Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Rapière

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #52281  par ricot
 
Petite rapière trouvée dans un bois de pins !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #52286  par Erakeos
 
Superbe :super:
 #52287  par epad l arverne
 
magnifique j ais eue decouvert un reste de dague médiéval et une pointe lance gallo-romaine pour moi ca faut largement une monnaie ,bravo pour cette trouvaille :balèse:
 #52291  par REGIS
 
Bravo superbe!!!!!!!!!!!!!!!1


comment vas tu la preserver?????????/


REGIS
 #52297  par ricot
 
REGIS a écrit :Bravo superbe!!!!!!!!!!!!!!!1


comment vas tu la preserver?????????/


REGIS
Ben je vais tenter une électrolyse avec douceur, puis je verrai ce que ça donne!
Dernière modification par ricot le 11 juil. 2009, 12:33, modifié 1 fois.
 #52298  par Romulus37
 
Magnifique trouvaille ! :super: Mais à traiter d'urgence, sous peine de la voir partir en plaques de rouille au fil des années. :o
 #52299  par epad l arverne
 
comment trtaiter correctement je serais interresser de savoir pour proteger quelque pieces en fer que j ais decouvert,clé médiéval etc
 #52314  par Romulus37
 
Voilà quelques techniques qui me paraissent bonnes :

"Comme pour les autres métaux le nettoyage du fer est une opération délicate. Sachez que malgré leurs états souvent lamentables il arrive que certains objets de fer rouillés recouvrent un métal sain qui aura été protégé par une patine.


Nettoyage Mécanique

Pour les objets en fer le nettoyage mécanique est à privilégier. Il permettra d'obtenir de très bons résultats. Une mini perceuse avec ses accessoires (différentes fraises et brosses) ainsi que de l'acide phosphorique seront utiles.

À l'aide de la mini perceuse usiner soigneusement la rouille jusqu'au métal sain sans l'entamer.

Après un rinçage à l'eau courante, faites le tremper dans de l'acide phosphorique (dilué ou pas) pendant quelques minutes puis rincé à l'eau courante. L'acide phosphorique a la particularité d'éliminer les différentes oxydes indésirables qui auront résistés au procédé mécanique.


Nettoyage par Electrolyse

Seul les objets en fer devront être traités. Le recours à l'électrolyse a pour but de nettoyer un objet jusqu'à l'âme de métal sain. Un Simple Chargeur de Batteries fera l'Affaire.

- Préparer dans un récipient en plastique un mélange d'eau additionnée à du bicarbonate de soude. Puis procéder à la mise en place des divers éléments (voir photo). Veiller à ce que tous les contacts soit correctement effectués pour faciliter le passage du courant.

- Avant le passage de l'objet en fer rouillé à l'électrolyse, procéder à un dégrossissement des premières couches d'oxydation.

- Pendant le traitement, surveiller l'objet attentivement car après s'être attaquée à l'oxydation, l'électrolyse attaquera la patine (s'il y en a une) puis le métal sain, ce qui n'est pas l'objectif. En arrivant à cette âme saine du métal, sorter l'objet et rincé le à l'eau courante.

- Tremper l'objet dans un bain d'acide phosphorique (dilué ou pas) pendant quelques minutes puis bien rincer à l'eau courante.

- Une fois une de ces opérations effectuées, il faudra protéger l'objet nettoyé à l'aide d'un apport gras (de l'huile). Cette application empêchera toutes nouvelles attaquent du métal par la rouille. Il faudra bien sûr que l'objet soit débarrassé de toutes traces d'oxydes."



Ce texte est tiré de ce blog : http://detection76.unblog.fr/2008/01/19/113/ Je ne garantie pas personnellement ces techniques, parce que je n'ai pas assez d'expérience en restauration, mais, d'après ce que j'ai déjà lu sur le question, elles me paraissent être une bonne synthèse de ce qui se pratique dans le domaine.
 #52317  par ricot
 
Un grand merci pour toutes vos suggestions :super: :super: :super:
 #52538  par ricot
 
prospector34 a écrit :salut ,superbe trouvaille mon ami ,un petit bain a l'électrolyse suivi d'un bon rinçage avec de l'eau déminéralisé après tu peux passer un petite couche de vernis incolore ,c'est ce que je fait et jamais eu de prob :super:
Salut Prospector, t'es la aussi toi ???
On ne te voyait plus, ben content de te revoir l'ami, bien le bonjour à ta famille :super:
 #53285  par scorpio 49
 
superbe découverte !bravo ! :super: :hello:
 #55129  par scorpio 49
 
pour traiter le fer j'utilise un anti rouille qui a pour principe de bloquer le processus d'oxydation en créant une couche stable de couleur noiratre ! :hello: