Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ogives et balles de mousquet

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1596944  par amau1311
 
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir confirmation de l'identité des objets ci-dessous.
Il me semble que la première ogive serait une balle perforante, elle mesure 57mm, la tête noire fait 15mm et la base de l'ogive est de 10mm.
La deuxième est dans un très mauvais état, la bse est de 8mm et sa taille 29mm.
Ensuite j'aimerai avoir la confirmation que ce sont bien deux balles de mousquet en bas de l'image. La premières plus ou moins 15mm de diamètre et a seconde 12-13mm de diamiètre.
Etant nouveau dans la prospection j'ai encore du mal à identifier correctement et directement les objets que je trouve.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée :)
Image
Image
Image
Dernière modification par amau1311 le 26 janv. 2020, 11:46, modifié 1 fois.
 #1596947  par Psyko
 
salut !

il faudrait des dimensions , poid

et une demande par sujet

au plaisir
 #1596951  par patfly30
 
CA ressemble bien à des balles de mousquet pour les 2 du bas.
 #1596956  par meca34
 
amau1311 a écrit : J'aimerais avoir confirmation de l'identité des objets ci-dessous.

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210


Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =50&t=4130
 #1596996  par Psyko
 
patfly30 a écrit :CA ressemble bien à des balles de mousquet pour les 2 du bas.
hello !
sans le diamètre , il tout de même difficile d affirmé cela....
:alcool1:
 #1596997  par patfly30
 
Psyko a écrit :
patfly30 a écrit :CA ressemble bien à des balles de mousquet pour les 2 du bas.
hello !
sans le diamètre , il tout de même difficile d affirmé cela....
:alcool1:
Ce n'était pas une affirmation mais une supposition... :alcool1:
 #1596999  par patfly30
 
Plus d'infos sur les balles de mousquet (Artéfacts):

Balle de mousquet
(BFU-9001)

Description:
Balle sphérique, diamètre 8 à 18 mm environ.

Matière: plomb

Commentaires:
Notice du PAS pour le lot de Brancepeth :
D'après la répartition approximative des poids de Harding (2012), dix-huit peuvent être identifiées comme des balles de pistolet (pesant entre 10,02 g et 11,31 g), six comme des carabines (16,25-23,38 g), sept comme des arquebuse/caliver (24,63-29,62 g) et trois comme des balles de mousquet (30,46-35,33 g).

Comme on voit, le poids de chaque balle est un élément indispensable d'une description des objets...

Attributions: chasse ou guerre (Domaine: divers)

Datation proposée: 1500 / 1800
 #1597005  par Psyko
 
patfly30 a écrit :Plus d'infos sur les balles de mousquet (Artéfacts):

Balle de mousquet
(BFU-9001)

Description:
Balle sphérique, diamètre 8 à 18 mm environ.

Matière: plomb

Commentaires:
Notice du PAS pour le lot de Brancepeth :
D'après la répartition approximative des poids de Harding (2012), dix-huit peuvent être identifiées comme des balles de pistolet (pesant entre 10,02 g et 11,31 g), six comme des carabines (16,25-23,38 g), sept comme des arquebuse/caliver (24,63-29,62 g) et trois comme des balles de mousquet (30,46-35,33 g).

Comme on voit, le poids de chaque balle est un élément indispensable d'une description des objets...

Attributions: chasse ou guerre (Domaine: divers)

Datation proposée: 1500 / 1800
SUPER! merci pour ces précisions , je vais me noter ça !!
et effectivement je penssai aussi à des balles de mousquets .
mais vu que la demande ne comportait pas tous les éléments requis ,je voulais laisser le doute planer...

à bientôt ! :super:
 #1597143  par amau1311
 
Merci à tous pour vos réponses, et pour les explications :)