Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quart d'écu - croix feuillue de face - Henri IV Le Grand - monnaie fourrée

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1453139  par asgard53
 
Bonsoir,

Trouvé cet après-midi, encore en rivière, la même que d'habitude en bas de chez moi, ce quart de franc de henri IV.
Le soucis c'est qu'en regardant de près à la loupe binoculaire, il semble que l'argent se pique, se troue, voir fout le camp, et qu'en dessous on voit du cuivre, ça semble une pellicule d'argent, ça se voit notamment sur la tranche, serait-il saucé ? ça existe ? je pensais que ces monnaies étaient entièrement en argent ou quasi genre 900 /1000, j'en ai déjà trouvé d'autres et ceux là semblaient en argent pur et dur, alors un faux d'époque ou ...c'est normal ? je sais pas trop là.

merci

8,4 grammes et 27-28 mm

Image

Image
 #1453152  par tzar malabar
 
_ Houla-là :pasdrole: !! Mais qu'est-ce que vous dites-là 8| !! .... bien-sûr que c'est une authentique monnaie , même qu'a l'époque un petit malin l'a rogné pour en retirer un peu d'argent , on le vois bien à l'avers entre 7 et 12 heures que le grènetis à été rogner puisque la légende déborde du flan sur la tranche !! .... Elle doit cette aspect piqueter sûrement à cause qu'a un moment ou un autre elle se trouvé dans un endroit acidifié et cela à attaquer le cuivre présent dans l'argent de ces monnaies-là , ce qui lui confère cette aspect ....
 #1453156  par i-v-a-n-49
 
salut

elle est bizarre , on dirait une refrappe là ou j'ai entouré , normalement c'est l'emplacement de la date ou du mot REX sur tout les quart de franc que j'ai vu pour Henri IV
Image
 #1453184  par asgard53
 
ouai désolé, j'ai fais la réponse un peu tard donc j'ai posté ça à l'arrache.

Donc tout frais tout chaud : 8,4 grammes et 27-28 mm
 #1453197  par asgard53
 
d'autres photos prises avec microscope usb :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et enfin le lieu de la trouvaille, au pied d'un ancien puit ardoisier, donc ça n'a pas du l'arranger, car racler par les pierres et les morceaux d'ardoises

Image
Image
Image
 #1453200  par Cadourq77
 
Bonjour,

Je pense et je pencherai pour un faux d'époque dans le sens pas d'argent pur mais fourrée. Certes d'époque, une authentique fourrée ;)
On dirait une monnaie en cuivre revêtue d'une couche d'argent, sommaire, disons pas d'argent pur! Ce qui expliquerait les départs d'argent. et une refrappe possible ... 8|
 #1453244  par asgard53
 
oui moi aussi, j'ai tendance à penser que c'est un faux d'époque. 10 mètres plus loin, j'ai trouvé une 4 sols des traitants de louis XIV, argent aussi, sinon 7-8 savo Double Tournois à cet endroit dans la rivière sur 250 mètres.
Celle-ci sonnait au déus à 93-94 / 100 indice ( V4).