Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton bateau + caducée

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1564769  par ANANAS
 
Bonjour à tous,

j'aurai besoin de votre aide pour id ce qui me semble être un bouton malgré sa grosse taille (37 mm). Ou bien un médaillon, mais bizarre au vu de la boucle d’attache au revers.
J'ai essayé de trouver le max d'infos sur internet mais sans réel succès, si ce n'est la présence du caducée dans la main du personnage, ce qui m'avait amené sur la piste d'un bouton de médecin de marine (bateau) mais j'ai rien trouvé de semblable.

Donc, 37 mm, 5 grammes et métal aucune idée ...

Merci de votre aide !

Image

Image
 #1564772  par Dagon16
 
Il me semble y voir Hermès (ou Mercure) coiffé d'un pétase et pointant un caducée, embarqué sur une sorte de nef sur les eaux...
 #1564890  par ANANAS
 
Merci de ta réponse. Bien vu, ça ressemble bien à Hermes, ou Mercure.
Cela me semble assez compliqué d'identifié clairement ce bouton, c'est peut-être juste un bouton décoré sans signification particulière ni appartenance.

Peut-on au moins le dater ?
Merci.
 #1564903  par Baillius
 
:hello:

Je pense un bouton fin 19eme début 20 eme
Orné de Hermés (grec), Mercure (romain) comme dit Dagon mais il se peux aussi que ce soit Asklépios (grec) Aesculapius (Romain) le dieu de la médecine qui tenait aussi un caducé.
 #1564931  par Christophoros
 
Bonjour,

En tout cas la représentation me semble bizarre: Hermès (Mercure) est plutôt une divinité chtonienne, en rapport avec la terre...On se demande ce qu'il fait dans cette galère, pardon, bateau! ::d

Par contre Baillius, c'est bien un caducée qu'il tient en main (2 serpents) et non un bâton d'Asclépios qui n'a qu'un seul serpent. (les symboles médicaux sont souvent dans l'erreur... :mrgreen: )

Edit: Hermès/Mercure étant le dieu du commerce, peut-être à voir dans cette direction?
 #1564945  par ANANAS
 
Bonjour,

Mercure (Hermes également) est aussi le Dieu des voyages, ce qui pourrait peut être expliquer sa présence dans un bateau ?

Je le voyais plus ancien que 19-20eme, mais c'était juste une impression. Sur quoi vous basez vous pour le dater à cette période ? Merci :super:
 #1564955  par Baillius
 
ANANAS a écrit :Bonjour,

Mercure (Hermes également) est aussi le Dieu des voyages, ce qui pourrait peut être expliquer sa présence dans un bateau ?

Je le voyais plus ancien que 19-20eme, mais c'était juste une impression. Sur quoi vous basez vous pour le dater à cette période ? Merci :super:
C'est parce qu'à cette période on trouve une multitude de boutons représentant des scènes mythologique, une mode des boutonniers de l'époque.
 #1565537  par ANANAS
 
D'accord merci de la précision. Ce genre de bouton était monté sur n'importe quel type de vêtement (diamètre 37mm) ? J'entends par la, je l'ai trouvé dans une prairie, je suppose donc qu'il a appartenu à un paysan et ça me parait un bien joli bouton pour aller travailler dans le champ.