Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• des ennuis pour une monnaie

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1228181  par discri60

Bonjour, je vous invite à suivre ces 2 récentes affaires, l'une se déroule en France (publié au mois de juin 2016), l'autre en Belgique ces derniers jours (15/12/2016).
L'enjeu: des monnaies anciennes ou plutôt une seule monnaie ancienne dans chaque cas: en France un liard et en Belgique un denier de Tirlemont.
Apparemment ces pièces ont simplement été diffusées sur le net en identification, jusqu'à preuve du contraire il n'a pas été question de vente.
Le lien entre les deux? une personne "éclairée" se rend tout spécialement au bureau de police pour porter plainte parce que cette relique "d'une valeur inestimable" n'a pas été déclarée.
Ensuite une enquête informatique permet de retrouver l'adresse IP des intervenants, rapidement l'inventeur reçoit la visite des policiers accompagnés de représentants du service d'archéologie local.
En gros c'est ça, que ce soit en France ou bien en Belgique la méthodologie reste la même.
Ceci pour info.

http://www.lunion.fr/751890/article/201 ... s-de-reims

http://www.hln.be/regio/nieuws-uit-zout ... -a3031286/
 #1228185  par LaTaupe14

Internet et ces dangers...
Ça peux nous arriver a tous.. Ce n'est pas pour arranger les relations entre nous et L’État..

Merci pour le partage!!
 #1228186  par neiade

:hello:
le mec sur reims devait pas savoir que c'était un liard rarissime,je suis sur qu'il l'aurai déclaré s'il avait su la valeur de cette monnaie :(
 #1228189  par Zum-62290

Tout à fait d accord avec toi Neiade!
 #1228199  par piragol

La Loi exige que nous déclarions, c'est un fait juridique qui ne soufre d'aucune interprétation à avoir.
Il est bien évident que déclarer un Double Tournois ou un liard, cela n'a pas d'intérêt.
Mais une fois ce Double Tournois porté à la connaissance de son inventeur comme unique, et qu'il n'est pas déclaré par la suite, je ne vois pas comment le cabinet des médailles pouvait agir autrement que de porter plainte pour espérer l'étudier de plus près avant qu'il ne disparaisse...
C'est dommage pour son inventeur, mais cela reste tout de même de l'ordre du compréhensible, non ? :-|
S'il l'avait déclaré, le cabinet eut pu l'étudier, et éventuellement préempter sur une vente hypothétique.
Laissons donc la justice apprécier la chose, on aidera pas les inventeurs à faire polémique dessus, bien au contraire. :-|
 #1228206  par annibal 60

salut et même sur détecteur .net vous mes en danger prudence :alcool1:
 #1228211  par discri60

Salut Piragol, j'ai relayé cette info qui vient elle-même d'un autre forum uniquement pour prévenir, aujourd'hui ça peut arriver à n'importe lequel d'entre-nous et pas uniquement pour des monnaies...
Comme tu dis, peut-être que le service des médailles n'avait pas le choix mais d'un autre côté des monnaies rares il en circule "blindé" partout sur d'autres supports, là on ne s'interroge pas...on préfère la facilité: s'inscrire "incognito" sur les forums de détection et s'attaquer aux "petites gens".

Tu sais ce qui va arriver? en connaissance de cause on va finir par ne plus rien partager du tout...à juste titre.
Ils n'auront plus qu'à faire leur "chasse" dans les bourses, sur Ebay et sur Delcampe ou autre...et demander les factures.
 #1228225  par chris01

bonjour,
@ discri 60 ( et d'autres)
"Tu sais ce qui va arriver? en connaissance de cause on va finir par ne plus rien partager du tout...à juste titre.
Ils n'auront plus qu'à faire leur "chasse" dans les bourses, sur Ebay et sur Delcampe ou autre...et demander les factures"

parce que vous croyez que les gars qui veulent vendre présentent leurs trucs sur des sites de détecte ou les mettent en vente sur Ebay, c'est les "charlots" qui font çà, depuis le temps que je fréquente le milieu de la détecte, je peux vous dire qu'il y a un paquet de gars qui vendent et personne n'en sait rien et c'est bien pour çà que j'ai éclaici mes relations détection, et pourtant des gars super clean (dans leurs dialogues).
chris
 #1228228  par discri60

Detect07 a écrit :
discri60 a écrit :Salut Piragol, j'ai relayé cette info qui vient elle-même d'un autre forum uniquement pour prévenir....
Je vois pas bien l'utilité d'un tel sujet mais bon , sinon pas besoin de relayé , et pas besoin d'aller sur un autre forum , c'est déjà sorti au moins 2 fois sur ce forum :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... n#p1161474

Comme d'habitude , personne n'utilise la fonction rechercher ...

N'oublie de sortir à nouveau le topic en début d'année ! :mrgreen:
A moins que tu ais un vrai scoop d'ici là :hehe:
salut, à l'avenir tu seras gentil de garder tes sarcasmes pour toi, c'est pas très utile... :P
tu le savais toi qu'en Belgique pareille affaire s'était déroulée?
sans doute que non....
le jugement c'est pour le mois de janvier 2017
on remet le couvert dans quelques semaines...
très cordialement
 #1228229  par neiade

:hello:

les gens au courant de tout cela passe leur chemin et certain qui n'en pas eu vent réagisse,comme moi ;-)
 #1228234  par Rococo

cette histoire s est passé sur detecteur net,en effet la personne a fait identifier la monnaie sur le forum.les gendarmes peuvent avoir l adresse IP sur commisiion rogatoire soit sur les forum soit sur l hebergeur.C est pourquoi parfois je supprime un post car si la trouvaille n apas été declaree la personne est hors la loi.Certains le comprennent d'autre non et on se fait traiter de tous les noms d oiseaux
 #1228235  par bompas66

salut,

ils nous accuse de voleur, mais utilise de pratique digne de la mafia (avec de moyens "légaux" pour voler ... je suis contre la vente, tout ce qui tire profit de notre loisir mais était-il utile de porter plainte? n'aurai-il pas pu tout simplement le contacté et expliquer amiable? L'avertir? demander un prêt même don !!!

non il a préféré lui casser le cul (dsl du vocabulaire) alors que ce monsieur avais une autorisation et demander juste des informations pas le prix pour une vente :rougefaché: !!!! Nous ne somme pas expert en numismatique ou achéo pour savoir si c'est rare ou pas surtout s'agissant d'un liard ....

Ce que j'en pense c'est que ce gouvernement (comme les autres) ou certain de nos détracteurs sont POURRI jusqu’à l'os ! Ca y est je suis énervé :rougefaché:

Puis certain déclare par bonne fois et finalement il sont traîner devant les tribunaux....
 #1228242  par discri60

Rococo a écrit :cette histoire s est passé sur detecteur net,en effet la personne a fait identifier la monnaie sur le forum.les gendarmes peuvent avoir l adresse IP sur commisiion rogatoire soit sur les forum soit sur l hebergeur.C est pourquoi parfois je supprime un post car si la trouvaille n apas été declaree la personne est hors la loi.Certains le comprennent d'autre non et on se fait traiter de tous les noms d oiseaux
Salut Rococo, désolé, j'ignorais que c'était ici, comme j'ai déjà dit et je le répète: j'ai relayé pour prévenir, parce que c'est dégueulasse !
Maintenant vous avez un autre son de cloche avec ce qui se passe chez le voisin d'à côté, le mode opératoire est le même...
Il serait bon d'en tenir compte...
Il est pas question de polémique ou autre, c'est juste de l'info, à chacun de se sentir concerné ou non, moi j'ai transmis point barre, vous en faites ce que vous voulez.
Croyez bien que là où l'info a été soulevée ils ne sont pas ravis, loin de là. (j'explique pas pourquoi).
En tout cas, à l'avenir quand vous avez un truc "chaud" à identifier il vaudrait mieux passer en MP avec des gens de confiance.
Dernière modification par discri60 le 19 déc. 2016, 16:17, modifié 2 fois.
 #1228245  par discri60

Detect07 a écrit :
discri60 a écrit :
Detect07 a écrit :
discri60 a écrit :Salut Piragol, j'ai relayé cette info qui vient elle-même d'un autre forum uniquement pour prévenir....
Je vois pas bien l'utilité d'un tel sujet mais bon , sinon pas besoin de relayé , et pas besoin d'aller sur un autre forum , c'est déjà sorti au moins 2 fois sur ce forum :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... n#p1161474

Comme d'habitude , personne n'utilise la fonction rechercher ...

N'oublie de sortir à nouveau le topic en début d'année ! :mrgreen:
A moins que tu ais un vrai scoop d'ici là :hehe:
salut, à l'avenir tu seras gentil de garder tes sarcasmes pour toi, c'est pas très utile... :P
tu le savais toi qu'en Belgique pareille affaire s'était déroulée?
sans doute que non....
très cordialement
Sans doute que non , bien sûr et pour cause , ton lien envoi sur un article néerlandais , tu aurais pu traduire :hehe: :

Voor een 43-jarige man uit Zoutleeuw werd in de correctionele rechtbank de verbeurdverklaring van zijn metaaldetector gevraagd. P.V.L. zou volgens de procureur regelmatig op archeologische sites op zoek gaan naar waardevolle vondsten. De man zou in Tienen zo een waardevolle munt, een 'denier van Tienen', gevonden hebben. De veertiger had echter geen vergunning voor zijn zoekactiviteiten. Die vergunning bracht hij pas in juni dit jaar in orde maar toen was het kleinood al opgegraven gaf hij toe tijdens zijn verhoor. "Men moet zich wel houden aan de regelgeving", sneerde de procureur die 1.500 euro vroeg, de verbeurdverklaring van de metaaldetector en de munt. Als het tot een veroordeling komt, moet de man zijn waardevolle vondst afstaan aan Onroerend Erfgoed. Vonnis 18 januari. (KAR)

Par contre l'autre article on l'avait vu et revu sur ce forum et sur d'autres .
J'espère que tu nous mettras la suite en Janvier ! :super:
...bon cela nous laisse juste le temps d'ici là d'apprendre le néerlandais ! :mrgreen:
puisque tu es si doué à "fouiller" dans les archives, je pense que ce ne sera pas un problème pour toi de traduire cet article sur google, je ne dois pas te donner la manip, tu la connais mieux que moi

parce que franchement, vous croyez quoi? que les forums hollandais et flamands ne viennent pas sur d.net?
il ne faut pas sous-estimer les gens...
la langue n'est pas un obstacle...du moins plus aujourd'hui
 #1240615  par discri60

bonsoir, comme convenu je remets le couvert pour vous faire part de la suite de cette "affaire" :berk2:

le prospecteur âgé de 43 ans a bel ét bien été condamné: il a écopé d'une amende de 600 EUR (le procureur en demandait 1500)
son détecteur est confisqué (il va rejoindre les explosifs gardés illégalement au greffe du palais de Justice ?)
la monnaie en question: un denier de Tirlemont a été estimée à 3000 EUR
elle devient propriété exclusive de l'Agence du Patrimoine Flamand !

Pour info (à prendre au conditionnel).
Apparemment:
Le gars prospectait un labour tout à fait ordinaire situé à Linter, ceci avec l'autorisation du propriétaire.
Le champ en question ne fait en aucun cas partie de vestiges considérés comme archéologiques.
La découverte a eu lieu avant le cadre légal lié à la prospection de métaux décrété à partir du 1 er avril 2016.
Sa trouvaille s'inscrit dans le cadre d'une législation qui en date de la découverte était floue...

Ce qui laisse supposer que l'Agence du Patrimoine s'est appropriée la monnaie en question (un remake de l'affaire Fontenay ?)
Le gars a été condamné pour le principe.
Je n'en dis pas plus...

Ce qui signifie en gros que quand vous postez une demande d'identification vous avez tout intérêt à vous méfier d'un retour de flamme.

Image
Dernière modification par discri60 le 21 janv. 2017, 18:38, modifié 1 fois.
 #1240629  par jojo

bonjour
il n'y a pas qu'EBay, il y a les vidéos.
 #1240632  par la fouine 35 et 45

Bonsoir,
Effectivement "l'affaire du liard" a déjà été évoquée ici. Moi ce qui me choque c'est qu'une personne ait déposé plainte plutôt que de s'adresser en MP à l'inventeur pour lui indiquer l'intérêt de sa découverte. Parce que franchement être inquiété pour une monnaie qui est une monnaie comme une autre pour le commun d'entre nous... C'est pour cette raison qu'à la suite de cette "affaire", les rares partages que j'ai postés étaient suivi de cette petite phrase (que j'autorise tout le monde à utiliser) :

Si quelconque personne qualifiée (de la DRAC, la BNF, ou autre service compétent de l'état ) estime que la (les) trouvaille(s) présentée(s) dans ce post représente un intérêt qui justifie une déclaration à la DRAC, merci de me laisser un Mp pour me l'indiquer, je ferai le nécessaire afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine.
 #1240634  par discri60

lecranemillenaire a écrit :ben si chez les belges sa deviens comme en france c est po gagné :-/ :-/

pour le retour deflamme je pense que c est trop tard

salut Le crâne

c'est clair que c'est pas gagné...
déjà quand vous faites une déclaration en bonne et due forme par le biais du formulaire électronique vous ne recevez pas d'accusé de réception
ce qui signifie que tant que l'Agence ne vous donne pas de réponse vous n'avez pas la preuve que votre déclaration est bien passée
il faut les relancer pour avoir confirmation ...
ce genre de situation s'est propagée à mort depuis le nouveau décret du premier avril
sans doute l'impondérable ?
en fait ils sont saturés et ne savent pas comment y faire face...
ils n'avaient pas prévu d'avoir un retour de la part des prospecteurs... :hehe: :hehe: :hehe:

le mec... en tout les cas: il a trinqué !
moi à sa place j'aurais foutu la monnaie dans l'électrolyse

une belle monnaie blanche plaquée cuivre après un bain de 48 h :diable:
 #1240639  par Jeannot59

Enfin bref !! Encore un gars qui se retrouve dans les emmerdes pour simplement avoir pratiqué sa passion sans vouloir en tirer profit .
C'est à :berk2: .
Les :rougefaché: de la DRAC feraient bien de prendre une pelle et d'arpenter les terrains plutôt que de faire :fesse: le peuple .
Si ils veulent j'ai 30 KG de merdouilles à leur confier pour analyse :hehe:
Entre Papier d'alu des années 80/90 et les ferrailles du début su siècle , il auront de quoi se palucher :faché2:
 #1240646  par Dogface71

Bonsoir,

Je viens de lire ce post très intéressant et franchement ça me fout les boules en voyant les circonstances de ce passage en justice !!!
Les gens de la DRAC et autres archéologues n'ont rien à faire d'autre, que d'espionner des fora et autres ?!?...
Je comprends pas bien. Y a plus de boulot dans la profession ?!?
Et si l'inventeur de ce liard n'avait pas été là, et bien cette fameuse pièce extraordinaire, n'aurait jamais été trouvé et ces "professionnels" de la gratouille n'aurait jamais pu l'avoir. C'est le contraire, ils auraient du le remercier infiniment !

Cdlt.
 #1240686  par RON

je pense que la monnaie était juste un énième prétexte pour déclencher les hostilités ... L'occasion etait trop belle pour lancer une procédure contre ce detectoriste ... Il a pas été difficile de démontrer ( par la valeur de cette monnaie ) le coté néfaste de la détection , en fait la monnaie ..ils s'en foutent !!!!!
 #1240693  par tosky

je viens de lire avec grand intérêt ce post... Ben ça fait froid dans le dos....

LA question est donc: est ce que je continue à partager mes trouvailles ou est ce que je ne publie plus rien...????

:-/ :/ :(
 #1240806  par NITTY

La France est devenu le pays des libertés où tout est interdit
 #1240894  par Lahire

Rococo a écrit :cette histoire s est passé sur detecteur net,en effet la personne a fait identifier la monnaie sur le forum.les gendarmes peuvent avoir l adresse IP sur commisiion rogatoire soit sur les forum soit sur l hebergeur.C est pourquoi parfois je supprime un post car si la trouvaille n apas été declaree la personne est hors la loi.Certains le comprennent d'autre non et on se fait traiter de tous les noms d oiseaux
Si ça s'est passé ici,
serait - il possible de voir à quoi ressemble cette 'merveilleuse' monnaie ?? 8|
 #1240896  par OFONDUTROU

bonjour
deux petites mises au point :ange:

1) ce n'est pas pour rien que piragol ( et d'autres) insistent en cas de trouvaille tres rare pour que celle ci soit déclarée !
et il me semble que cela a été conseillé au détenteur du liard
ensuite chacun fait ce qu'il veut à ses risques et périls

2) ce n'est pas pour rien que les modos essaient de retirer préventivement les posts mis de toute bonne foi a l'identification mais susceptibles d'attirer des ennuis à celui qui a posté !
et ceci souvent attire la réprobation d'une grande partie de membres du fofo du genre
" ou est passé la magnifique clef ou bague ou fibule etc.......)
ceci pour bien vous rappeler qu'un post retiré est avant tout une protection et non une punition et que si l'objet est déclaré il suffit de nous prévenir et il sera réintégré dans les messages !

amicalement
ofond
 #1240906  par la fouine 35 et 45

OFONDUTROU a écrit :bonjour

1) ce n'est pas pour rien que piragol ( et d'autres) insistent en cas de trouvaille tres rare pour que celle ci soit déclarée !

2) ce n'est pas pour rien que les modos essaient de retirer préventivement les posts mis de toute bonne foi a l'identification mais susceptibles d'attirer des ennuis à celui qui a posté !
et ceci souvent attire la réprobation d'une grande partie de membres du fofo du genre
ceci pour bien vous rappeler qu'un post retiré est avant tout une protection et non une punition et que si l'objet est déclaré il suffit de nous prévenir et il sera réintégré dans les messages !

amicalement
ofond
Salut Ofon,
Entièrement d'accord, sauf sur un point : Personne ne lui a conseillé de le déclarer et pourtant plusieurs se sont frottés à son identification. Ceci montre bien si c'était besoin, qu'il est ubuesque d'être ennuyé pour une seule monnaie qui franchement avait l'air bien banale, et certainement perdue comme d'autres par un type aux poches aux trouées.
 #1240914  par Jeannot59

amicalement
ofond
Salut Ofon .
Je suis totalement d'accord avec toi pour la déclaration d'un objet s’avérant être une trouvaille très rare . Encore faudrait il le savoir ??
Cela peut arriver à n'importe qui de découvrir un trésor archéologique par hasard !!! et sans le savoir !!
Même à moi qui suis un simple amateur du dimanche !!
D’où l’intérêt des ID du Forum .
Ensuite , en fonction des réponses , à nous de déclarer en temps et en heure .
C'est le :contrac: moral de notre FOFO .
Alors je ne sais pas comment a réagi l'inventeur de ce module , mais je t'avoue que si je trouvais un trésor archéologique de ce type je serais bien incapable de l'identifier et de savoir comment procéder .
Mais de la à le dénoncer et à l'envoyer au tribunal !!! 8| 8|
Bon je pense ne pas connaitre toutes les ficelles de cette histoire !
Mais c'est choquant de la part de la DRAC et des autorités de réagir de cette manière .
Encore une bonne manière de nous dénigrer . :)
 #1240922  par jojo

Jeannot59 a écrit :

amicalement
ofond
Salut Ofon .
Je suis totalement d'accord avec toi pour la déclaration d'un objet s’avérant être une trouvaille très rare . Encore faudrait il le savoir ??
Cela peut arriver à n'importe qui de découvrir un trésor archéologique par hasard !!! et sans le savoir !!
Même à moi qui suis un simple amateur du dimanche !!
D’où l’intérêt des ID du Forum .
Ensuite , en fonction des réponses , à nous de déclarer en temps et en heure .
C'est le :contrac: moral de notre FOFO .
Alors je ne sais pas comment a réagi l'inventeur de ce module , mais je t'avoue que si je trouvais un trésor archéologique de ce type je serais bien incapable de l'identifier et de savoir comment procéder .
Mais de la à le dénoncer et à l'envoyer au tribunal !!! 8| 8|
Bon je pense ne pas connaitre toutes les ficelles de cette histoire !
Mais c'est choquant de la part de la DRAC et des autorités de réagir de cette manière .
Encore une bonne manière de nous dénigrer . :)
bonjour c'est le casse pied de service

il y a une solution à tous ces ennuis : suppression des ID et des vidéos.
 #1240933  par goldwinner

Vous faites peur tous !!!
J'ai pas déclaré le fer à cheval pourri de dimanche dernier. Que ça s'trouve, qu'il appartenait au cheval blanc d'Henri IV ?!
Et que dire des centaines de savo que je garde frauduleusement ?!!
Je risque le goulag
Restons cachés. N'ayons l'air de rien (la la la)
 #1240934  par Goldfinder

Je vais arrêter la détection et me mettre à vendre des stups ou faire des cambriolages, ça me semble moins risquer d'un point de vu pénal :siffle: :siffle: :siffle:
 #1240936  par Goldfinder

goldwinner a écrit :Vous faites peur tous !!!
J'ai pas déclaré le fer à cheval pourri de dimanche dernier. Que ça s'trouve, qu'il appartenait au cheval blanc d'Henri IV ?!
Mer**! ça me fait penser que j'ai pas déclarer la clé à molette Facom que j'ai trouvé il y a de ça 15 jours, je vais me barricader chez moi, j'espère ne pas voir mon visage diffusé au JT de 20H :jesors:
 #1240955  par Nicowrung

amicalement
ofond
Sinon elle est passé ou cette magnifique clef ?!! :jesors:
Je pense que c'est comprit de beaucoup mais on n'a du mal à accepté le coté radical de la justice pour cette monnaie et effectivement contacter " l'inventeur " pour qu'il déclare la trouvaille quitte à ce qu'il y ai menace si il refuse mais là c'est trop radical et ça ne va pas améliorer les relations.
Cette monnaie qui n'aurait jamais revue le jour à aujourd'hui une cote et va probablement dormir dans un tiroir pour l'éternité :]
 #1241085  par la_truite

c'est un tout , l'etat francais nous la met profond sous tout les angles...on dit rien ou pas grand chose
quelques assos ,quelques manifs ..
tout le mondes se plaint ,personne trouve sa normal mais on cautionne ..on fait pas VREMENT bouger les choses , on les denonces c'est tout.

c'est comme le gazoil a 1.30 en ce moment ....c'etait partout a la telé quand c'etait 1e mais au final on change pas d'attitude on continue de faire le plein et d'aller au boulot.alors WHY NOT ? pourquoi changer les choses..sa marche :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:

voici la FRANCE
 #1241102  par Rococo

la devise a commencé voici 5 ans lorsque j ai interdit les monnaies en or;gauloises romaines caro et méro et le mobilier antique et je ne sais pas si vous avez remarqué depuis il ne s'en trouve plus et ce sont nos deteracteurs qui sont contents et nous aussi :hehe:
 #1241106  par tzer

Ce post devrais être épinglé. Certains en prendrais de la graine.

Notons toutefois que la personne n'a pas été poursuivie pour avoir détecté, mais pour pas avoir déclaré un objet présentant un intérêt archéologique.

Il devrais pas avoir trop d'ennuis s'il ignorait vraiment la rareté de sa trouvaille.

C'est une bonne chose Claude d'avoir mis cette règle en place.
 #1241167  par discri60

tzer a écrit :Ce post devrais être épinglé. Certains en prendrais de la graine.
salut à toi, en effet: une info à faire circuler sans modération
d'ailleurs c'est la raison pour laquelle ce topic a été ouvert: pour prévenir et pour éviter que ce genre de déconvenue n'arrive

maintenant on ne pourra plus prétendre avoir ignoré cette réalité, comme beaucoup de choses elle fait partie de ce qu'on est censé savoir en pratiquant ce loisir

dans ce cadre je pourrais vous citer une autre anecdote, elle s'est déroulée en novembre 2014 dans un secteur où la mairie affiche clairement sa politique concernant l'usage des détecteurs de métaux
http://www.eghezee.be/newsletter_egheze ... historique

en dépit de cet avertissement 2 prospecteurs de la région se sont fait chopper
ils étaient occupés à gratter avec autorisation du proprio en plein jour aux yeux de tous dans un labour de la dite commune...

2 ignorants ou bien 2 inconscients ?

une personne "éclairée" les aperçoit et leur envoie les flics...
résultat des courses: eux aussi sont passés devant le juge :hurt4:
mais bon...ils l'ont cherché aussi

Image

s'informer est devenu une condition incontournable, si on n'arrête pas de le répéter c'est pas pour ennuyer, au contraire, c'est pour aider !

partager ce genre de mésaventure ne peut que aider à stimuler la prise de conscience et éviter que des personnes ne fassent les mêmes erreurs
regardez dans le militaria: des objets inconnus issus de l'arsenal des armées sont sans cesse postés en identification, quand c'est pas sur Youtube qu'ils apparaissent dans les mains de mineurs d'âge
on a beau le signaler, certains s'en foutent de prendre le temps de lire les avertissements sur les forums
tout comme les 2 autres qui se sont fait balancer dans ce secteur anti-UDM, eux ausi étaient censés connaitre la règle

bonne soirée
 #1241177  par la fouine 35 et 45

Bonsoir discri 60,
Je pense qu'il ne faut pas tous mélanger, cet avertissement concerne une commune belge et explique que la détection de loisir est illégale. Je ne connais pas la legislation belge et en conséquence je ne commente pas plus l'avertissement de cette commune qui n'affiche pas clairement sa politique mais une incrimination légale belge (pauvres détectoristes wallons :pleur4: .
En ce qui nous concerne, la détection de loisir est légale, ce sont les fouilles et les sondages archéologiques qui sont réglementés (et soumis à autorisation préfectorale), et évidemment l'interdiction de la détection sur les sites archéologiques.
Ce qui ne nous empêche pas bien sûr d'avoir un comportement exemplaire.
 #1241179  par discri60

Salut La fouine :hello: , bien entendu, c'est différent.
Il faut comprendre cet exemple uniquement dans le sens suivant: tout le monde est au courant pour cette commune sauf bien entendu les 2 concernés...s'informer leur aurait peut-être évité cette déconvenue ?
 #1241196  par la fouine 35 et 45

discri60 a écrit :Salut La fouine :hello: , bien entendu, c'est différent.
Il faut comprendre cet exemple uniquement dans le sens suivant: tout le monde est au courant pour cette commune sauf bien entendu les 2 concernés...s'informer leur aurait peut-être évité cette déconvenue ?
J'en conviens bien entendu, même si je déplore cette réglementation