Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un autre banc de test détecteur...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#214907  par Teletub

Bonjour à tous...

Notre ami Tarass Boulba a posté un sujet dans la rubrique "GARRETT", sur un banc de test détecteur qu'il a réalisé et qui d'ailleurs est fort bien fait et très ingénieux. ;)

A sa demande et afin de vous faire profiter de la chose, voici un banc de test très différent et assez simple à réaliser.

C'est suite à un article dans un magazine que j'ai décidé de réaliser ce petit montage qui peut facilement s'adapter soit directement en terre, soit dans un récipient rempli de terre.

Un bout de tuyau pvc, quelques raccords et bouchon de la même matière, une cordelette et une latte en bois servant de règle pour la mesure, et le tour est joué.

Quelques photos explicatives parleront d'elles même je pense. Je vous laisse aussi un fichier pdf d'un "scan" de cet article de magazine qui vous en dira plus sur ce genre de réalisation.

Le fichier PDF pour la théorie: http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... cteurs.pdf

Les photos:
Image
 #214923  par Teletub

Mouais...je sais, j'ai eu des problèmes pour mettre les photos... ::d

Voilà la suite...

Les différents éléments: tube, réceptacle pour objets,latte graduée

Image

Image

La latte de mesure fixée au sol avec des piquets de tente...

Image

Image

L'ensemble complet mais non enterré dans le sol...Pour enterrer le tube pvc de 35 cm, prévoir un piquet en bois de 60 mm de diamètre, ainsi qu'une bonne masse pour faire le trou...

Image

Avec ce système, on peut si on le souhaite, ajouter dans le réceptacle à monnaie un bout de tuile minéralisé,un clou,etc. On peut m^me si on le souhaite remplir le tube avec de l'eau salé pour simuler un terrain de plage. Cela permet de faire différents tests dans les conditions les plus sévères...

Nota: inutile de faire un tube plus long...35 cm est largement suffisant et bien peu de détecteurs arriveront à détecter une monnaie en terre à cette profondeur, même un gros module de diamètre supérieur à 30 mm...

Un petit bricolage certes mais qui pour celui qui aime expérimenter et tester, rendra de nombreux services et permettra surtout de se rapprocher des conditions réelles de détection... ;)
 #214954  par quantum

Génialissime !

Comme tu le dis, en l'intégrant dans un bac ce serait facilement transportable. Je vais essayer de trouver le matos et je ferai un essai dans le jardin quand j'en aurai le temps...

Une question toutefois, lorsque tu ne l'utilises pas, tu bouches le trou pour éviter que ton tube ne se remplisse d'eau ?

@+
 #214965  par Teletub

Tarass Boulba a écrit :Génialissime !

Comme tu le dis, en l'intégrant dans un bac ce serait facilement transportable. Je vais essayer de trouver le matos et je ferai un essai dans le jardin quand j'en aurai le temps...

Une question toutefois, lorsque tu ne l'utilises pas, tu bouches le trou pour éviter que ton tube ne se remplisse d'eau ?

@+
Oui, tu prévois un bouchon supplémentaire non percé, comme ça tu peux laisser le système enterré toute l'année...

Par contre, avant d'enterrer le tube, vérifie bien que la zone où tu l'enterres soit propre, sans débris métalliques, car souvent dans les jardins, il y a beaucoup de ferrailles enfouies, et là ça fausserait franchement les résultats... :hehe:
 #215124  par felipe

Cette méthode a l'air assez intéressante. Par contre, si je comprends bien, le tube pvc n'est pas rempli de terre ?? Est ce que ça ne risque pas de fausser un peu les résultats ?
 #215146  par Teletub

felipe a écrit :Cette méthode a l'air assez intéressante. Par contre, si je comprends bien, le tube pvc n'est pas rempli de terre ?? Est ce que ça ne risque pas de fausser un peu les résultats ?
Non, le tube pvc n'est pas rempli de terre, sinon, il serait impossible de faire coulisser le récipient contenant la monnaie à l'intérieur du tube.

Par contre, rien n'empêche de mettre de la terre dans le récipient contenant la monnaie...

De toutes manières, le tube pvc enfoncé dans le sol est entouré de terre, donc, "l'effet de vide" est négligeable autour de la monnaie.

En plus, de par leurs fabrications, les tubes pvc contiennent des particules de carbone, ce qui va créer une légère minéralisation de l'ensemble, et cela se rapprochera encore plus des conditions moyennes rencontrées dans le sol... ;)
 #215147  par Teletub

fugitif2608 a écrit :un des meilleur ban de teste c'est celui-ci
http://www.youtube.com/watch?v=ae3vqjE8juU" onclick="window.open(this.href);return false;
Ouais, ben faudra m'expliquer comment tu peux réaliser ce test si tu es tout seul... ::d