Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie étrangère

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #259406  par zywiec
 
Bonjour,
je vous présente cette petite pièce enfin, ce qu'il en reste! Je l'ai trouvée dans une foret de Pologne, qui se trouvait dans l'espace de l'empire germannique.
Mais je ne sais pas grand chose dessus, mis à part qu'elle est en cuivre recouverte d'argent, elle possede cette croix et visiblement une date 1696. De l'autre coté est représenté un aigle à deux têtes avec un blason sur le poitrail? Le diamètre est de 14 ou 15 mm.

Auriez vous une idée de ce qu'elle pourrait être, est elle référencée quelquepart car je n'arrive pas à trouver sur internet. Merci pour vos avis.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #259724  par Bigceltos
 
Bonjour,

Moi j'y vois une monnaie russe. Aigle bicéphale + sur l'autre face le glode crucifère [que l'on retrouvera par la suite dans la serre droite de l'aigle]

En 1696 la Pologne et la Russie sortaient à peine d'une terrible guerre entre-elles.

piste à suivre ;)
 #259727  par ColonelDax
 
De bons reliefs mais très fragile c'est du billon et la couche supérieure :( :super: avec les reliefs risque de se désagrégée c'est dommage
 #259794  par Bigceltos
 
Cette monnaie(?) est sans aucune légende; ce qui est rare.

J'ai trouvé une monnaie de pologne mais émise par un roi de Suède [et oui la Pologne et la Suède se sont aussi étripées :hurt5: ]

Cette monnaie est intéressante car elle présente un globe cricigère contenant le chiffre 24 => la votre contient le chiffre 3 il me semble]

Voilà c'est pour faire avancer le schmilblick :hehe:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #259824  par zywiec
 
Bonjour à tous et merci pour vos réaction, c'est vrai que la pièce a tendance à se désagréger mais elle est désormais protégée dans un album.
Je viens de trouver ce lien internet où figurent des pièces plus que ressemblantes.notamment le Groschl de Oppeln, qui est Opole désormais.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1" onclick="window.open(this.href);return false;
 #260024  par Bigceltos
 
Très bien ce lien et c'est vrai que l'on y retrouve "pratiquement" la même monnaie.

Pour aider voici la description de la face à l'aigle :

Aigle bicéphale portant en coeur un écu mi-parti au 1 d'Autriche, au 2 de Bourgogne ancien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.