Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boulon en bronze - XIXe

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1419904  par captain_Sotto
 
Bien le bonjour amis poêleurs :)
Trouvé en défrichant mon jardin, ce rivet de harnais (en bronze?) De 42 gr d'un diamètre de 26 mm pour une hauteur de 24 mm
Image
Le frangin de celui que j'avais trouvé devant la maison en 2016 qui est muni d'un pas de vis et qui avait été estimé du XXe
Image
Bonne chasse à tous! Et que les trouvailles coulent à flot! :hehe: :hello:
 #1420009  par neutronium
 
Ben dis donc Captain tu défriche avec ton détecteur maintenant ! curieuse méthode !?! :hehe:
Blague à part, dans le miens il n'y a plus rien à trouver ! d'ailleurs mes deux trouvailles sympas ont été faites à vue !
 #1420045  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :Ben dis donc Captain tu défriche avec ton détecteur maintenant ! curieuse méthode !?! :hehe:
Blague à part, dans le miens il n'y a plus rien à trouver ! d'ailleurs mes deux trouvailles sympas ont été faites à vue !
Huhuhu j'avoue que pour le coup une fois que j'ai eu arraché les orties, mis le sol à nu à grand coups de houe, viré les grosses pierres à la barre à mine et retourné le tout à la bêche je me suis fait une obligation de passer le détecteur par curiosité :hehe:
:hello:
 #1420055  par captain_Sotto
 
Ceci dit je ne trouve nul part de rivet semblable sur le net...
 #1420056  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :Ceci dit je ne trouve nul part de rivet semblable sur le net...

Ben dis donc nos trouvailles sont des énigmes en ce moment ! ton rivet, mon bouton carré ! :hehe:
 #1420071  par Garrett77
 
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :Ceci dit je ne trouve nul part de rivet semblable sur le net...

Ben dis donc nos trouvailles sont des énigmes en ce moment ! ton rivet, mon bouton carré ! :hehe:
Mais c’est un joli bouton!! Et le rivet aussi!! Mon truc bidule conique aussi et merde pour eux s’ils veulent pas nous livrer leurs secrets, on les aime quand même !! :coeur: :coeur: :coeur:
 #1420075  par neutronium
 
Garrett77 a écrit :
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :Ceci dit je ne trouve nul part de rivet semblable sur le net...

Ben dis donc nos trouvailles sont des énigmes en ce moment ! ton rivet, mon bouton carré ! :hehe:
Mais c’est un joli bouton!! Et le rivet aussi!! Mon truc bidule conique aussi et merde pour eux s’ils veulent pas nous livrer leurs secrets, on les aime quand même !! :coeur: :coeur: :coeur:
Ah !... c'est un peu ça aussi la magie de la détection ! :D
 #1420080  par captain_Sotto
 
En fait plus je regarde l'objet moins je suis sûr que ce soit un rivet de harnais... La version actuelle de ce truc se nomme boulon à tête ronde et collet carré et est utilisée pour l'assemblage du bois (pourquoi faire un collet carré pour un rivet à cuir?) Ou boulon TRCC (j'ai pas encore trouvé ce que ça voulait dire :hehe: ) mais pourquoi en bronze? Et pour quel usage? Élément de charrette ? De jouet en bois? Haaaaaaaa :snif: :snif:
 #1420083  par Garrett77
 
TRCC: Très recherchée comme combine!! :malin2: :malin2: :malin2:
 #1420084  par captain_Sotto
 
Clair qu'il tord ton bouton :super: et ton bidule conique en bronze aussi! C'est la magie des OTNI (objets trouvés non identifiés ) tant qu'on sait pas ça peut tout être :ghee: :hehe:
 #1420085  par Garrett77
 
Faudrait pouvoir en faire des bidules technologiques style renaissance et recyclage des OTNI ! Un décapsuleur ou un dénoyauteur d’olive en beaux objets patinés à mort!!!
 #1420086  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :En fait plus je regarde l'objet moins je suis sûr que ce soit un rivet de harnais... La version actuelle de ce truc se nomme boulon à tête ronde et collet carré et est utilisée pour l'assemblage du bois (pourquoi faire un collet carré pour un rivet à cuir?) Ou boulon TRCC (j'ai pas encore trouvé ce que ça voulait dire :hehe: ) mais pourquoi en bronze? Et pour quel usage? Élément de charrette ? De jouet en bois? Haaaaaaaa :snif: :snif:
Exact bien vu pour le collet carré j'éssais de trouver Trcc ! :)
 #1420089  par Garrett77
 
TRCC : tête ronde coins carrés
 #1420093  par captain_Sotto
 
Merci à vous 2 de vous intéresser à mon post en tout cas :super: :super:
 #1420094  par Garrett77
 
Mais il reste assez joli. But décoratif quand même je pense...
 #1420096  par Garrett77
 
Garrett77 a écrit :Mais il reste assez joli. But décoratif quand même je pense...
C’est normal! J’aime les mystères. Et de fil en aiguille (ou de boulons en écrous) on apprend plein de trucs au passage !!
 #1420097  par captain_Sotto
 
Fonction pratique peut être aussi! Le cuivre à la faculté d'éviter les parasites du bois de ronger les planches (l oxyde de cuivre sert d'insecticide d'où l'usage de clous de cuivre dans l'assemblage des coques de bateaux) mais c'est vrai que neuf ça doit briller joliment :ghee:
 #1420098  par neutronium
 
l'écrou interpelle quand même ! comment faisait on pour le serrer ? il est possible que ce ne soit pas l'écrou d'origine :) surtout pour un boulon TRCC
 #1420099  par Garrett77
 
captain_Sotto a écrit :Fonction pratique peut être aussi! Le cuivre à la faculté d'éviter les parasites du bois de ronger les planches (l oxyde de cuivre sert d'insecticide d'où l'usage de clous de cuivre dans l'assemblage des coques de bateaux) mais c'est vrai que neuf ça doit briller joliment :ghee:
Et en plus, le cuivre en cuisine reste indispensable pour la préparation de certaines recettes ! Rien que pour la fabrication de certains fromages!!
 #1420100  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas un rivet de harnachement.
Une hauteur de 24 mm ce n'est pas pour du cuir, c'est pour des tôles ou des planches de mobilier.
A mon avis c'est une ancienne vis ronde à collet carré.

Voici une actuelle.

Image
 #1420101  par neutronium
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas un rivet de harnachement.
Une hauteur de 24 mm ce n'est pas pour du cuir, c'est pour des tôles ou des planches de mobilier.
A mon avis c'est une ancienne vis ronde à collet carré.

Voici une actuelle.

Image

Tu veux dire une TRCC ? :)
 #1420103  par Garrett77
 
On ..... Tourne en rond en pétant nos boulons!!
Ou plutôt, mettre des idées rondes dans un concept carré !!
:jesors:
 #1420104  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :l'écrou interpelle quand même ! comment faisait on pour le serrer ? il est possible que ce ne soit pas l'écrou d'origine :) surtout pour un boulon TRCC
Le premier boulon que j'ai trouvé en 2016, j'étais alors jeune et insouciant, je l'ai quasiment décapé jusqu'à pouvoir desserrer l'ensemble.. comme le collet de la vis est carré elle se bloque dans le bois et l'écrou se serre à la main assez facilement (c'est ce que j'en déduis aujourd'hui vu que jusqu'à présent j'étais resté sur l'ID rivet de harnais)
Avec ce second boulon que j'ai trouvé et qui possède un écrou similaire on peut sans trop de risque se dire que c'est celui d'origine ? A noter que sur le boulon 2018 la vis à été raccourcie...
 #1420105  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :l'écrou interpelle quand même ! comment faisait on pour le serrer ? il est possible que ce ne soit pas l'écrou d'origine :) surtout pour un boulon TRCC
Le premier boulon que j'ai trouvé en 2016, j'étais alors jeune et insouciant, je l'ai quasiment décapé jusqu'à pouvoir desserrer l'ensemble.. comme le collet de la vis est carré elle se bloque dans le bois et l'écrou se serre à la main assez facilement (c'est ce que j'en déduis aujourd'hui vu que jusqu'à présent j'étais resté sur l'ID rivet de harnais)
Avec ce second boulon que j'ai trouvé et qui possède un écrou similaire on peut sans trop de risque se dire que c'est celui d'origine ? A noter que sur le boulon 2018 la vis à été raccourcie...
En gros le collet carré s'enfonce et donc se bloque dans le bois, il faut tout de même une sacré force ! :)
 #1420106  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas un rivet de harnachement.
Une hauteur de 24 mm ce n'est pas pour du cuir, c'est pour des tôles ou des planches de mobilier.
A mon avis c'est une ancienne vis ronde à collet carré.

Voici une actuelle.

Image
Salut Fouduroi
Et bienvenu dans la ronde :super: :super:
Ton intervention confirme nos pistes! Mais ce type d'écrou est plutôt curieux quand on ne voit que des écrou six pans pour constituer les boulons formés par ce type de vis...
 #1420107  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :l'écrou interpelle quand même ! comment faisait on pour le serrer ? il est possible que ce ne soit pas l'écrou d'origine :) surtout pour un boulon TRCC
Le premier boulon que j'ai trouvé en 2016, j'étais alors jeune et insouciant, je l'ai quasiment décapé jusqu'à pouvoir desserrer l'ensemble.. comme le collet de la vis est carré elle se bloque dans le bois et l'écrou se serre à la main assez facilement (c'est ce que j'en déduis aujourd'hui vu que jusqu'à présent j'étais resté sur l'ID rivet de harnais)
Avec ce second boulon que j'ai trouvé et qui possède un écrou similaire on peut sans trop de risque se dire que c'est celui d'origine ? A noter que sur le boulon 2018 la vis à été raccourcie...
En gros le collet carré s'enfonce et donc se bloque dans le bois, il faut tout de même une sacré force ! :)
Pas si le trou est de forme carrée !
 #1420108  par fouduroi
 
neutronium a écrit : Tu veux dire une TRCC ? :)
Je sais que la France détient le record des acronymes

Rien que dans les zones , on trouve ZAC ZAD ZPD ZIL ZIP ZED ZEP ZUP ZUS ZSP ... et des tas d'autres.

Alors, comme je suis belge j'essaye de parler une langue comprise par tous :hehe:

:alcool1:
 #1420109  par neutronium
 
fouduroi a écrit :
neutronium a écrit : Tu veux dire une TRCC ? :)
Je sais que la France détient le record des acronymes

Rien que dans les zones , on trouve ZAC ZAD ZPD ZIL ZIP ZED ZEP ZUP ZUS ZSP ... et des tas d'autres.

Alors, comme je suis belge j'essaye de parler une langue comprise par tous :hehe:

:alcool1:
Ah salut Fouduroi, c'était une boutade en référence aux coms que tu as zappé ou nous faisions état de ce type de visserie, TRCC signifie "Tête ronde collet carré" , mais en effet j'ai déjà eu cette réflexion par un amis Belge justement ! :hehe:
je pense que ZAD restera très contextuel, pour le reste c'est de l'urbanisme bourré comme tu le dit d'acronyme !
 #1420112  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :l'écrou interpelle quand même ! comment faisait on pour le serrer ? il est possible que ce ne soit pas l'écrou d'origine :) surtout pour un boulon TRCC
Le premier boulon que j'ai trouvé en 2016, j'étais alors jeune et insouciant, je l'ai quasiment décapé jusqu'à pouvoir desserrer l'ensemble.. comme le collet de la vis est carré elle se bloque dans le bois et l'écrou se serre à la main assez facilement (c'est ce que j'en déduis aujourd'hui vu que jusqu'à présent j'étais resté sur l'ID rivet de harnais)
Avec ce second boulon que j'ai trouvé et qui possède un écrou similaire on peut sans trop de risque se dire que c'est celui d'origine ? A noter que sur le boulon 2018 la vis à été raccourcie...
En gros le collet carré s'enfonce et donc se bloque dans le bois, il faut tout de même une sacré force ! :)
Pas si le trou est de forme carrée !
Captain ! aujourd'hui ces boulons en tout cas les courts avec un écrou à embase, sont qualifiés aussi de boulons poeliers, utilisé pour l'assemblage de pièces métalliques qui justement ont un trous carré ou rectangle !

http://www.balitrand.fr/fr/boulon-trcc- ... -g514.html
 #1420140  par captain_Sotto
 
Merci Eric :) j'ai mesuré la longueur dun collet carré on arrive à une épaisseur de 11 mm donc c'était soit pour de la tôle pas mal épaisse soit pour du bois :cote:
Et comme je les ai trouvé en position "verrouillés" et qu'il ne restait pas de matière dans cet espace de 11 mm j'en déduis qu'il s'agissait de bois (mais ce n'est encore que de l'hypothèse :cote: )
:hello:
 #1420243  par captain_Sotto
 
Allez une dernière photo de famille et j'arrête :hehe:
Image
 #1420268  par fouduroi
 
2 boulons identiques, avec les mêmes écrous, Il s'agit donc bien bien des écrous d'origines.
La question était: comment serrer des écrous ronds? Ces écrous ont une excroissance, ronde, mais qui permet d'y mettre une pince, donc, c'est sans problème.
J'ai cherché en français et en anglais des infos sur l'histoire de l'écrou. Mais avec peu de résultats.
Il semble qu'avant les écrous hexagonaux (qui sont assez récents) on a eu les écrous carrés (qui existent encore).
Ces écrous carrés permettait d'être vissé à l'aide d'une clé anglaise, ce qui est à déconseiller pour un écrou hexagonal.
Mais avant les écrous carrés, j'ignore ce qui existait.
Je pense que ce boulon est antérieur aux écrous carrés. Mais je n'ai pas les infos nécessaires pour le dater.
Si je suis mon intuition, je dirais début XIXe siècle, mais c'est juste une intuition ??????
Je n'ai trouvé nulle part les mêmes, ni sur les site francophones, ni sur les anglophones.
Dans quelle région ont-il été trouvés?

:hello:
 #1420271  par captain_Sotto
 
fouduroi a écrit :2 boulons identiques, avec les mêmes écrous, Il s'agit donc bien bien des écrous d'origines.
La question était: comment serrer des écrous ronds? Ces écrous ont une excroissance, ronde, mais qui permet d'y mettre une pince, donc, c'est sans problème.
J'ai cherché en français et en anglais des infos sur l'histoire de l'écrou. Mais avec peu de résultats.
Il semble qu'avant les écrous hexagonaux (qui sont assez récents) on a eu les écrous carrés (qui existent encore).
Ces écrous carrés permettait d'être vissé à l'aide d'une clé anglaise, ce qui est à déconseiller pour un écrou hexagonal.
Mais avant les écrous carrés, j'ignore ce qui existait.
Je pense que ce boulon est antérieur aux écrous carrés. Mais je n'ai pas les infos nécessaires pour le dater.
Si je suis mon intuition, je dirais début XIXe siècle, mais c'est juste une intuition ??????
Je n'ai trouvé nulle part les mêmes, ni sur les site francophones, ni sur les anglophones.
Dans quelle région ont-il été trouvés?

:hello:
Merci d'avoir cherché Fouduroi :super:
Vu l'aspect rustique des objets je penche aussi pour cette période (calibrés mais pas encore "formatés" )
Ils ont été trouvés dans la Nièvre
J'essai de trouver des catalogues de quincaillerie du XIXe ou même du XXe pour voir si ce genre de boulon y est référencé mais je trouve rien...
:hello:
 #1420329  par neutronium
 
A noter aussi un filetage assez particulier, il s'agit d'un rainurage hélicoidale, les crêtes sont plates ! :)
 #1421101  par captain_Sotto
 
Et de 3! :ghee: :hehe:
Image vais écrire une monographie du boulon à vis TRCC en bronze du XIXe dans le Nivernais si ça continue :hehe:
:hello:
 #1421151  par fouduroi
 
Hello captain,

Les 3 ont-ils été trouvés autour de ta maison?
Si c'est le cas, il serait intéressant de savoir de quand elle date, ou bien, si elle est récente, savoir ce qui se trouvait à cet endroit avant qu'elle ne soit construite.
Par ailleurs, si ce boulon était utilisé dans la région, peut-être en trouve-t-on encore sur certains bâtiments ou certaines machines . Tu pourrais les montrer aux vieux des environs, ils pourraient avoir un avis ou même une réponse.

:hello: