Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pierre a identifier

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #650995  par Eric63
 
Bonjour
Je possède cette pierre depuis quelques années, c'est mon Père qui me l'a donné........je ne sais pas ce que c'est !

Elle est relativement lourde (j'ai mis une photo avec mamain afinque vouspuissiez vous faire une idée du poids par rapport a sa grosseur): on est pas loin des 300 grs (280 exactement)

Donc si vous avez une idée je suis preneur!


PS: elle fait sonner ma poele !

Image


Image
 #651003  par SuperMurge
 
Je crois que c'est de la stibine ou de l'antimoine, difficile à dire sans savoir la densité :-/
 #651077  par Eric63
 
mon père m'avait dit que ce serait peut etre une "pierre de carbure".................mais bon voila sans grand fondement ni certitude.
D'ailleurs je sais meme pas ce qu'est une pierre de carbure.
 #651225  par john du 35
 
:hello:

Ni stibine, ni antimoine, ni même aucun autre sulfure(pyrite, galènes, blende,...) présent naturellement sur terre.

Si dans vos souvenirs, les mots pierre de carbure vous reviennent, c'est que c'est un truc du genre.
Tout comme le carbure de silicium vendu dans les boutiques de minéraux, votre échantillon est d'origine industrielle composé de carbone mais aussi de divers autres métaux).

Je ne suis même pas sûr que cet échantillon ai un nom :cote:

Il faudrait faire quelques analyses sous lame mince voire plus pour déterminer les matières qui composent cette pierre ;-)
 #651226  par Black Beard
 
En tout cas , ce n'est pas de la pierre de carbure : celle-ci, au contact de l'eau, réagit fortement, et dégage un gaz très combustible. On l'utilise dans certaines lampes anciennes.
(ou pour pécher... :pan1: )
 #651232  par AXEL13
 
PYRITE
 #651417  par john du 35
 
AXEL13 a écrit :PYRITE

Non, impossible, la surface est trop irrégulière et la masse peu importante vu sa taille, de plus la cassure et couleur ne correspondent pas.
 #651461  par lecache
 
john du 35 a écrit ::hello:

Ni stibine, ni antimoine, ni même aucun autre sulfure(pyrite, galènes, blende,...) présent naturellement sur terre.

Si dans vos souvenirs, les mots pierre de carbure vous reviennent, c'est que c'est un truc du genre.
Tout comme le carbure de silicium vendu dans les boutiques de minéraux, votre échantillon est d'origine industrielle composé de carbone mais aussi de divers autres métaux).

Je ne suis même pas sûr que cet échantillon ai un nom :cote:

Il faudrait faire quelques analyses sous lame mince voire plus pour déterminer les matières qui composent cette pierre ;-)
désolé Mr l'expert pour moi ferromanganese :mdr1: :mdr1: :mdr1: Image
 #652116  par lecache
 
:nrazz: alors tombé à l'eau le post ::d :hehe: :mdr3:
 #652185  par john du 35
 
Bien vu lecache, ça y ressemble bien.

J'avais pas tout à fait tort en suggérant une origine industrielle :langue2: :gene:
 #652238  par Kirikou
 
Moi je dirais du silicium
En tout cas ça y ressemble fortement
 #652280  par lecache
 
Kirikou a écrit :Moi je dirais du silicium
En tout cas ça y ressemble fortement
:nrazz: bonne nuit Mr kiri :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
 #652303  par Eric63
 
Merci quand meme a chacun d'avoir fait avancer le smilblick :super:
 #652307  par lecache
 
Eric63 a écrit :Merci quand meme a chacun d'avoir fait avancer le smilblick :super:
:nrazz: de rien eric :super: