Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton aluminium Infanterie coloniale - 1915

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1556578  par Christophoros
 
Bonsoir à tous,

Voici un bouton en aluminium trouvé hier que je trouve original: diamètre 23mm pour un poids de 1,5 gramme, bouton bombé. Je trouve qu'il y a beaucoup de corde sur cette ancre... ::d

L'ancre et les folioles m'orienteraient vers l'infanterie coloniale ou l'infanterie de marine mais j'aimerai bien avoir une datation si possible:

Image

Image

A l'arrière, on lit comme fabriquant: "A.M & Cie Paris", ce qui donne, d'après ce site web:
https://boutonsweb.fr/collectionboutons/Marques.html

Une entreprise active de 1853 à 1960... ::d

:hello:
Dernière modification par Christophoros le 17 sept. 2019, 10:14, modifié 1 fois.
 #1556621  par captain_Sotto
 
bien le bondoir Christophoros :)
je plussoie l'ID de bouton militaire de marine Troupes coloniales - Modèle 1871 - alu - avril à novembre 1915
comme présenté ici http://boutons71.rssing.com/chan-21078612/all_p2.html
:hello:
 #1556680  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Chris01, dans une identification récente, avait rappelé la différence dans les termes utilisés : il y a une différence entre infanterie de marine (1871 >1900) et infanterie coloniale (1900 > 1914), même si le bouton lui, n'a pas évolué.



...
 #1556684  par captain_Sotto
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Chris01, dans une identification récente, avait rappelé la différence dans les termes utilisés : il y a une différence entre infanterie de marine (1871 >1900) et infanterie coloniale (1900 > 1914), même si le bouton lui, n'a pas évolué.



...
voila un pseudo dûment mérité :cote: :super: :super:
tu as raison de préciser, c'est dans les détails qu'on trouve la justesse de l'identification :alcool1:
ceci dit tu es sûr pour la date butoir de 1914 pour l'infanterie coloniale? je n'y connais rien mais la boite à bouton parle de 1915 pour ce bouton en alu..
:hello:
 #1556699  par Grain de Sable
 
Oui, tu as raison de soulever cette différence de dates.

Les dates que j'ai données plus haut sont issues du Fallou (P.283), je les ai donné pour illustrer la différence Marine/Coloniale. Il est d'ailleurs à noter que la différence avec la corde qui passe devant l'ancre n'apparait pas dans le livre qui n'aborde à ce chapitre que les boutons cuivre ou dorés des troupes de marine ou coloniales.

Cela dit, je suis certain du changement de nom en 1900 : "Dans les années 1890, le ministère des Colonies est séparé de celui de la Marine. Se pose alors la question du rattachement des troupes de la Marine, qui ne servent pratiquement plus qu'aux colonies. Elles sont finalement rattachées en 1900 (par la loi du 7 juillet 1900) au département de la Guerre et prennent le nom de troupes coloniales. "

La limite de 1914 n'est pas à prendre comme la fin de l'appellation "troupes coloniales" mais simplement comme la fin des réferencements du livre qui couvre la période de l'ancien régime à juillet 1914. Rappelons qu'il a été édité en 1915 :)

Les troupes coloniales ont combattu sous ce nom pendant la 1ere, et 2eme guerre mondiale, en Indo et en Algérie. Ce n'est qu'en 1967 qu'elles perdent le côté "coloniale" et c'est à cette date qu'est créée au sein de l’armée de Terre française, l’arme des Troupes de Marine.

Le référencement 1870 > 1915 pour le bouton est donc tout à fait possible.

...
 #1556718  par captain_Sotto
 
Grain de Sable a écrit :Oui, tu as raison de soulever cette différence de dates.

Les dates que j'ai données plus haut sont issues du Fallou (P.283), je les ai donné pour illustrer la différence Marine/Coloniale. Il est d'ailleurs à noter que la différence avec la corde qui passe devant l'ancre n'apparait pas dans le livre qui n'aborde à ce chapitre que les boutons cuivre ou dorés des troupes de marine ou coloniales.

Cela dit, je suis certain du changement de nom en 1900 : "Dans les années 1890, le ministère des Colonies est séparé de celui de la Marine. Se pose alors la question du rattachement des troupes de la Marine, qui ne servent pratiquement plus qu'aux colonies. Elles sont finalement rattachées en 1900 (par la loi du 7 juillet 1900) au département de la Guerre et prennent le nom de troupes coloniales. "

La limite de 1914 n'est pas à prendre comme la fin de l'appellation "troupes coloniales" mais simplement comme la fin des réferencements du livre qui couvre la période de l'ancien régime à juillet 1914. Rappelons qu'il a été édité en 1915 :)

Les troupes coloniales ont combattu sous ce nom pendant la 1ere, et 2eme guerre mondiale, en Indo et en Algérie. Ce n'est qu'en 1967 qu'elles perdent le côté "coloniale" et c'est à cette date qu'est créée au sein de l’armée de Terre française, l’arme des Troupes de Marine.

Le référencement 1870 > 1915 pour le bouton est donc tout à fait possible.

...
merci :amen:
:alcool1:
 #1556785  par Christophoros
 
captain_Sotto a écrit :bien le bondoir Christophoros :)
je plussoie l'ID de bouton militaire de marine Troupes coloniales - Modèle 1871 - alu - avril à novembre 1915
comme présenté ici http://boutons71.rssing.com/chan-21078612/all_p2.html
:hello:
Merci Captain, ben là au moins c'est précis comme datation! :super: ::d
neutronium a écrit :Salut Christophe ! rien de plus ou de moins que Captain et en effet, le cordage est le plus qu'il m'ait été donné de voir ! :D
Merci Neutro, effectivement, cette triple boucle de cordage semble être une variante du modèle 1871. ;)

Et merci Grain de Sable pour les précisions sur l'appellation des troupe coloniales et de marine. :super: