Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Rondelle à ID Svp

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1489229  par Xaguen
 
Bonjours les amis ! :nbiggrin:

J'ai besoin de votre aide pour une ID .

J'ai trouvé en vigne cette rondelle , elle est ciselé sur les bords .. Elle m'interpelle car elle est assez imparfaite que ce soit sur le cisaillement ou encore sur son aspect plat . En dirai qu'elle a était faite à la main .

Metal : Cuivre ou plutôt bronze
Poids : 13g47
Diamètre plus ou moins 3 cm
Dessous c'est lisse

Merci les passionnés , a+
Image
Image
 #1489238  par Xaguen
 
Nutella a écrit :Sure le bord les coups de "cisaille" sont ils creux ?
En moyenne 1mm de profondeur mais ils ne traverse pas l'objet de part en part
 #1489247  par Xaguen
 
Nutella a écrit :Ok donc ce n’est pas une roue d'outils de potier ou cuisiner pour faire des décors sur poterie ou pate
Image

Ah oui ! Effectivement , en tout cas belle idée !

Si sa peut être un indice , j ai trouvé de la romaine dans le même secteur
 #1489250  par Xaguen
 
Sur google ,je suis tombé la dessus , c'est pas ciselé mais ça a le mème gabarie . C 'est pas id non plus
 #1489252  par Xaguen
 
Xaguen a écrit :Sur google ,je suis tombé la dessus , c'est pas ciselé mais ça a le mème gabarie . C 'est pas id non plus
Image
 #1489257  par Xaguen
 
J'ai peut être une théorie ... j'ai trouvé surement un peson en plomb comme ça pas loin , l'objet ciselet pourrais etre une fusaiole ? qui va avec .
Image
 #1489260  par fouduroi
 
Xaguen a écrit :J'ai peut être une théorie ... j'ai trouvé surement un peson en plomb comme ça pas loin , l'objet ciselet pourrais etre une fusaiole ? qui va avec .
Image

Bonjour,

La photo que tu montres, c'est le peson que tu as trouvé ?????????????????
Dernière modification par fouduroi le 07 janv. 2019, 23:42, modifié 5 fois.
 #1489267  par Xaguen
 
fouduroi a écrit :
Xaguen a écrit :J'ai peut être une théorie ... j'ai trouvé surement un peson en plomb comme ça pas loin , l'objet ciselet pourrais etre une fusaiole ? qui va avec .
Image
Bonjour,

La photo que tu montres, c'est le peson que tu as trouvé ?????????????????
Non ça c'est une photo google , mais le mien est a peu pres pareil sauf que le trou est plus petit
 #1489269  par fouduroi
 
Bonjour,

Tant qu'à faire ce serait mieux de montrer le peson que tu as trouvé.
Mais, je ne vois pas le rapport entre un peson et une fusaïole.

:hello:
 #1489271  par Dagon16
 
Pommeau de dague à rouelle ?
 #1489273  par fouduroi
 
Dagon16 a écrit :Pommeau de dague à rouelle ?
Cela me semble être tout à fait possible :)

Sans oublier que ce genre de rondelle (rosace) peut avoir des tas de fonctions. Par exemple les disques protège main de certains bougeoir.

Mais je t'accorde que la dague à rouelle c'est séduisant :)

:alcool1:
 #1489274  par Dagon16
 
fouduroi a écrit :
Dagon16 a écrit :Pommeau de dague à rouelle ?
Cela me semble être tout à fait possible :)

Sans oublier que ce genre de rondelle (rosace) peut avoir des tas de fonctions. Par exemple les disques protège main de certains bougeoir.

Mais je t'accorde que la dague à rouelle c'est séduisant :)

:alcool1:
C'est séduisant mais je ne trouve pas beaucoup de matériel archéologique pour accréditer ma thèse... :-/
On trouve surtout des reproductions mais peu d'objets d'époque, si ce n'est celui-ci : https://www.boutetparis.com/piece_galerie_fr.php?id=463
 #1489276  par fouduroi
 
Dagon16 a écrit :
fouduroi a écrit :
Dagon16 a écrit :Pommeau de dague à rouelle ?
Cela me semble être tout à fait possible :)

Sans oublier que ce genre de rondelle (rosace) peut avoir des tas de fonctions. Par exemple les disques protège main de certains bougeoir.

Mais je t'accorde que la dague à rouelle c'est séduisant :)

:alcool1:
C'est séduisant mais je ne trouve pas beaucoup de matériel archéologique pour accréditer ma thèse... :-/
On trouve surtout des reproductions mais peu d'objets d'époque, si ce n'est celui-ci : https://www.boutetparis.com/piece_galerie_fr.php?id=463
:hehe:

J'étais justement en train de te préparer ceci ...

Image
 #1489279  par Xaguen
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Tant qu'à faire ce serait mieux de montrer le peson que tu as trouvé.
Mais, je ne vois pas le rapport entre un peson et une fusaïole.

:hello:
La fusaiole pour faire les pelotes
Le metier à tisser avec les pesons , qui utilise les pelotes .
Enfin je le vois comme ça .. je me trompe peut etre ..
Image
 #1489280  par Dagon16
 
fouduroi a écrit :Si tu as le courage, tu peux chercher en anglais C'EST ICI

:alcool1:
Le plus compliqué c'est de trouver une bonne vue postérieure de la dague pour comparaison ! :hehe: