Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Billon : charles ix douzain aux 2 c.

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1277142  par Julius27
 
:hello:
Salut les experts,
j'ai trouvé ce billon dans le 27, je pense a un billon de Charles x , il est dans un sale état si vous avez des conseils pour le nettoyage. Il pèse 2,09gr pour 22mm.
Merci d'avance :amen: :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 24 avr. 2017, 13:45, modifié 1 fois.
 #1277185  par Julius27
 
Napolapin a écrit :ou charles ix douzain aux deux c
Merci pour l'info :super:
A voir avec d'autre avis.
neutronium a écrit :Oui ça ressemble à un douzain, il a bien souffert, ben déjà tu gratte et pour ça tu es un maître ::d
Pas facile à nettoyer celui ci c'est du costaud :happy1: :happy1:
C'est un petit champ que j'avais pas encore fait avec pas mal de trouvailles mais dans un sale état.
 #1277190  par neutronium
 
Oui c'est sur ont a parfois des encroutage plutôt coriace, c'est toujours un peu frustrant.
Désolé vu son état et la dureté je sèche, mais peut être existe il quelques recettes qui pourraient parvenir dans ce post.
A + Julius
 #1277203  par olaf grossebaf
 
:hello:

chouette trouvaille :super:

sans l avoir " en main " , c est toujours délicat de donner des conseils ...

mais bon ..
petit lavage tout doux a l eau tiede pour retirer le plus gros de la terre
sechage. chiffon doux

ensuite , petit bain ( au - vrai - jus de citron ) par tranche de quelques minutes , avec 1 cure dent " froter" doucement les zones avec concrétion

preparer a l avance une solution de bicarbonate pour netraliser l acidité

renouveler j usqu au resultat souhaité
Image


j avais des photos sur un autre billon + plus fatigué , mais je les trouvent pas et ai la flemme d en refaire :mrgreen:
Image
 #1277211  par Julius27
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

chouette trouvaille :super:

sans l avoir " en main " , c est toujours délicat de donner des conseils ...

mais bon ..
petit lavage tout doux a l eau tiede pour retirer le plus gros de la terre
sechage. chiffon doux

ensuite , petit bain ( au - vrai - jus de citron ) par tranche de quelques minutes , avec 1 cure dent " froter" doucement les zones avec concrétion

preparer a l avance une solution de bicarbonate pour netraliser l acidité

renouveler j usqu au resultat souhaité
Image


j avais des photos sur un autre billon + plus fatigué , mais je les trouvent pas et ai la flemme d en refaire :mrgreen:
Image
:hello:
Olaf merci pour ton conseil :super:
Je vais tester, j'ai nettoyer le plus gros au cure-dents mais il y a une concrétion de fou .le champ que j'ai fais aujourd'hui quasi toutes les monnaies était dans cette état.
 #1277235  par Paladin
 
C est quoi comme concrétion ? ( plutôt verte ou plutôt maron )?
Si tu as de nouvelle photo vu que tu as avancé dans le nettoyage ( ca pourrait m aider à t aiguiller ) .
Mais déjà vu que c est du billon tu peux le laissé trempé des de l huile ( même plusieurs jours ) pour que les concetions se détache plus facilement. Et tu grate bien dessus avec un crayon grattoir ; puis finition au cure dent pour ne pas y faire une balafre.

Par la suite ; bien sûr tu le laissera trempé dans de l eau déminéralisée savonneuse pour enlever le gras .
 #1277249  par Julius27
 
Paladin a écrit :C est quoi comme concrétion ? ( plutôt verte ou plutôt maron )?
Si tu as de nouvelle photo vu que tu as avancé dans le nettoyage ( ca pourrait m aider à t aiguiller ) .
Mais déjà vu que c est du billon tu peux le laissé trempé des de l huile ( même plusieurs jours ) pour que les concetions se détache plus facilement. Et tu grate bien dessus avec un crayon grattoir ; puis finition au cure dent pour ne pas y faire une balafre.

Par la suite ; bien sûr tu le laissera trempé dans de l eau déminéralisée savonneuse pour enlever le gras .
Salut paladin
Merci pour tes conseils
La concrétion est marron on dirait de la rouille c'est du costaud.
 #1277265  par neutronium
 
Juste une question, cela semble être du haut billon et quand même un peu terreux, j'ai déjà nettoyé du billon en frottant avec du bicarbonate de soude sans impacter le métal le résultat est super.
Peut on en déduire que le haut billon est de façon systématique peu sensible au bicarbonate et si oui est ce qu'un nettoyage au bicarbonate serait efficace.
 #1277267  par Julius27
 
Paladin a écrit :C est bien ça :/ c est la pire de toute !
J'ai testé 1 heure dans du citron et ensuite un coup de bicarbonate, ça a rien fait du tout :nono: :nono:
Je sens que je vais galeré pour le ravoir.
 #1277272  par olaf grossebaf
 
re
si -une heure - dans du citron , n as rien fait :| :|

en effet ça vas etre coton :(

en plus a trop forcer sur le chimique , cela risque d abimer la monnaie :/

peut etre en faisant " secher " la concretion pour mieux la " gratter" ????

au besoin refait des photos de l avancé éventuelle !!
 #1277277  par Julius27
 
olaf grossebaf a écrit :re
si -une heure - dans du citron , n as rien fait :| :|

en effet ça vas etre coton :(

en plus a trop forcer sur le chimique , cela risque d abimer la monnaie :/

peut etre en faisant " secher " la concretion pour mieux la " gratter" ????

au besoin refait des photos de l avancé éventuelle !!
Après une 2 ème heure de trempage en grattant au cure dent ça commence a partir mais je suis pas au bout
 #1277282  par olaf grossebaf
 
vas y quand meme mollo sur le trempage au citron 8/

c est bien ...mais avec moderation

a forte dose , cela peut alterer ta monnaie et lui donner un aspect " granuleux "

apres un dernier passage de bicarbonate , laisse dormir un peu :] :ange:
 #1277284  par Julius27
 
olaf grossebaf a écrit :vas y quand meme mollo sur le trempage au citron 8/

c est bien ...mais avec moderation

a forte dose , cela peut alterer ta monnaie et lui donner un aspect " granuleux "

apres un dernier passage de bicarbonate , laisse dormir un peu :] :ange:
Ok merci du conseil :super:
 #1277287  par Paladin
 
Voilà ma technique pour les billons ( t inquiette elle en a nettoyé cette solution ;) ).

1) couper du VINAIGRE blanc avec de l'eau .
Pour le dosage : 1/3de vinaigre et 2/3 d eau .

Vous obtiendrez une mélange pas trop agressif pour votre monnaie ; et laissé tremper la monnaie 5 a 10 min .
2 ) puis gratter avec un cure-dent sur les parties verte pour dissoudre l oxydation et renouveler l opération si nécessaire .
3 ) pour stopper l acidité laissé tremper la monnaie ( dans un mélange eau+bicarbonate ) plusieurs heure au moins 5h .
Juste en laissant tremper tu ne devrai pas faire partir la belle patine grise ;) .

Ps: Par contre le grattage des bords de la pièce tu le fais de l intérieur vers l extérieur ( ca évite de l ébréché si il est fragile ;) )
 #1277400  par Julius27
 
Napolapin a écrit :ou charles ix douzain aux deux c
Tu as vu juste d'après mes recherches ça correspond bien.
Merci a toi :super: :super:
Nouvelle photo :
Image
Image