Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce abîmé au nettoyage

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #961723  par Le Néophyte
 
Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai souhaité nettoyer un sesterce recouvert d'une gangue de terre. Beaucoup de relief, des interstices étroits, pas évident.
Rien de chimique, tout au mécanique (aiguille, cutter, etc, j'ai suivi tous vos conseils).
Le résultat ? il y a des traces de rayures, par endroit la patine sombre a sauté laissant place à une patine vert claire dégueulasse. J'ai abîmé ma pièce et j'en suis juste écœuré. Passer 12H dans la cambrousse pour sortir un sesterce et le foutre en l'air, putain !!! :rougefaché:
Dernière modification par Le Néophyte le 30 janv. 2015, 00:56, modifié 2 fois.
 #961744  par kanar
 
:nbiggrin: Salut, je ne sais pas si c'est une bonne idée ; ce n'est pas plus compliqué que peindre une figurine, et si tu avais du mal à les peindre, auraient-elles la même valeur à tes yeux mieux peintes mais par quelqu'un d'autre ?...Ta monnaie, la tienne, que tu as retrouvée tout seul avec ton déus, elle sera plus jolie certes (encore que ça ce discute), mais nettoyée par un autre, elle sera un peu à toi et un peu à l'autre... :ngreen: D'accord c'est du coupage de poil de c en 4, mais moi j'aimerais pas qu'on me nettoye mes monnaies, des autres trucs je veux bien, ça peut être agréable si c'est bien fait, mais surtout PAS mes monnaies !... :neek:
....elles sont à moi !...et un peu aux gars qui les ont perdues, enfin leurs descendants, et un peu à la drac, et un peu à l'inrap, et un peu à l'Etat qui prendra la TVA, et un peu au patrimoine mondial de l'humanité...
et pour l'hapagagah ?...macache :nbiggrin: :jesors:
 #961761  par Le Néophyte
 
Gilouvtt a écrit :salut...
il faut utiliser des aiguilles médicales pour travailler avec le biseau....et non avec la pointe ;)
Oui, c'est là ma seule erreur, mais elle est de taille. Bon après mon coup de colère j'ai appliqué ma cire d'antiquaire et après séchage et lustrage les rayures étaient très atténuées, donc ça va mieux. Mais elles sont encore un peu visibles à la lumière.
Je vais acheter ces fameuse aiguilles...

Après il y a des endroits où tu ne peux pas passer avec, trop fin, vous faites comment dans ces cas là ?
 #961764  par Gilouvtt
 
Le Néophyte a écrit :
Après il y a des endroits où tu ne peux pas passer avec, trop fin, vous faites comment dans ces cas là ?
si si..il y a toutes les dimensions....mais faut aussi une bino ou une bonne loupe...un bon éclairage......
 #961774  par kanar
 
:nbiggrin: Haha sacré Néophyte, je vois que tu as changé complètement la forme et le contenu de ton message après avoir lu ma réponse (il n'est plus question de payer quelqu'un pour nettoyer tes monnaies) , c'est sans doute parce qu'elle t'as fait réflèchir, c'est bien, je suis bien content de t'avoir ouvert l'esprit.
Par contre ma réponse, un tantinet décalée comme je les aime, est encore plus débile dans ce fil de discussion que d'habitude, et de ça je suis un peu moins content, même si j'ai l'habitude ; je me suis déja fait traiter de "gogol", mais c'est rien, pas grave, c'est juste de l'identification projective, et j'en ai vu d'autres...
Rendre les gens plus intelligents en se servant de l'humour est un exercice ingrat ; une fois que les gens sont devenus plus intelligents, ils essayent de vous faire passer pour un idiot pour bien montrer le contraste avec leur air intelligent tout neuf, et là ça demande un certain recul, poil au ...
:ngreen:
Je suis Charlie et je détecte les métaux :jesors:
 #961776  par Philippius 26
 
Le Néophyte a écrit :Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai souhaité nettoyer un sesterce recouvert d'une gangue de terre. Beaucoup de relief, des interstices étroits, pas évident.
Rien de chimique, tout au mécanique (aiguille, cutter, etc, j'ai suivi tous vos conseils).
Le résultat ? il y a des traces de rayures, par endroit la patine sombre a sauté laissant place à une patine vert claire dégueulasse. J'ai abîmé ma pièce et j'en suis juste écœuré. Passer 12H dans la cambrousse pour sortir un sesterce et le foutre en l'air, putain !!! :rougefaché:
Il te suffit de le brosser avec une brosse en laiton souple et ton sesterce sera super
 #961807  par Le Néophyte
 
kanar a écrit ::nbiggrin: Haha sacré Néophyte, je vois que tu as changé complètement la forme et le contenu de ton message après avoir lu ma réponse (il n'est plus question de payer quelqu'un pour nettoyer tes monnaies) , c'est sans doute parce qu'elle t'as fait réflèchir, c'est bien, je suis bien content de t'avoir ouvert l'esprit.
C'est surtout une fois la colère passée... Mais tu as raison aussi, le fait de faire nettoyer par un autre enlève quelque part un peu, le sentiment de "propriété" d'un point de vue affectif. Il est vrai que je ne ferais jamais peindre une de mes figurines par quelq'un d'autre...

kanar a écrit :Par contre ma réponse, un tantinet décalée comme je les aime, est encore plus débile dans ce fil de discussion que d'habitude, et de ça je suis un peu moins content, même si j'ai l'habitude ; je me suis déja fait traiter de "gogol",
Oui, j'en suis navré. J'ai modifié le message parce qu'écrit sous la colère, je me suis dis qu'il ne véhiculait vraiment aucun message positif, bien au contraire. Du coup ton message à toi, tombait un peu à l'eau.
Quand à celui qui t'as traité de "gogol", ma foi, je n'y vois aucun intérêt, ni aucune justification. Il peut légitimement se retourner sa propre insulte.. :cote:

Je vais dévaliser la pharmacie de mon village et je vais tenter de trouver une bonne paire de binoculaire (en effet Gilou, c'est indipensable). A ce sujet, si vous avez un bon plan je suis preneur, parce que ça coûte un FOR-TU-NE ! En plus il en existe des milliers de modèles, on s'y perd très vite..
Quelle grossissement ? X10 ? X20 ?
Quel Type ? Lunette ? Ou verision "Ressemble à un microspcope" ?
Quel marque ?
Quel prix pour avoir un matériel de qualité correcte ?
Chez quelle boutique ?
 #961819  par Calouuuu
 
Le mieux est l'ennemi du bien le poto ;)
 #961825  par Philippius 26
 
Le Néophyte a écrit :
kanar a écrit ::nbiggrin: Haha sacré Néophyte, je vois que tu as changé complètement la forme et le contenu de ton message après avoir lu ma réponse (il n'est plus question de payer quelqu'un pour nettoyer tes monnaies) , c'est sans doute parce qu'elle t'as fait réflèchir, c'est bien, je suis bien content de t'avoir ouvert l'esprit.
C'est surtout une fois la colère passée... Mais tu as raison aussi, le fait de faire nettoyer par un autre enlève quelque part un peu, le sentiment de "propriété" d'un point de vue affectif. Il est vrai que je ne ferais jamais peindre une de mes figurines par quelq'un d'autre...

kanar a écrit :Par contre ma réponse, un tantinet décalée comme je les aime, est encore plus débile dans ce fil de discussion que d'habitude, et de ça je suis un peu moins content, même si j'ai l'habitude ; je me suis déja fait traiter de "gogol",
Oui, j'en suis navré. J'ai modifié le message parce qu'écrit sous la colère, je me suis dis qu'il ne véhiculait vraiment aucun message positif, bien au contraire. Du coup ton message à toi, tombait un peu à l'eau.
Quand à celui qui t'as traité de "gogol", ma foi, je n'y vois aucun intérêt, ni aucune justification. Il peut légitimement se retourner sa propre insulte.. :cote:

Je vais dévaliser la pharmacie de mon village et je vais tenter de trouver une bonne paire de binoculaire (en effet Gilou, c'est indipensable). A ce sujet, si vous avez un bon plan je suis preneur, parce que ça coûte un FOR-TU-NE ! En plus il en existe des milliers de modèles, on s'y perd très vite..
Quelle grossissement ? X10 ? X20 ?
Quel Type ? Lunette ? Ou verision "Ressemble à un microspcope" ?
Quel marque ?
Quel prix pour avoir un matériel de qualité correcte ?
Chez quelle boutique ?
un grossissement de 10 est largement suffisant
Assures toi qu'elle ait un bon éclairage sur le dessus
Vas sur Ebay tu auras un large choix à des prix très intéressant
 #961838  par Le Néophyte
 
Calouuuu a écrit :Le mieux est l'ennemi du bien le poto ;)
T'as raison mon Calou, je sais pas combien de fois je l'ai lu en numismatique cette expression :hehe:

Merci Gilou et Philippius pour vos conseils (Philippius j'ai répondu à ton MP).
 #961846  par Motoculteur
 
C'est en nettoyant que l'on devient nettoyeur :/

Après connaissant un numismate pro, il m'a conseillé dans faire le minimum sur les monnaies "rare" !!
Regarde sur certains site les photo de monnaie, tu verra un vrai travaille de pro qui demande une grande technique...... le soulignage des reliefs en est une :super:

Après je te comprend j'ai déjà bousillé deux ou trois rondelles :( Au moins je sais ce qu'il faut plus faire :super:
 #961851  par xrider
 
Motoculteur a écrit :...j'ai déjà bousillé deux ou trois rondelles...
Content de l'apprendre... :fesse: :fouet1:
:jesors:
 #961877  par Motoculteur
 
xrider a écrit :
Motoculteur a écrit :...j'ai déjà bousillé deux ou trois rondelles...
Content de l'apprendre... :fesse: :fouet1:
:jesors:
:hehe: pas mal
 #961975  par kappa18
 
:] faites simple nettoyez au cure-dent....ne raye pas , écologique et très efficace.... :hehe:
 #961991  par Le Néophyte
 
kappa18 a écrit ::] faites simple nettoyez au cure-dent....ne raye pas , écologique et très efficace.... :hehe:
Le problème c'est qu'il y a des gangues de terre que le plus vaillant des cure-dent n'entamera même pas.. :/
 #962002  par kanar
 
:nbiggrin: Tu vas y arriver ; on s'est déja détournés de la colère qui mêne au coté obscur de la Force, et ici et maintenant tu fais partie de l'élite de la détection française.
Dans notre cas précis pour décoller la terre, je m'autorise un petit trempage d'un jour ou deux dans de l'eau pure, pas celle du robinet à cause de ces sales chlorures qui s'infiltrent sournoisement dans les microfissures des alliages cuivreux ; les alchimistes préconisent d'employer de la rosée récoltée dans une clairière à la lueur de la lune la veille du solstice d'été,
mais là souvent j'ai pas le temps, alors l'eau du sèche linge fait bien l'affaire :ngreen: :jesors: