Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boite et mèche de cheveux ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1478079  par Delorean
 
Bonjour a tous
Parmi toutes mes trouvailles du weekend , un objet m'a intrigué, ce qui semble être une petite boîte sans couvercle (en tout cas je ne l'ai pas trouvé )et à l'intérieur on dirait une mèche de cheveux ..la petite boîte possède de jolies décorations sur toute sa surface. je n'ai aucune idée de l'âge qu'elle peut avoir mais ça semble assez ancien.
Trois tiges métalliques retenaient la mèche a l'intérieur. Je pense a un objet début 20eme si quelqu'un a déjà fait ce genre de trouvaille et a des infos ça m'intéresse..
Dimensions, env. 4x2cm
Image
Image
 #1478151  par Rinbô
 
Peut etre un objet de poilu ayant emporté une mèche de cheveux de sa belle avant de monter au front ?
Sympa et émouvant :super:
 #1478175  par Delorean
 
Rinbô a écrit :Peut etre un objet de poilu ayant emporté une mèche de cheveux de sa belle avant de monter au front ?
Sympa et émouvant :super:
Oui c'est possible, moi j'avais pensé à une mèche de cheveux d'un enfant je sais que certains parents le font encore mais on peut tout imaginer c'est ça la magie de la detection..
 #1478176  par tzar malabar
 
_ Tu as déjà la plupart des réponses dans ta propre de demande d'I.D Delorean ....
Lorsque qu'il m'arrive de trouvé dans les bois ce type d'objet .. croix , boite de mèche à cheveux , ect .. qui sont facilement reconnaissable comme étant des objets personnel et non des objets usuels , je les ré-enfouis le plus profondément possible , quitte à perdre une demi-heure , voir trois quart-d'heure , de façon à ce qu'aucun détecteurs ne puissent les capter , ni dans 100 ans , car souvent chez-nous en Lorraine lorsque le dernier parent décède les enfants ne jette pas ses objets personnels à la poubelle (comme le reliquaire de ce topic) , mais vont l'enfouir en forêt la plus proche pour ceux qui pratique ce genre de rituel .
Ce sont souvent des objets de mémoires d'un époux disparu , en métal de basse qualité , cuivre , laiton , ou étain , car les souvenirs personnels en argent ou en or passent eux de génération en génération , ce sont donc de petit souvenirs sentimentale de piètre valeur , et donc quand j'en déterre un je le regarde longuement avant de le ré-enfouir très profondément .... On est des udm qui avons aussi une famille , des traditions , un coeur :coeur: , des sentiments , et non pas des charognards tels des avares qui gardent pour eux le moindres objets même si celui-ci lui est inutile ...
Tu la compris , re-enfoui le là ou tu la trouvé STP :amen:
 #1478178  par Delorean
 
J'avoue que je n'avais pas du tout pensé à ça..
Pour moi cet objet avait été perdu et je ne connaissais pas ce rituel mais je crois pouvoir le comprendre..il est vrai que le souvenir, la mémoire des personnes proches disparues ça compte..
Je sais que certains parents coupaient une mèche de cheveux de leurs enfants en bas âge et la gardaient precieusement pour se souvenir de la couleur des cheveux qui comme on le sait évolue avec l'âge..
 #1478195  par Detectum
 
tzar malabar a écrit :_ Tu as déjà la plupart des réponses dans ta propre de demande d'I.D Delorean ....
Lorsque qu'il m'arrive de trouvé dans les bois ce type d'objet .. croix , boite de mèche à cheveux , ect .. qui sont facilement reconnaissable comme étant des objets personnel et non des objets usuels , je les ré-enfouis le plus profondément possible , quitte à perdre une demi-heure , voir trois quart-d'heure , de façon à ce qu'aucun détecteurs ne puissent les capter , ni dans 100 ans , car souvent chez-nous en Lorraine lorsque le dernier parent décède les enfants ne jette pas ses objets personnels à la poubelle (comme le reliquaire de ce topic) , mais vont l'enfouir en forêt la plus proche pour ceux qui pratique ce genre de rituel .
Ce sont souvent des objets de mémoires d'un époux disparu , en métal de basse qualité , cuivre , laiton , ou étain , car les souvenirs personnels en argent ou en or passent eux de génération en génération , ce sont donc de petit souvenirs sentimentale de piètre valeur , et donc quand j'en déterre un je le regarde longuement avant de le ré-enfouir très profondément .... On est des udm qui avons aussi une famille , des traditions , un coeur :coeur: , des sentiments , et non pas des charognards tels des avares qui gardent pour eux le moindres objets même si celui-ci lui est inutile ...
Tu la compris , re-enfoui le là ou tu la trouvé STP :amen:
Je plussoie....+1..
 #1478243  par tzar malabar
 
Nutella a écrit : pourtant Lorrain pleine souche

_ Tous les Lorrains "pleine souche" ne parle pas tous le Platt Mosellan ou le Roman d'oil .... certains dialecte de langage sont très différent entre l'arrière pays Thionvillois et le plateau de Haut-Metz . Avec mon accent de la vallée de la Fensch (très proche du Ch'ti) mes beaux-parents n'y piper pas l'ombre d'un mot et lors de la première rencontre avec eux ils ont mêmes réellement crus que je me fichais de leurs pomme :rouge: !! .... Donc rien de plus normal que certaines coutumes d'un ensemble de bled ne soient pas connus 30 ou 40 kilomètres plus loin !!
Après , croire ou ne pas croire a Esméralda sur son balai volant ou au petit bonhomme vert qu'importe , le résultat sera le même pour tous le monde = " comme l'on entre au monde il faudra en ressortir " RIP (proverbe Lorrain "pleine souche" .... le connaissais-tu ?)
 #1478262  par Delorean
 
Pour avoir habité en lorraine pendant un an et sous la contrainte (2eme génie de Metz..) le seul langage que j'ai a peu près compris c'est la mirabelle.. ;-)
 #1478319  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : (2eme génie de Metz..) le seul langage que j'ai a peu près compris c'est la mirabelle.. ;-)

_ Oui , la fameuse mirabelle , fruit qui n'existe pas dans vos autres régions de France . 80 % de la production mondiale vient de Lorraine , avec indication géographique protégée << Mirabelle de Lorraine >> . On fabrique avec une eau-de-vie (schnaps en patois) qui est vendue par une "grande" maison parisienne entre 70 et 140 €uros les 70 centilitres !!
Mais le fruit en lui-même est un pur délice lorsque à mi-août il est à maturité bien sucré et juteux ...
Tu as peut-être alors entendu parler (ou même assisté ?) à l'élection chaque année à Metz mi-août de miss mirabelle :pompom: avec son faste et immense cortège , les rues sont noires de monde !!
 #1478324  par Delorean
 
1989..c'est loin tout ça... ;-)
Je ne me souviens pas de miss mirabelle mais j'ai entendu parler de ces festivités qui ont du se passer un week-end ou je n'étais pas bloqué... :)
 #1478325  par tzar malabar
 
Delorean a écrit : 1989..c'est loin tout ça... ;-)

_ Oui , je m'en doute bien ... C'est fini maintenant tout-ça , le service militaire avec tout ces millier de jeunes qui descendais du train en gare de Metz de retour de permission pour regagner la caserne . D'autres n'avaient pas cette chance et devaient allez jusqu'en Allemagne !!
Pas loin de Metz , à Lunéville , il avait même la base stratégique qui avait les mini-bombes thermonucléaire " Hadès " (Dieu des enfers) que le gouvernement Allemands a tellement pleurés à l'époque tellement ils ont avaient peur que la France a dû les démantelés :!: :atomique: :!: ...
Oui , tout-une époque révolue .
 #1478366  par gege08
 
il y a quelques mirabelliers dans les Ardennes, ce qui me permet d'avoir plus d'une trentaine de litres d'eau de vie à la cave (plus de la poire, de la prune et de la pomme :alcool1: )
 #1478368  par tzar malabar
 
gege08 a écrit :il y a quelques mirabelliers dans les Ardennes, ce qui me permet d'avoir plus d'une trentaine de litres d'eau de vie à la cave (plus de la poire, de la prune et de la pomme :alcool1: )

_ ça tape tout-de-même assez fort ces eaux-de-vie :happy1: !! ...
 #1478369  par Detectum
 
gege08 a écrit :il y a quelques mirabelliers dans les Ardennes, ce qui me permet d'avoir plus d'une trentaine de litres d'eau de vie à la cave (plus de la poire, de la prune et de la pomme :alcool1: )
Doit faire vachement chaud toi en Automne pour qu'elles se distillent toutes seules sur l'arbre.... :)
:langue2:
 #1479734  par gege08
 
cette année, oui, mais on est passée de l'été à l'hiver en 2 jours :hehe:
il y a encore quelques distillateurs dans mon coin, c'est appréciable