Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendant de harnais

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1369331  par corinnus
 
bonsoir a tous , voici une jolie trouvaille faites dans une foret du puy de dome ...je pense a un pendant de harnais mais ne saurait le dater ...si vous avez des idées ::d ...merci a vous...
Image
Image
 #1369341  par Oggylecafard
 
Superbe
mais je ne peux pas t'aider pour l'id ,désolé :langue3: :hello:
 #1369348  par Gino
 
corinnus a écrit :bonsoir a tous , voici une jolie trouvaille faites dans une foret du puy de dome ...je pense a un pendant de harnais mais ne saurait le dater ...si vous avez des idées ::d ...merci a vous...
Image
Image
Avé Corinnus :hello:

L'articulation plaide pour un pendant médiéval, mais la forme est peu courante... affaire à suivre. :)
 #1369370  par Romulus41
 
Bonsoir,

Magnifique :super:

Pendant de harnais circulaire pour moi.

Image

Serait-il doré à l'or ?
 #1369439  par Rinbô
 
Oh que oui il est doré et émaillé, et c'est bien souvent à ça que tu reconnais la période médiévale. Vu le décor blasonné, je dirais plus une vervelle, aux armes de son propriétaire .. Magnifique :super:
 #1369446  par corinnus
 
bonjour a tous et merci pour vos infos ...je ne saurai pas dire si la dorure est de l or fin ...je vais continuer a creuser , vervelle ? ou pendant de harnais...
 #1369452  par Gino
 
corinnus a écrit :bonjour a tous et merci pour vos infos ...je ne saurai pas dire si la dorure est de l or fin ...je vais continuer a creuser , vervelle ? ou pendant de harnais...
:hello:

Si l'objet était de cette belle couleur jaune quand tu l'as découvert, c'est une dorure à l'or c'est certain.

Le mot " vervelle " est souvent dévoyé , nous devrions plutôt parler de pendant (suspension) armorié.
La vervelle dans sa définition ne s'applique qu'aux faucons, alors que ces petits écussons blasonnés ornaient d'autres animaux ( chiens , chevaux) voire des équipements humains !
 #1369472  par corinnus
 
Gino a écrit :
corinnus a écrit :bonjour a tous et merci pour vos infos ...je ne saurai pas dire si la dorure est de l or fin ...je vais continuer a creuser , vervelle ? ou pendant de harnais...
:hello:

Si l'objet était de cette belle couleur jaune quand tu l'as découvert, c'est une dorure à l'or c'est certain.

Le mot " vervelle " est souvent dévoyé , nous devrions plutôt parler de pendant (suspension) armorié.
La vervelle dans sa définition ne s'applique qu'aux faucons, alors que ces petits écussons blasonnés ornaient d'autres animaux ( chiens , chevaux) voire des équipements humains !
merci gino pour ses précieuses informations , en effet je l ai trouvé dans ce bel état , juste mis sous l eau et brossé légèrement ....
 #1369479  par latino30
 
wouah magnifique encore la dorure sa devais etre dans une terre sableuse :super:
 #1369481  par corinnus
 
latino30 a écrit :wouah magnifique encore la dorure sa devais etre dans une terre sableuse :super:
bonjour latino , non dans un bois de sapin , mais c est une ancienne foret de hetres ....
 #1369482  par latino30
 
corinnus a écrit :
latino30 a écrit :wouah magnifique encore la dorure sa devais etre dans une terre sableuse :super:
bonjour latino , non dans un bois de sapin , mais c est une ancienne foret de hetres ....
salut :super: bien joué sa ressemble vachement a ce qu'a poster Romulus
 #1370776  par corinnus
 
bonsoir , personne pour dater ce pendant de harnais... :)
 #1370934  par detect or man
 
superbe élément de harnais avec reste de dorure pas courant :super:
 #1373136  par Astorg
 
Bonjour,
Je découvre ce magnifique pendant de harnais avec du retard. Ces artefacts sont datés du XIIIe au XIVe siècle. Je m'intéresse plus aux vervelles scutiformes, articulées ou fixes pour alimenter une bases (projet) afin d'aider la sigillographie sur le type armorial, thème que je rencontre très souvent. Les sceaux n'ont pas de couleurs (émaux et métaux), et les vervelles peuvent apporter des indices très intéressant sur des familles. Les deux sciences (héraldique et sigillographie) sont très liées. Comme tu es du Puy-de-Dôme, je serais intéressé de voir ce pendant pour le photographier. Mp moi si tu es d'accord. :cote:
Au plaisir
 #1373431  par corinnus
 
merci ASTORG pour ton identification , suis très contente d avoir sauvé cet objet des résineux...ma réponse pour ta demande est en MP...
 #1373503  par ALEX7
 
Magnifique pendant de harnais qui a gardé ses belles couleurs!
J’ai eu le privilège d en trouver un entier avec avec la platine articulée comme sur l’exemple de Romulus.Ca fait quelques années déjà en forêt,avec de beaux restes de dorures.
Le mien est en forme de croix,pas circulaire comme le tien. :super:
 #1373586  par patty142
 
Vraiment suberbe 8/
Bravo :super:
:hello:
 #1375630  par M.Brice
 
Alors ça c'est magnifique comme trouvaille :ange:
En plus avec ces belles couleurs c'est un grand wouah :coeur:
 #1375714  par annibal 60
 
une bien belle trouvaille :alcool1:
 #1376026  par corinnus
 
merci a vous toutes et tous pour vos commentaires :super: