Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet, a quoi servait-il ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #640648  par PAT13
 
Salut à tous, Aujourd'hui , je vous propose un objet qui m'a été offert il y a une vingtaine d'années par une personne agée qui vivait à Auriol , disparue depuis. Quand à son origine et son lieu de ramassage , je l'ignore malheureusement .
Image
Image
Image
Image
Image
Les dimensions et le poids:
Longueur 12,8 cm
Largeur 4,7 cm
Hauteur 7,8 cm (totale)
Cavité creusée (intérieur) 2,5 cm
Poids 440 gr
A l'intérieur de la partie creusée se trouve un trou où il devait se loger un élément et sur le devant se trouve une encoche dans le même axe (de prolongement) ,l'élément devait se caler sur l'encoche et son extrémité finir dans le trou.
Sinon par la forme cela me fait penser à une lampe à huile ou à un encrier quand à la datation peut être romaine car l'animal du dessus ressemble à celui vu dans un documentaire télévisé qui serait un lion. Maintenant si quelqu'un peut m'en dire d'avantage , cela sera avec un grand plaisir, merci.
 #640653  par tom25
 
salut
superbe objet , c est de la pierre ?
 #640661  par lecache
 
bon soir :hello: pour moi petit cendrier chinois milieu 19e avec son trou pour éteindre la cigarette :)
au fait tete de dragon comme décoration :super:
 #640682  par PAT13
 
tom25 a écrit :salut
superbe objet , c est de la pierre ?
Oui en pierre , marbre ou pierre savon.
 #640708  par Stonehead50
 
Moi ça me fait penser a un porte plume mais sans certitude aucune . En tout cas c est jolis .
 #641026  par PAT13
 
lecache a écrit :bon soir :hello: pour moi petit cendrier chinois milieu 19e avec son trou pour éteindre la cigarette :)
au fait tete de dragon comme décoration :super:
Je ne pense pas pour plusieurs raisons , on retrouve à l'intérieur un creusage qui porte les traces grossières d'un outil comme une gouge à bois laisserait sur un morceau de bois,en général le travail chinois est beaucoup plus raffiné que ça. Ensuite la matière utilisée ne correspond pas non plus à leurs habitudes .Concernant le corps ce dernier est bien celui d'un felin avec la queue sur le côté , idem pour la posture, autre petit détail , une crinère sur la tête . Comme je l'ai écrit plus haut , ce type de tête mi homme - mi animal , j'en ai déjà vu dans certains reportages ou de visu soit sur Orange, Nîmes ou en Arles.

Dans un autre style ,je joins la photo d'un lion antique (Romain).

Image