Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Marcassite (ID Paulochon)

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1146133  par OnzeEleven
 
Salut à tous,
Trouvé à même le sol en champ, cette pierre de 4,5 cm au plus large et 4 cm au plus petit pour un poids de 111 g.
Ne s'aimante pas, de couleur rouille mais ne s'effrite pas.
Si un "ExPierre" peut me renseigner ;)
Merci d'avance.
Image
Image
Dernière modification par OnzeEleven le 21 mai 2016, 12:00, modifié 1 fois.
 #1146148  par puzzle
 
oui jolie nodule de marcassite.
si tu le coupe en 2 cela donne ça ( plus jolie si polie et protégé.)
Image
 #1146153  par Numist02
 
Non à ce stade c'est une limonite mamelonné. La marcassite est oxydée en limonite.

Belle trouvaille
 #1146161  par OnzeEleven
 
:) Merci beaucoup Paulochon :super:
N'y connaissant rien, que me conseilles tu ?
La laisser telle quelle ou tenter de l'ouvrir en 2 afin de voir l'intérieur (et si oui, comment faire sans l'exploser) ?
 #1146162  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est bien une marcassite :hehe: et moi je la laisserais telle quelle car comme 99% des gens pensent que c'est une météorite :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: tu peux dire aux amis qui viennent te voir que c'est neil armstrong qui te l'a donnée :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1146174  par Paulochon
 
OnzeEleven a écrit ::) Merci beaucoup Paulochon :super:
N'y connaissant rien, que me conseilles tu ?
La laisser telle quelle ou tenter de l'ouvrir en 2 afin de voir l'intérieur (et si oui, comment faire sans l'exploser) ?
Les goûts et les couleurs... C'est en fonction des préférences, tu peux la laisser ou la couper. Personnellement j'aime bien l'intérieur.
Par contre il faut faire attention : leur désagrégation libère des vapeurs sulfuriques qui peuvent attaquer plus ou moins d'autres spécimens conservés à proximité, à commencer par les sulfures mais aussi les carbonates, les boîtes en carton, le bois des étagères...
Ne pas l'exposer à l'humidité est déjà primordial, mais elle s'oxydera quand même au contact de l'air...
Apres si tu veux la garder sur une étagère, il y a plusieurs moyen de la protéger de sa dégradation ;)

Pour la découpe, j'en connais qui ont usé plusieurs scies sans y venir à bout. Le mieux c'est une scie diamant et polisseuse. Jamais essayer avec une disqueuse, à tenter !

:alcool1:
 #1146185  par Numist02
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
c'est bien une marcassite :hehe: et moi je la laisserais telle quelle car comme 99% des gens pensent que c'est une météorite :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: tu peux dire aux amis qui viennent te voir que c'est neil armstrong qui te l'a donnée :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:mdr1: Trop fort
 #1146202  par OnzeEleven
 
:) Merci Paulochon, bref j'y toucherai pas.
Merci Numist02 pour tes précisions
OFDT, t'aurais du me le dire avant, j'ai déjà raconté que c'était un véritable morceau de Kryptonite car Superman existe vraiment :mdr3:
PS: Si l'un de vous la désire, je lui envoie gratos.(MP).
 #1146218  par puzzle
 
j'en avais coupé une il y a quelques années , sciée a a circulaire pour carrelage. puis vernis métal, elles sont encore chez mes parents et n'on pas bougées ( 10ene d'année) :hello:
 #1146222  par OnzeEleven
 
:) Merci à tous.
Pour info, elle est réservée par un membre du forum.
 #1146262  par captain_Sotto
 
Si tu la laisses grandir ça fait une sanglihite? :jesors:
 #1150410  par john du 35
 
Pfiouu, ça fait un moment que je suis pas revenu dans cette section :cote:

Pour l'ID c'est presque ça. Formule chimique identique, mais ce n'est pas une marcassite.
C'est une pyrite. La forme des cristaux ne trompe pas, on a du cube et dodécaèdre (la marcassite ne cristallise pas sous ces faciès).

Les cristaux semblent en voie de limonitisation (à confirmer avec la pièce en main).
Un nettoyage au dithionite de sodium peut se tenter pour lui rendre son brillant d'origine. Mais si les cristaux sont réellement un peu limonitisés, ça risque de rendre la surface des cristaux très granuleuse.

A laisser en l'état je pense et à conserver dans un endroit sec. ;)
 #1150415  par Paulochon
 
Je vois que j'ai encore des choses à apprendre :hehe: car quand on arrive sur ces détails minimes c'est plus compliqué (pas pour tout le monde apparemment :P )
Merci John pour ces infos, je te dis peut être à Mardi prochain ;)
 #1150451  par stef_colt
 
captain_Sotto a écrit :Si tu la laisses grandir ça fait une sanglihite? :jesors:
Tu as tout mon respect Captain ! :hehe: :amen:
 #1150542  par captain_Sotto
 
stef_colt a écrit :
captain_Sotto a écrit :Si tu la laisses grandir ça fait une sanglihite? :jesors:
Tu as tout mon respect Captain ! :hehe: :amen:
:mrgreen: :mrgreen: