Salut
Tous d'abord , merci GÉGÉ pour ce rappel
Ce qu'il faut savoir aussi , c'est qu'un Maire peut en réglementant être plus restrictif que la loi , mais il doit pour cela motivé sa décision, mais en aucun cas, une interdiction ne peut être prolongée dans le temps , ou dans l'espace.
Ex: En matière de bruit le maire peut durcir la loi en aménagement des plages horaires mais ne peut pas interdire totalement les travaux de bricolage ou de chantier.
En ce qui concerne le code de la route , il peut également, instaurer des zones 30 au lieu des 50 , mais jamais le contraire.
En vertu de ses pouvoirs de police est sa qualité d'OPJ , le Maire est seul abilité à réglementer, sans avis du conseil municipal.
Pour ce qui est des pouvoirs des Maires en terme de réglementation de la détection , voilà un exemple récents de ce qu'il peut faire ou pas .
Base Questions > 2016
Réglementation de l'usage des détecteurs de métaux
14e législature
Question écrite n° 22083 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 02/06/2016 - page 2306
M. Jean Louis Masson demande à M. le ministre de l'intérieur si le maire d'une commune peut réglementer voire interdire l'usage de détecteurs de métaux sur l'ensemble du territoire de la commune.
Réponse du Ministère de l'intérieur
publiée dans le JO Sénat du 08/12/2016 - page 5400
Si
l'utilisation de détecteurs de métaux n'est en elle-même pas prohibée, il convient de rappeler que, conformément à l'article L. 542-1 du code du patrimoine, l'utilisation de matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie est soumise à l'obtention préalable d'une autorisation délivrée par le préfet, représentant de l'État dans la région, en fonction de la qualification du demandeur, ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. Cette autorisation est limitée dans l'espace et le temps, dans la mesure où le terrain objet des fouilles est circonscrit par l'autorisation. Enfin, de telles fouilles ne peuvent être entreprises qu'avec l'accord du propriétaire du terrain sur lequel elles ont lieu. Au-delà de ces cas, aux termes des articles L. 2212-1 et suivants du code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire est chargé « d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. » À ce titre, il ne peut interdire ou limiter l'utilisation d'instruments risquant de porter atteinte à l'ordre public que si ce risque est avéré (exemple : CE, 10 décembre 1993, Maes, n° 107309). Toutefois, si le maire est fondé à réglementer l'utilisation de détecteurs de métaux, il n'est pas nécessairement avéré que celle-ci soit génératrice de troubles, a fortiori si les recherches ont lieu chez un particulier. Dans le cas contraire, le maire peut prendre toute mesure nécessaire pour pallier ce trouble, étant entendu que l'interdiction doit constituer la mesure ultime. Le maire devra en effet rechercher si une limitation dans le temps ou l'espace ne peut pas être envisagée. Le cas échéant, le juge opérera un contrôle de proportionnalité sur ces mesures.
