Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partie de briquet à essence de la première moitié du XX ème siècle.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1321666  par Crazy
 
Bonjour à vous tous(tes)

Je suis tombé sur cet objet qui semble récent mais qui me laisse sans réponse en ce qui concerne sa fonction.
Si vous aviez des idées? Je suis preneur.
Un petit bouchon semble se dévisser mais comme je suis trouillard ( militaria peut-être ) je n'y ai pas touché.
L'objet mesure 65mm et 15mm de diamètre.
Peut être en laiton chromé
Trouvé dans la Marne.
Merci par avance
Image
Image
Image
Dernière modification par Crazy le 19 août 2017, 11:53, modifié 1 fois.
 #1321668  par optimus 59
 
Bonjour ,ne serais ce pas un ancien démonte valves ?
 #1321673  par Crazy
 
Bonjour optimus,

Pourquoi pas un ancien outil de ce type !!!!
Pour ça, il faudrait que je dévisse le bouchon pour voir si il y a des encoches au bout du filtage.
Merci pour ta proposition.
À suivre
 #1321683  par Crazy
 
J'ai dévissé le bouchon en espérant que ce ne soit une mini bombe nucléaire nord-coréenne :)

Je suis encore plus perplexe en découvrant une mèche !!!!

Une mini lampe à huile de secours ?
D'autres idées ? Merci
Image
 #1321685  par m'enfous
 
:hello:
A voir du coté des briquets de poilu
 #1321688  par fouduroi
 
m'enfous a écrit ::hello:
A voir du coté des briquets de poilu
+1 pour le briquet (mais pas de poilu)

Il manque la partie avec la molette et la pierre à briquet.

:hello:
 #1321701  par Crazy
 
Bonjour Fouduroi,

C'est vrai que sans le système d'allumage, ça ne colle pas avec le briquet de poilu.
C'est pour cette raison que j'avais pensé à une petite lampe à huile.

Mais en regardant les différents modèles de briquets et une trace que je pensais être une concrétion sur mon objet, je pense qu'il manque une partie qui pourrait bien être le système d'allumage.

Donc grosse probabilité pour le briquet de poilu

Merci pour vos pistes
Image
Image
 #1321711  par Jeannot59
 
Hello . Le cul est creux ??
 #1321713  par Jeannot59
 
Je pense à un briquet TEMPETE à AMADOU à ESSENCE .
Pour la datation ??
Image
 #1321716  par Crazy
 
Bonjour Jeannot,

Le cul est plat, comme sur la troisième photo du premier post.

Merci pour ta suggestion
 #1321724  par Jeannot59
 
Crazy a écrit :Bonjour Jeannot,

Le cul est plat, comme sur la troisième photo du premier post.

Merci pour ta suggestion
Ca semble donc correspondre . Ce type d'objet était alimenté en essence à briquet (Pétrole lampant) par la mèche , On allumait l'AMADOU quant le briquet était bien chargé .
Le bouchon remis , ca passait en mode combustion lente . (Feux dormants)
A l'ouverture du bouchon , il suffisait de souffler dessus pour réactiver la flamme qui couvait et aussi sortir un peu de mèche pour avoir une belle flamme .
:)
Belle découverte .
 #1321727  par Crazy
 
Merci pour ces explications

En fait, on dit briquet de poilu mais ce n'était pas forcément une fabrication artisanale.
A bientôt
 #1321733  par Jeannot59
 
Briquets de poilus , de marins , d'agriculteurs et bien d'autres .
Difficile de dater , mais c'est une belle découverte :)
 #1321739  par fouduroi
 
Crazy a écrit :Merci pour ces explications

En fait, on dit briquet de poilu mais ce n'était pas forcément une fabrication artisanale.
A bientôt
En ce qui me concerne, "de poilu" est une expression qui m'ennuie, car c'est une expression passe-partout qui est rarement bien adaptée.

Quand on dit de poilu, on parle des soldats qui ont fait la guerre des tranchées 14/18.

Alors, c'est quoi un objet de poilu?

1) un objet fabriqué artisanalement avec les moyens du bord, dans les tranchées?      Ce n'est pas le cas de la trouvaille.
2) un objet fourni par l'armée à ses soldats?      Ce n'est pas le cas de la trouvaille.
3) un objet fabriqué par n'importe qui, après la guerre, avec des douilles et autres machins datant de la guerre?    C'est le cas de la plupart des objets qu'on attribue à tort aux poilus. Mais ce n'est pas le cas de la trouvaille.
4) un objet datant de la guerre 14/18?      C'est peut-être le cas de la trouvaille, mais il n'y a rien qui la limite à la période de guerre, alors pourquoi parler de poilus? J'avais des copains qui utilisaient ce genre de briquet dans les années 60.

:alcool1:
 #1321742  par Crazy
 
fouduroi a écrit :
Crazy a écrit :Merci pour ces explications

En fait, on dit briquet de poilu mais ce n'était pas forcément une fabrication artisanale.
A bientôt
En ce qui me concerne, "de poilu" est une expression qui m'ennuie, car c'est une expression passe-partout qui est rarement bien adaptée.

Quand on dit de poilu, on parle des soldats qui ont fait la guerre des tranchées 14/18.

Alors, c'est quoi un objet de poilu?

1) un objet fabriqué artisanalement avec les moyens du bord, dans les tranchées?      Ce n'est pas le cas de la trouvaille.
2) un objet fourni par l'armée à ses soldats?      Ce n'est pas le cas de la trouvaille.
3) un objet fabriqué par n'importe qui, après la guerre, avec des douilles et autres machins datant de la guerre?    C'est le cas de la plupart des objets qu'on attribue à tort aux poilus. Mais ce n'est pas le cas de la trouvaille.
4) un objet datant de la guerre 14/18?      C'est peut-être le cas de la trouvaille, mais il n'y a rien qui la limite à la période de guerre, alors pourquoi parler de poilus? J'avais des copains qui utilisaient ce genre de briquet dans les années 60.

:alcool1:

CQFD.
 #1321750  par tzar malabar
 
fouduroi a écrit :
Crazy a écrit :Merci pour ces explications

En fait, on dit briquet de poilu mais ce n'était pas forcément une fabrication artisanale.
A bientôt
En ce qui me concerne, "de poilu" est une expression qui m'ennuie, car c'est une expression passe-partout qui est rarement bien adaptée.

Quand on dit de poilu, on parle des soldats qui ont fait la guerre des tranchées 14/18.

Alors, c'est quoi un objet de poilu?

1) un objet fabriqué artisanalement avec les moyens du bord, dans les tranchées?      Ce n'est pas le cas de la trouvaille.
2) un objet fourni par l'armée à ses soldats?      Ce n'est pas le cas de la trouvaille.
3) un objet fabriqué par n'importe qui, après la guerre, avec des douilles et autres machins datant de la guerre?    C'est le cas de la plupart des objets qu'on attribue à tort aux poilus. Mais ce n'est pas le cas de la trouvaille.
4) un objet datant de la guerre 14/18?      C'est peut-être le cas de la trouvaille, mais il n'y a rien qui la limite à la période de guerre, alors pourquoi parler de poilus? J'avais des copains qui utilisaient ce genre de briquet dans les années 60.

:alcool1:


_ Bonjour ...
rien à redire ; tout est très bien résumé et mis en avant , néanmoins pour les moins féru "d'historique" de l'histoire (sic !) , je voudrais juste revenir mettre un peu mon grain de sel concernant le "paragraphe 1" avec le terme de "avec les moyens du bord dans les tranchées" ... donc , il ne faut surtout pas s'imaginer que l'artisanat de trancher été le fait de soldat qui fabriquer des objets pour eux avec des restes métalliques qu'il ramassé ou il pouvait , mais que cela été une véritable industrie en arrière-ligne , avec des soldats qui dans le civil était tourneur , fraiseur , mécanicien .. ect .. et qu'il disposer de la part de l'armée de véritable outil quasi industriel (pour les réparation du matériel militaire endommagés) et donc fabriquer et façonnée avec leur savoir-faire issu de leur vie civile toutes sortes d'objets pour leurs camarades à bas-prix , mais aussi d'objets qui sont de grand classique tel que les douilles pour en faire des vases pour les fleurs , les mini-chapelles "à la vierge" creuser dans une balle petit calibre qui pouvait-être facilement placé dans la poche sans la moindre gêne de la ressentir .. ect .. qui été fabriqué en série .
 #1321764  par m'enfous
 
fouduroi a écrit :
m'enfous a écrit ::hello:
A voir du coté des briquets de poilu
+1 pour le briquet (mais pas de poilu)

Il manque la partie avec la molette et la pierre à briquet.

:hello:
pas forcément de poilu mais certainement artisanal car il n'y a aucune plaque fiscale
sauf si il a été fabriqué industriellement avant 1911 ou après 1945
voici un lien explicatif http://acellie.free.fr/les%2520taxes.html
 #1321765  par Crazy
 
Super, merci pour toutes ces infos
 #1321767  par fouduroi
 
m'enfous a écrit :
fouduroi a écrit :
m'enfous a écrit ::hello:
A voir du coté des briquets de poilu
+1 pour le briquet (mais pas de poilu)

Il manque la partie avec la molette et la pierre à briquet.

:hello:
pas forcément de poilu mais certainement artisanal car il n'y a aucune plaque fiscale
sauf si il a été fabriqué industriellement avant 1911 ou après 1945
voici un lien explicatif http://acellie.free.fr/les%2520taxes.html
Artisanal ??????????????
Le conteneur à cannelures, en laiton chromé, avec un bouchon à visser de cette forme ... ce serait un fameux artisan qui préférerait passer un mois à fabriquer un briquet qu'on trouve pour pas cher dans un magasin.

Considère plutôt qu'il date d'avant 1911 ou d'après 1945, ou encore qu'il a été perdu par un touriste, car cette taxe sur les briquets est une taxe française.

Et de toute façon ça n'a rien à voir avec les poilus.

:alcool1:
 #1321771  par m'enfous
 
fouduroi a écrit :
m'enfous a écrit :
fouduroi a écrit :
m'enfous a écrit ::hello:
A voir du coté des briquets de poilu
+1 pour le briquet (mais pas de poilu)

Il manque la partie avec la molette et la pierre à briquet.

:hello:
pas forcément de poilu mais certainement artisanal car il n'y a aucune plaque fiscale
sauf si il a été fabriqué industriellement avant 1911 ou après 1945
voici un lien explicatif http://acellie.free.fr/les%2520taxes.html
Artisanal ??????????????
Le conteneur à cannelures, en laiton chromé, avec un bouchon à visser de cette forme ... ce serait un fameux artisan qui préférerait passer un mois à fabriquer un briquet qu'on trouve pour pas cher dans un magasin.

Considère plutôt qu'il date d'avant 1911 ou d'après 1945, ou encore qu'il a été perdu par un touriste, car cette taxe sur les briquets est une taxe française.

Et de toute façon ça n'a rien à voir avec les poilus.

:alcool1:
je ne sais même pas pourquoi je discute avec toi car comme à chaque fois que l'idée ne vient pas de toi ... c'est de la merde !!!
Donc oublie moi et mes idées débiles "monsieur je sais tout "

:hello: