Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit silex

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1587551  par domi87110
 
peut-on voir l'autre face pour repérer les éventuelles retouches de taille et/ou d'usage ?
 #1587562  par domi87110
 
L’œil est un éclat qui se fait sur le bulbe de percussion. Il peut avoir une origine "naturelle". En effet, on distingue quelques retouches qui sont peut-être liée à un "réaffutage" de ce petit outil. Peut-être est-il du mésolithique
 #1587584  par beru55
 
yann50 a écrit :Bonsoir Domi on voit bien les retouches côté œil…

Le "bec" est hyper pointu pour gravure sur os et autres :amen:
bonsoir j ai un peu de mal a y voir des retouches d autant que les photos sont floues. il en faudrait de plus nettes sous d autres angles pour moi :alcool1:
 #1587585  par domi87110
 
cet outil n'a pas été utilisé coté bec, sinon il serait usé. Des retouches sont visibles sur la partie supérieure. Ce sont apparemment les seules, et sans doute est-ce un grattoir de fortune.
Image
 #1587588  par beru55
 
domi87110 a écrit :cet outil n'a pas été utilisé coté bec, sinon il serait usé. Des retouches sont visibles sur la partie supérieure. Ce sont apparemment les seules, et sans doute est-ce un grattoir de fortune.
Image
d accord avec toi j avais aperçu ces petites retouches. pseudo grattoir donc
a+
 #1587629  par yann50
 
Bonsoir, merci pour vos commentaires en accord avec Domi, les retouches sont bien visibles avec un bon éclairage et une loupe en revanche celles-ci se prolongent sur le dessus de ce que je nomme bec, il est étonnant de voir la précision dont a fait preuve l'artisan pour effectuer tous ses enlèvements, il devait avoir une sacré bonne vue ….
Image
 #1587631  par domi87110
 
en fait ces enlèvement ne sont pas faits par percussion, mais par pression. C'est ce qui permet des retouches fines, parallèles et régulières. Le but n'est pas de faire un tranchant fin, mais de l'épaissir pour le rendre plus constant.