Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • agrafe de col de cape de femme, 19 ème siècle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1341407  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici un objet trouvé avant hier en Savoie et pour lequel je n'ai aucune idée de son utilisation. Il avait vraisemblablement un usage de décoration mais je n'en sais pas plus. La tige à l'arrière devait permettre de l'insérer dans quelque chose, mais quoi ? Cette tige n'est apparemment pas amovible. En bas de l'objet se trouve une sorte de passant qui devait aussi permettre de supporter quelque chose.
Si cet objet vous inspire, je vous remercie par avance de vos idées.
Dimensions : 55 x 55 mm
Poids : 16.50 g
Métal, je pense à du cuivre ou alliage cuivreux.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 12 oct. 2017, 08:55, modifié 2 fois.
 #1341409  par carus
 
bonjour ça me fait penser a une boucle de ceinture :hello:
 #1341410  par titan51
 
carus a écrit :bonjour ça me fait penser a une boucle de ceinture :hello:
:hello: Oui je pense aussi, attendre d'autre avis ;)
 #1341413  par jameric
 
titan51 a écrit :
carus a écrit :bonjour ça me fait penser a une boucle de ceinture :hello:
:hello: Oui je pense aussi, attendre d'autre avis ;)
Merci à vous deux.
Peut-être que si Chris passe par là, il pourra nous donner son avis . . .
 #1341418  par m'enfous
 
:hello:
je pense à une plaque agrafe de ceinture 19ème siècle
 #1341419  par jameric
 
m'enfous a écrit ::hello:
je pense à une plaque agrafe de ceinture 19ème siècle
Merci beaucoup m'enfous.
Penses-tu que je puisse éditer le message tout de suite ou dois-je attendre d'autres avis ?
 #1341420  par gibus
 
m'enfous a écrit ::hello:
je pense à une plaque agrafe de ceinture 19ème siècle
:hello:
+1
 #1341421  par m'enfous
 
jameric a écrit :
m'enfous a écrit ::hello:
je pense à une plaque agrafe de ceinture 19ème siècle
Merci beaucoup m'enfous.
Penses-tu que je puisse éditer le message tout de suite ou dois-je attendre d'autres avis ?
tu peux éditer et je transfère dans la bonne rubrique
 #1341477  par fouduroi
 
Bonjour,

J'allais aussi vers une agrafe, mais il y a un truc qui m'intrigue.
On imagine facilement l'aspect de cette agrafe quand les deux parties sont jointes, mais alors pourquoi les barrettes auxquelles la ceinture serait fixée, ne sont-elles pas parallèles ?????????????
C'est tout à fait illogique pour une ceinture.

?????

Image
 #1341717  par jameric
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

J'allais aussi vers une agrafe, mais il y a un truc qui m'intrigue.
On imagine facilement l'aspect de cette agrafe quand les deux parties sont jointes, mais alors pourquoi les barrettes auxquelles la ceinture serait fixée, ne sont-elles pas parallèles ?????????????
C'est tout à fait illogique pour une ceinture.

?????

Image
Merci beaucoup fouduroi pour cette remarque ô combien pertinente, mais pour l'instant il va falloir que je me contente de cette identification, je n'ai pas d'autres idées, à moins que certains aient une explication plausible.
:alcool1:
 #1341888  par fouduroi
 
jameric a écrit : Merci beaucoup fouduroi pour cette remarque ô combien pertinente, mais pour l'instant il va falloir que je me contente de cette identification, je n'ai pas d'autres idées, à moins que certains aient une explication plausible.
:alcool1:
Hello Jameric,

Je ne suis pas d'accord avec le fait de se contenter d'une hypothèse parce qu'on n'en a pas d'autre.
Le jour ou tu trouves un cadre carré fait avec 4 profilés en alu, et que personne n'a d'avis, sauf quelqu'un qui dit que c'est une roue de vélo, tu ne vas pas dire oui c'est une roue.
Je sais que la proposition d'une agrafe de ceinture est beaucoup plus réaliste que l'exemple que je donne.

Mais ces deux barrettes mises en oblique, ne se justifient pas du tout pour une ceinture. C'est illogique, et si c'est illogique c'est que ce n'est pas ça.

Donc, j'ai d'abord retourné l'objet pour que les barrettes se retrouvent dans un angle qui pourrait se justifier.
J'ai rajouté deux rubans dans l'axe des barrettes, et là, on voit bien que ça ne peut pas correspondre à une ceinture.
En revanche, ça correspond bien à l'angle d'attaque d'un col.

Il s'agit d'une agrafe de col de cape de femme (XIXe siècle).

Et c'est une belle trouvaille, dommage que tu n'ait pas aussi trouvé la partie mâle.

:hello:

Image
 #1341932  par jameric
 
Une fois de plus, je te remercie fouduroi pour les recherches que tu as entreprises sur cet objet et pour l'identification, cette fois-ci on ne peut plus réaliste.
Quand je dis que je me contente d'une première identification, même approximative, c'est que je n'ai pas le savoir ni les moyens pour continuer d'autres recherches.
En tout cas, je vais retourner dans le pré où je l'ai trouvée et tenter de trouver la partie mâle.
Encore merci et belle journée à toi.
:alcool1: (pas trop de trappiste quand même :hehe: )
 #1341939  par fouduroi
 

Merci Jameric :)

Pour confirmer la chose, j'ai cherché dans cette direction pour en trouver d'autres (je sais, je suis tenace :hehe: )

Voici une autre agrafe du XIXe siècle pour cape de femme où l'on voit aussi les barrettes mises en oblique.

Image

Et au cas où l'on aurait des doutes à cause de la grande dimension de la trouvaille, en voici une autre, de cape de femme, également du XIXe siècle.

Image
Image