Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Attention DANGER - Obus antichar ww2 - Attention DANGER

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1319576  par bonooobo
 
Image

Bonjour à tous.

Lors d'une sortie détection en Alsace, j'ai déterré cet obus qui me semble être un antichar (Armor piercing puisque n'ayant pas de fusée à son extrémitée) vraisemblablement de la seconde guerre mondiale.

Je voulais savoir si l'obus présente encore un danger (n'étant pas un obus explosif) ?

Cordialement
 #1319581  par meca34
 
bonooobo a écrit :
Je voulais savoir si l'obus présente encore un danger (n'étant pas un obus explosif) ?
Un peu tard pour se poser cette question .. ..

Un p'tit lien très instructif pour ce style de découverte => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=991
 #1319586  par Napolapin
 
on dirai du perforant 75 mm maintenant j attendrai l avis de claude :hello:
 #1319592  par bonooobo
 
Il me semble que tant qu'on a pas creusé, il est difficile de se poser la question....
Le principe de la détection non ?

Merci pour le lien.
 #1319593  par bonooobo
 
C'est l'avis que j'attend aussi Napolapin :)
 #1319604  par Lolo38
 
B'jour,

A première vue, boulet perforant.
Calibre ? Longueur ?
Attention : certains boulets avaient une petite charge explosive ou une poudre pyrotechnique genre traçante.
Le culot est il plat ou troué ?
 #1319611  par bonooobo
 
Image

Il y a un petit orifice au culot...
Je n'ai pas les dimensions mais à priori c'est plus petit que du 75mm...
 #1319614  par meca34
 
bonooobo a écrit :Il me semble que tant qu'on a pas creusé, il est difficile de se poser la question....
Le principe de la détection non ?


Tu t'es bien rendu compte que cette cible était bien différente de celles habituellement trouvées .

Le risque que tu encoures à continuer de l'extraire / manipuler sans savoir à quoi tu as affaire est immense et totalement inutile .

Le besoin de savoir si c'est dangereux ou pas , OUI CA L'EST .
 #1319640  par optimus 59
 
super ,j espere que les autorités compétentes ont été prévenue , ceci pourrait trés bien être aussi chargé en agents toxiques ,ne pas oublier ce détails ,baliser et attendre apres avoir prevenue qui de droit .voila ce qui doit être fait :mrgreen:
 #1319656  par claudedittutu
 
Bonjour
Certainement un 37mm antichar Allemand ,dire que c'est perforent oui mais peut être explosif aussi (voir le petit trou arrière qui fait penser à l'emplacement d'une fusée interne ) Si l’arrière n'est pas complètement lisse il ne faut pas prendre de risque .Dans le 37mm Allemand il y a 4 modèles ,le perforent sans fusée avant n'y arrière ,le perforent avec traceur à l’arrière, le perforent explosif tranceur arrière et fusée interne et le perforent explosif fusée interne ,c'est se que je crois ici .Je préférerais dire qu'il ne s'agit que d'une trace d'usinage(en principe les fusées arrière sont très visible) mais bon je ne l'ai pas en main donc je reste méfiant .
Claude.
 #1319660  par optimus 59
 
merci beaucoup claude donc il faut rester trés prudent et faire le nécessaire comme indiqué ci dessus :mrgreen:
 #1319770  par bonooobo
 
Merci pour vos précisions, conseils et avis.
L'obus a été signalé.
 #1319869  par discri60
 
Bravo, ça en jette cette trouvaille :amen:
 #1320005  par gaelus
 
discri60 a écrit :Bravo, ça en jette cette trouvaille :amen:
je dirai même plus sa pète ! :jesors: