Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification bouton en argent

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1446274  par NicoAndCo
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier dans le 79 ce qui semble être un bouton probablement en argent. Avez vous une idée d'une datation et identification ? Son attache me semble également assez atypique. Elle semble un peu décentrée d'ailleurs ce qui semble montrer un montage manuel.

Il a quand même pris cher... J'ai réussi à le détordre un peu mais j'ose pas plus... :0

Taille : 21mm de diamètre
Poids : moins de 1g (il est très fin)
Matière : probablement argent mais pas de poinçon visible

Merci pour votre aide !
Image
Image
 #1446277  par tzar malabar
 
_ Superbement magnifique en tout les cas :super: !! .... Je verrais bien ce bouton sur un élégant long manteau féminin avec col en renard blanc (mode de l'époque) d'une dame "de la haute" avec également sur le manteau des éléments en nacre pour accessoirement faire ressortir plus visuellement les boutons en argent en forme de coquillage . Certainement de l'entre deux guerres , charnière 1925/1935 .
 #1446284  par djinn
 
Salut :)

J'ai trouvé des boutons semblables en argent, cuivre et plomb dont la majorité étaient des boutons de cape. J'avais trouvé des informations comme quoi ces boutons étaient portés par les pèlerins (forme en coquille saint-jacques) et daterais fin XVIIIé début XIXé . J'essaye de retrouver le site qui en parlait.

Voilà une photo du même bouton avec son jumeau.
Image

Edit : Le lien qui en parle mais sur un autre forum
http://boutonancien.forumactif.com/t396 ... st-jacques

Je ne sais pas si on est autorisé a poster des liens externes au forum, si ce n'est pas le cas désolé ^^

Jolie trouvaille ;)
 #1447008  par NicoAndCo
 
djinn a écrit :Salut :)

J'ai trouvé des boutons semblables en argent, cuivre et plomb dont la majorité étaient des boutons de cape. J'avais trouvé des informations comme quoi ces boutons étaient portés par les pèlerins (forme en coquille saint-jacques) et daterais fin XVIIIé début XIXé . J'essaye de retrouver le site qui en parlait.

Voilà une photo du même bouton avec son jumeau.
Image

Edit : Le lien qui en parle mais sur un autre forum
http://boutonancien.forumactif.com/t396 ... st-jacques

Je ne sais pas si on est autorisé a poster des liens externes au forum, si ce n'est pas le cas désolé ^^

Jolie trouvaille ;)
Super, merci pour ces infos. Ca semble effectivement très proche.

Le seul truc qui m'interpelle c'est le poids et la finesse du bouton. Comparé à ces boutons de capes qui semblent tout de même assez lourds.
 #1447015  par captain_Sotto
 
salut
très chouette bouton :super:
Moi je l'imagine assez sur le col d'un nain trapéziste ayant ourlé ses manches de fourrure de loriot, marchant vers le soleil couchant par un soir d'orage :hehe:
Blague à part, c'est un genre de bouton qu'on trouve aussi daté du XVIIIe (pas exactement le même que le tien mais le motif est semblable http://boutonancien.forumactif.com/t126 ... f-coquille )
Pour la forme c'est sûrement en lien avec le pèlerinage de St Jacques de Compostelle comme l'indique Djinn, et vu que les enseignes de pelerins ne sont plus d'usage, peut être ont ils été remplacés par les boutons d'argent?
A voir avec les Fibulanomistes du forum :alcool1:
:hello:
 #1447021  par tzar malabar
 
_ Les boutons en argent pour parure féminine forme coquille (26 mm X 30 mm) se fabriquent encore de nos jours , tu peut les voir actuellement en vente sur Ebay ...