Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet a identifier.....religieux???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#490837  par gioko

Bonsoir :)
Voici une de mes trouvailles du jour faites non loin d'une abbaye :cote:
Si vous avez une idée n'hésitez pas ;-)
P1120919.JPG
:hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #490842  par Gilouvtt

salut

bien jolie cette trouvaille.. :super: :super: la chaine me fait penser à un élément de harnais pour chevaux..???
 #491186  par gioko

Merci pour vos réponses :super:
Pas d'autres amateurs :mrgreen:
 #491198  par stone

Pas d'idée mais belle trouvaille, genre d'objets que j'adore :super: :super:
 #491245  par Karim75

Salut, je ne peux pas te renseigner sur l'objet en lui même (élément de châtelaine?), mais on appelle ce symbole le "nœud de Salomon". On le retrouve au moyen-âge sur certains pommeaux de dagues "bourguignonnes" (une superstition voudrait qu'il protège des blessures par armes blanches) :
"Le noeud de Salomon est un motif décoratif que l’on trouve aussi bien dans les synagogues que dans les églises des premiers siècles.
Il a été repris aussi dans le monde musulman où il porte le même nom : ‘uqdat sayyidnâ Sulaymân.
Dans sa forme la plus simple, le noeud de Salomon est formé de deux anneaux entrelacés où certains reconnaissent un symbole d’alliance, en particulier entre la terre et le ciel."

Image
 #491287  par athenase

je pense aussi a un élément de harnai on dirait qu'il y a des départs de chaque coté des anneaux
 #491550  par manolo

Tres , tres jolieeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
 #491560  par dominique38

bonjour
Dommage on n'a pas
les dimensions :-|
photo du revers :-|
la matière :-|
amicalement
 #491567  par gioko

Plus d'info dans la journée :cote:
Si ça peut aider je crois que la pièce est emboutie donc pas très ancienne....
 #491568  par Rinbô

Hello, une piste ?
... On observe également la présence fréquente de ce signe dans les mosaïques romaines et sur les murs extérieurs des églises romanes, notamment celles qui jalonnent le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
http://jambertie.blog4ever.com/blog/lir ... lomon.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien bel objet gioko :super:
.
 #491594  par gioko

Voici la photo du revers :)
Dimension du quadrilobe 45mm :super:
P1120977.JPG