Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton et boule de plomb du XIXème

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #189822  par john du 35
 
Bonsoir à tous :hello:

Voici 2 objets que je soumet à votre identification.

Le premier est un bouton d'uniforme français si je me souviens bien, mais je ne connais pas son époque précise d'utilisation et à quel type de régiment il appartient.
Sur le net j'ai trouvé cette identification: Armée de Terre - Troupes à Cheval, Dragons 1871-1884
Image

et ensuite, cette boule de plomb trouvée à quelques pas d'une balle de mousquet.
Je la trouve assez grosse et je pense qu'elle devait être utilisée avec un petit canon.

métal: plomb
diamètre: environ 25mm
circonférence: 76mm
poids: 70g

Image

Merci :amen:
 #189912  par 02ludo
 
Bonsoir Bouton d'uniforme FR premiere guerre :super: billes de plomb ce trouvant dans certain obus ou bien balle de mousquet mais si tu a trouvé sa non loin du bouton je pencherai pour la premiere option
Bonne continuation ;-)
 #190305  par john du 35
 
Merci pour ta réponse.
Mais juste une petite rectification: la boule de plomb n'a pas été trouvée près du bouton mais près d'une balle de mousquet(qui apparemment serait plutôt une balle de biscaien vu sa taille qui est 1.5x plus grosse que celle d'une balle de mousquet).

D'autres avis???