Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • QUestion sur 12 D Louis XVI faisceau décalé ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1527440  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
Juste une petite question sur cette 12 D !
Est il courant de voir le faisceau décalé à une heure ou autre en retournant la monnaie ?
Je sais pas si ma question est claire ! 8/ :hehe: :hehe:
Image
Merci de vos réponses
Ben
 #1527442  par BENPILOT
 
Exodia détec a écrit :Salut :) :) Oui ça arrive quelques fois, c'était courant dans ces années :hello:
Ok merci ! Je regarderai mes autres mais je pense que c'est ma première comme ça ! J'ai déjà fait des surfrappés par contre en décime !
A+
Ben
 #1527446  par Exodia détec
 
BENPILOT a écrit :
Exodia détec a écrit :Salut :) :) Oui ça arrive quelques fois, c'était courant dans ces années :hello:
Ok merci ! Je regarderai mes autres mais je pense que c'est ma première comme ça ! J'ai déjà fait des surfrappés par contre en décime !
A+
Ben
:alcool1: :alcool1:
 #1527450  par OFONDUTROU
 
bonjour
c'est en effet courant ! a cette epoque les monnaies étaient retournées manuellement et si il y a eu la pause calva entre les deux frappes .....hips oups :mdr1:
 #1527451  par BENPILOT
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
c'est en effet courant ! a cette epoque les monnaies étaient retournées manuellement et si il y a eu la pause calva entre les deux frappes .....hips oups :mdr1:
Salut Pat ! :hello:
Tu as l'air d'en connaitre un rayon ! Euh en 12 D bien sûr pas en calva ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :alcool1:
 #1527460  par OFONDUTROU
 
recoucou ben
en calva un peu aussi !!!!! il y a une vingtaine d'années j'ai acheté dans une ferme normande deux bouteilles d'un calvados centenaire ( tout début du 20eme) il était presque noir ......et je pensais qu'il était foutu mais ..............elles n'ont pas fait long feu :hehe:
vraiment un excellent souvenir !!!!! slurp :hehe:
 #1527486  par BENPILOT
 
OFONDUTROU a écrit :recoucou ben
en calva un peu aussi !!!!! il y a une vingtaine d'années j'ai acheté dans une ferme normande deux bouteilles d'un calvados centenaire ( tout début du 20eme) il était presque noir ......et je pensais qu'il était foutu mais ..............elles n'ont pas fait long feu :hehe:
vraiment un excellent souvenir !!!!! slurp :hehe:
Des bouteilles de ton année de naissance génial ! :super: :super: :hehe: :hehe:
:hehe: un siècle ça passe vite ! Ça doit faire drôle de siroter un alcool qui a traversé toutes ces années ! :alcool1:
 #1527548  par Dagon16
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
c'est en effet courant ! a cette epoque les monnaies étaient retournées manuellement et si il y a eu la pause calva entre les deux frappes .....hips oups :mdr1:
Les monnaies étaient frappées au marteau jusqu'au début du XVIIème siècle, ensuite c'est la frappe au balancier qui s'est imposée (avant d'être elle-même remplacée par la frappe au levier vers le milieu du XIXème).

Dans la frappe au balancier le flan vierge est posé dans une presse sur un coin fixe et un coin mobile vient le percuter lorsque l'on abaisse le balancier : avers et revers sont donc frappés en même temps.

Le décalage de frappe observé sur la monnaie de Benpilot provient donc d'une rotation de coin (fixe ou mobile), certainement causée par les vibrations engendrées par la force exercée et la cadence de frappe (30 monnaies à la minute environ).
 #1527553  par BENPILOT
 
Dagon16 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
c'est en effet courant ! a cette epoque les monnaies étaient retournées manuellement et si il y a eu la pause calva entre les deux frappes .....hips oups :mdr1:
Les monnaies étaient frappées au marteau jusqu'au début du XVIIème siècle, ensuite c'est la frappe au balancier qui s'est imposée (avant d'être elle-même remplacée par la frappe au levier vers le milieu du XIXème).

Dans la frappe au balancier le flan vierge est posé dans une presse sur un coin fixe et un coin mobile vient le percuter lorsque l'on abaisse le balancier : avers et revers sont donc frappés en même temps.

Le décalage de frappe observé sur la monnaie de Benpilot provient donc d'une rotation de coin (fixe ou mobile), certainement causée par les vibrations engendrées par la force exercée et la cadence de frappe (30 monnaies à la minute environ).
Merci Dagon pour ces précisions ! :super:
C'est peut-être Ofond qui était derrière la machine ! :langue3: :langue3: :ange: :ange: :hehe: :hehe: