Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • le dégagement

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #646047  par john du 35
 
Bonsoir les amis :hello:

J'attendais de finir de préparer un bloc de fossiles pour vous faire ce post.

Donc voici une petite présentation d'un outil bien pratique pour le dégagement de fossiles(voire de minéraux).

J'ai eu il y a peu le "vibrograv", un micro-percuteur, outil indispensable pour quiconque collectionne des fossiles.

Le principe est simple, l'outil, muni d'une petite pointe(en acier, tungstène, titane,...) génère des micro vibrations qui en contact avec la roche, la fait sauter en petits fragments. Permettant ainsi de faire sauter de la roche tout autour d'un fossile, et aussi de sculpter la roche de la façon désirée.

On peut donc dégager le fossile et sculpter la roche l'entourant selon nos envies, et rendre le bloc plus esthétique.

On peut choisir un micro-percuteur pneumatique(stylet relié à un compresseur 50L) mais c'est onéreux.

Ou alors un micropercuteur électrique(comme le mien), beaucoup moins cher(entre 50 et 150€).

Voilà une photo de la machine

Image
Image
Image

Une petite photo de l'établi(là il est à peu près propre^^)

Image

Maintenant le dégagement d'un bloc à fossiles.

Il faut tout d'abord identifier la roche que l'on dégage, sa dureté et si elle contient beaucoup de fossiles ou très peu-cela dépend du niveau stratigraphique de prélèvement, cela se juge sur le terrain).

Il faut aussi identifier les fossiles présents sur le bloc car si certains sont à peine visibles, il faut savoir comment ils sont formés pour ne pas les abimer lors du dégagement.



Dans le cas présent, c'est un bloc de calcaire gris tendre, avec des petits bivalves "pourris" et des rostres de bélemnites en calcite orange.

Le dégagement sera donc facile mais il faut faire attention, les bélemnites sont longues et fines et donc cassantes, le dégagement sera minutieux.

Photo du bloc lors de la récolte, on voit quelques bélemnites vers la droite qui dépassent un peu du bloc

Image



Après environ 30 min de dégagement, on devine un peu mieux la disposition des bélemnites et leur nombre.

Image



Après 1h de dégagement, toutes les bélemnites sont visibles, il faut maintenant dégrossir toute la roche autour, mais aussi enlever la roche qui est fixée sur les bélemnites(sans trop rayer les bélemnites.

Image


Après 1h30 de dégagement, le bloc est dégrossit, les bélemnites dégagées(mais encore toutes blanches). Ensuite, je passe un coup de drémel avec embout en pierre à meuler pour lisser le calcaire qui entoure les bélemnites(et effacer un peu les coups du micropercuteur qui sont pas du plus bel effet sur la roche).

Image


Après cela, un passage à l'eau savonneuse pour enlever toute la poussière, et pour finir, je tamponne les bélemnites avec de l'acide chlorhydrique du commerce(30%) pour dissoudre les résidus de calcaire gris collés sur les bélemnites et leur redonner leur couleur d'origine. Ensuite,on neutralise l'acide(un bon passage à l'eau+savon de marseille).

Et voilà le résultat final

Image
Image



Voici d'autres fossiles dégagés avec le vibrograv(ils étaient dans un état aussi "sale" que le bloc précédent).



Bloc de calcaire oolithiques(billes ferrugineuses) de Courgains(72) avec une gryphea(huitre en bas), une rhynchonelle(au dessus) et un nautile(tout en haut). Garanti sans recollage!

Image
Image


Oursin(collyrites) de Courgains(72)

Image



Maintenant faut que je m'occupe des dizaines de kg de fossiles qu'il me reste à dégager. :gene:

Au programme, un beau bloc avec pas mal d'espèces de bivalves, huitres et même pince de crabe. :rouge:

Si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas ;-)



A+

John
 #646051  par JONO C
 
Amazing :coeur: merci pour le partage et info :super:
 #646059  par falco27
 
très très joli travaille.bravo a toi :super: :amen: :amen:
 #646109  par tom25
 
salut
superbe boulot , quand on voie le résulta :super:
 #646125  par Tatinos
 
Merci John..Trés interessant ton post..!jp
 #646127  par Gilouvtt
 
salut john...
Un "micropercuteur".. :| :| ......!!!!... :super: :super: voilà mon cadeau de noël... ::d ....j'ai plein de trucs à micropercuter moi... :hehe: ........Très sympa ton post john...merci pour le partage :super: :super:
 #646207  par lecache
 
ça fait du super boulot :super: avec beaucoup de patience :coeur: :super:
 #646289  par axelandre
 
je connaissais pas cette machine, merci de l'information :super: :super:
 #646322  par nemo81
 
Vraiment génial !! :ghee:
Etant également passionné de fossiles, je pense que tu aurait des trucs à m'apprendre !
surtout point de vu nettoyage.

Si tu veux je pourrait t'envoyer des photos de quelques pièces que j'ai chez moi ? ;)

Amicalement.
 #646327  par pony13
 
merci john pour ton topic qui acheve a merveille ma journée bourse aux mineraux/detection
 #646428  par john du 35
 
:hello:

Merci à vous les amis, c'est gentil :rouge: :rouge: :rouge:

Je suis ne suis pas en pro du débutant mais je me débrouille :mrgreen:

Pas de soucis nemo81, tu peux me demander des conseils quand tu veux :super:

Sans indiscrétion pony, tu as été voir quelle bourse aujourd'hui?

Pour les intéressés, voilà où j'ai acheté mon micropercuteur(très bonne boutique fiable) : http://www.atelierlatrouvaille.com/a-pe ... ograv.html
 #646496  par pony13
 
a la bourse de Marseille au parc chanot .

je n'y connais rien mais j'aime beaucoup y allé une fois par an pour m'en mettre plein les yeux.

j'ai acheté une petite meteorite , histoire de savoir les reconnaitre/differencier des scories.

il y avait d'ailleurs un atelier de micropercutage , je voulais le faire mais comme il n' y avait que des minots de 5/10 ans je me suis abstenu :hehe: :hehe:
 #646583  par gege
 
très beau topic :super:
 #646796  par pascal24
 
:alcool1: d'enfer mec