Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• jeton Louix XV

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#464675  par marc81

j'ai trouvé se "jetont dans un tiroir :ghee: avez vous une id a me proposer
en vous remerciant
Marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #464681  par yvan

jeton de comptes de Lousi XV
ate : 1643/1648
Métal : Cuivre
Diamètre : 27 mm
Poids : 61 grammes

N° dans les ouvrages de référence : Feu ardent n°13 216

Titulature avers : LVD.XV D.G.FR.ET.NAV.REX (Ludovicus XV Dei Gratia Franciae Navarrae Rex)
Traduction avers : Louis XV Roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu
Description avers : Tête jeune de Louis XV laurée à droite

Titulature revers : PACIS FIRMANDAE EREPTUM PIGNUS
Traduction revers : Gage enlevé pour l'assurance de la Paix
Description revers : La France casquée debout appuyée sur son écu foulant au pied un écu écartelé présentant une branche d'olivier à l'Espagne

http://sites.google.com/site/lesjetonsd ... e/louis-15" onclick="window.open(this.href);return false;

et voila !
 #464682  par yvan

non c est pas une immitation! ca imite les jetons de nuremberg.... c pas pareil !
 #464686  par ESCOUTAY26

:rouge: oups ! yvan a raison , j ai rien dis :jesors:
 #464851  par jimmy

En tous cas ils se conservent mieux en tiroir qu'en terre !!! :super:
 #464860  par e111111

yvan a écrit :jeton de comptes de Lousi XV
ate : 1643/1648
Métal : Cuivre
Diamètre : 27 mm
Poids : 61 grammes

N° dans les ouvrages de référence : Feu ardent n°13 216

Titulature avers : LVD.XV D.G.FR.ET.NAV.REX (Ludovicus XV Dei Gratia Franciae Navarrae Rex)
Traduction avers : Louis XV Roi de France et de Navarre par la grâce de Dieu
Description avers : Tête jeune de Louis XV laurée à droite

Titulature revers : PACIS FIRMANDAE EREPTUM PIGNUS
Traduction revers : Gage enlevé pour l'assurance de la Paix
Description revers : La France casquée debout appuyée sur son écu foulant au pied un écu écartelé présentant une branche d'olivier à l'Espagne

http://sites.google.com/site/lesjetonsd ... e/louis-15" onclick="window.open(this.href);return false;

et voila !

Sauf que c'est une tête couronnée et non laurée, donc ce n'est pas celui-là ...
 #464876  par yvan

aieuh !!! t as raison !!
 #464917  par yvan

bon ben j l ai trouvé.
référencé N° 13216 de Feuardent.
classé à la paix de Fontarabie en 1721.Ils ont été émis vers 1723
j vous en dirai pas plus pcq provenant d un forum que je n ai pas eu le droit de citer....
a vous de chercher mieux maintenant !
 #464926  par ColonelDax

Comme neuf 8| juste une légère usure de surface :super: Pour moi c'est bien un d'époque les refrappes modernes pour les jetons existent mais sont plus nettes, sur des flans différents et souvent en argent... :super:
 #465140  par marc81

le voilà
http://www.mcsearch.info/images/38/375802.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis XV - Jeton
A/ LUD XV D G FR ET NAV REX. Buste couronné à gauche.
R/ PACIS FIEMANDAE EREPTVM PIGNUS. La France casquée, debout à droite, et l'Espagne debout à gauche.
SUP. Feu.13216
Ar ; 4.72 gr ; 25 mm
Merci a vous
Marc
 #465141  par marc81

marc81 a écrit :le voilà
http://www.mcsearch.info/images/38/375802.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis XV - Jeton
A/ LUD XV D G FR ET NAV REX. Buste couronné à gauche.
R/ PACIS FIEMANDAE EREPTVM PIGNUS. La France casquée, debout à droite, et l'Espagne debout à gauche.
SUP. Feu.13216
Ar ; 4.72 gr ; 25 mm
Merci a vous
Marc
pour le poids ?? ID ci dessus est une refrappe en argent comme la si bien precisé ColonelDax