Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un couteau ou autre chose ...Merci de votre aide

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1379603  par JPNoues
 
Bonjour,

Trouvé aujourd'hui dans un champ.
20 Cms de long : une moitié "lame" une autre moitié "manche.
L'objet est creusé sur toute la longueur et sur les deux faces.
Très rouillé, je vais le passer au bac à électrolyse dès demain.
Est-ce quelqu'un a déjà vu un "couteau" comme celui-ci ?
Mercii de votre aide.
Cordialement.
JP
Image
Image
 #1379740  par air-one01
 
:hello:
JPNoues a écrit : une moitié "lame" une autre moitié "manche.
jusque là, rien d'anormal pour un couteau "droit" :]
Est-ce quelqu'un a déjà vu un "couteau" comme celui-ci ?
[/quote]
c'est un couteau dit à plate semelle on dirait
à voir après une électrolyse si des poinçons apparaissent :)
une fois nettoyé, essaye de le restaurer, il devrait être encore potable et plus utile qu'un tas de rouille :D
 #1379745  par latino30
 
salut simpa surement un couteau de chasse
 #1379747  par air-one01
 
latino30 a écrit :salut simpa surement un couteau de chasse
c'est un peu trop fragile et trop court à mon gout pour un couteau de chasse, mais peut-être que je me trompe?
 #1379815  par latino30
 
air-one01 a écrit :
latino30 a écrit :salut simpa surement un couteau de chasse
c'est un peu trop fragile et trop court à mon gout pour un couteau de chasse, mais peut-être que je me trompe?
un couteau non pliable de cette taille peut tres bien etre un couteau pour la chasse
 #1385384  par JPNoues
 
Bonjour Tout le monde,

Après bien des séances d'electrolyse, voici un premier résultat encourageant.
Je confirme que c'est bien un couteau.
On voit beaucoup mieux la forme avec le manche et la lame. On voit mieux le creux sur toute la longueur de l'objet.
Je ne pense pas que ce soit un poignard car il y a bien une partie avant et une partie arrière.
Il m'a l'air hyper solide.

Ce qui m'étonne , c'est le métal lui-même, on dirait qu'il a été forgé. J'ai beaucoup de mal à enlever les parties noires et je n'ose plus le mettre en électrolyse.
En fouillant un peu sur internet, je pensais que c'était peut-être un couteau fabriqué dans une lame d'épée ou autre chose.
Merci de vos idées.

Cordialement.
JP
Image
Image
Image
Image
 #1385403  par Ludo55
 
Bonjour,

Au vu de la lame nettoyée, c'est très clair.

C'est un couteau artisanal fabriqué à partir d'une lame de baïonnette.

Attention!!!! quand je dis artisanal, je ne parle pas d'artisanat de tranchée car de nombreux objets usuels ont été fabriqués après guerre avec des casques, des baïonnettes, etc...

Cordialement.
 #1385423  par JPNoues
 
Merci beaucoup.
Cela me semble correspondre....Savez-vous si les lames étaient gravées ou non ?
Pour savoir si je dois aller plus loin dans le nettoyage. J'ai en plus du mal à enlever le noir.
Votre avis ?
Cordialement.
JP
 #1385753  par Ludo55
 
Bonjour,

Oui les lames étaient gravées et numérotées, mais là, aucun intérêt de pousser le nettoyage plus loin.

Je pense à une lame de baïonnette française pour fusil modèle Berthier.

Cordialement