diminué la sensibilité à 20 et s'était bon.


et 50 tons c'est bien mieux.

a+
 #1005368  par athenase
 
Moi perso je préfère le mode combiné une horizontal et 4 vertical