Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupuis?

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1535063  par Zaza-09
 
Bonsoir petite découverte de l'autre jour par ZADAZ mais je poste pour lui du coup :mrgreen:

Alors monnaie en cuivre trouvée dans une clairière, ressemble à la tête d'une Dupuis mais ce n'est pas ça..

Bon on a du faire un sauvetage car vraiment pas simple à récupérer donc la patine a malheureusement sautée..

Diamètre 20mm
Poids moins de 1gr

Une face avec la tête tournée cotée gauche marquée république on lit française mais difficilement de l'autre côté de la tête.

De l'autre côté c'est bizzare car on revoit la marque de la face avant
On dirait qu'elle n'est marquée que d'un côté enfait..


Image
Image
Image
 #1535065  par Dagon16
 
Pour le moment je ne sais pas si c'est un reste de broche ou de jeton de jeu mais ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas une Dupuis (et pas une monnaie non plus).
 #1535089  par ZADAZ
 
Oui, ça doit sûrement être ça, un jeton de jeux. Bon, ben c'est mon 1er du coups, hihihi.
Merci, pour la réponse. ;-)
Sinon question de débutant , ça servait pour quel genre de jeux, ces jetons en fait ?
 #1535094  par Aldebaran
 
:hello:

Tu as un petit exemple ici : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=107455 .
Sinon les jetons pouvaient être utilisés pour célébrer une fête nationale ou une petite exposition, mais généralement il en est fait mention au revers.

Vu le creux qu'il y a au un centre, ce serait surprenant que ce soit un jeton, à moins que celui-ci soit dû à l'usure.
 #1535096  par Dagon16
 
ZADAZ a écrit :Oui, ça doit sûrement être ça, un jeton de jeux. Bon, ben c'est mon 1er du coups, hihihi.
Merci, pour la réponse. ;-)
Sinon question de débutant , ça servait pour quel genre de jeux, ces jetons en fait ?
Ce devait être un jeton dans ce genre-là, avec 2 rondelles de laiton embouties qui enserraient une âme en carton : https://fr.numista.com/catalogue/pieces61608.html

Il en existe de nombreuses sortes : ils n'étaient pas faits pour tromper, et servaient selon certaines sources comme jetons de maisons closes ou jeton de jeu au sens large.

Le tien a cependant du être transformé en broche artisanale à un moment donné, vu les restes au revers.
 #1535132  par ZADAZ
 
Jeton de maison close carrément.^^
J'espère plus pour une fête nationale, ou l'histoire de transformation en broche, lol.
Merci pour vos réponses, et retour d'expérience. ;-)