Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment nettoyer et éviter que le fer s'éffrite ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1299499  par Le Guélé
 
Bonjour à tous sa fais un petit moment que j'ai pas posté mais je détecte toujours beaucoup avec de belles trouvailles récemment , ayant abandonné la flemme du discri fer je commence à sortir pas mal d'objets et outils en fer cependant je ne sais pas les nettoyer , soit ils rouillent après le nettoyage soit ils s’effritent et perdent tout leurs charmes .
Je demande alors conseils au près des experts que fer pour sauver les objets en fer ? l'éléctrolyse oui mais quoi faire après il y a t-il des produits à appliquer ou autre ? il y a t-il des méthodes manuelles de nettoyages un peu moins barbares j'attends vos réponses et merci d'avance :) :P
 #1299505  par neutronium
 
En ce qui concerne le fer c'est la rouille qui s’effrite, la meilleure méthode reste l’électrolyse et oui la rouille poreuse n'a pas les propriétés des patines, enfin tu dois isoler le fer des éléments extérieur, le rustol est un produit assez efficace ! :)
 #1299509  par optimus 59
 
bonjour ,c est le mur qui s éfrite ,c est la raison pour laquelle nos amis belge observes souvent les murs :hehe:
fouduroi mon ami je suis désolé promis je ne le ferai plus :nono: :rouge: :amen:
 #1299516  par hadrianvs
 
Électrolyse ca reste le mieux et le petit conseil est de terminer avec un coup de brosse métallique soit sur dremel si l'objet est petit soit sur perceuse si c'est un gros outil, ca a pour effet de re-poser une couche fer en surface.

Apres ca chaque fois que tu touche la ferraille ou qu'il fait humide ca risque de reprendre un aspect oxydé mais bon c'est naturel.
 #1299517  par Le Guélé
 
Haha merci beaucoup de vos réponses , le rustol est-il un produit cher ?
pour vous embêtez encore un petit peu si je poste une photo d'un outil trouvé avant-hier pouvait vous me dire si il nécessite un nettoyage a l'éléctrolyse ? :) :)
 #1299518  par neutronium
 
hadrianvs a écrit :Électrolyse ca reste le mieux et le petit conseil est de terminer avec un coup de brosse métallique soit sur dremel si l'objet est petit soit sur perceuse si c'est un gros outil, ca a pour effet de re-poser une couche fer en surface.

Apres ca chaque fois que tu touche la ferraille ou qu'il fait humide ca risque de reprendre un aspect oxydé mais bon c'est naturel.
Oui, c'est vrai hadrianus, c'est pourquoi il faut isoler le fer de l'extérieur ! :)
 #1299522  par Le Guélé
 
j'ai commencer à enlever les grosses concrétion apparente au marteau et au burin délicatement en faisant attention à ne pas abimer le métal sain , cependant elle à encore un aspect très très rouillé après passage à la brosse ect , sa peut donner un charme mais j'aimerais la découvrir un petit peu mieux ...un chargeur de portable pour l'éléctrolyse fais l'ffaire ? cela fonctionne pour les monnaies mais pour un objet de plus de 30 cm j'en doute :/
 #1299523  par neutronium
 
Le Guélé a écrit :j'ai commencer à enlever les grosses concrétion apparente au marteau et au burin délicatement en faisant attention à ne pas abimer le métal sain , cependant elle à encore un aspect très très rouillé après passage à la brosse ect , sa peut donner un charme mais j'aimerais la découvrir un petit peu mieux ...un chargeur de portable pour l'éléctrolyse fais l'ffaire ? cela fonctionne pour les monnaies mais pour un objet de plus de 30 cm j'en doute :/

En voie la photo ! :) et laisse le marteau et le burin :D
 #1299526  par Le Guélé
 
je cours dans mon atelier prendre cette serpe mais en toute honnêteté je lui porte un peu trop dattention elle n'est pas très ancienne je pense fin du XIX :)
 #1299527  par neutronium
 
Le Guélé a écrit :je cours dans mon atelier prendre cette serpe mais en toute honnêteté je lui porte un peu trop dattention elle n'est pas très ancienne je pense fin du XIX :)
ok, laisse tomber la photo et passe direct à l’électrolyse ! :)
 #1299529  par neutronium
 
Le Guélé a écrit :j'ai commencer à enlever les grosses concrétion apparente au marteau et au burin délicatement en faisant attention à ne pas abimer le métal sain , cependant elle à encore un aspect très très rouillé après passage à la brosse ect , sa peut donner un charme mais j'aimerais la découvrir un petit peu mieux ...un chargeur de portable pour l'éléctrolyse fais l'ffaire ? cela fonctionne pour les monnaies mais pour un objet de plus de 30 cm j'en doute :/
Et oui un chargeur de portable fonctionne, après c'est une question de temps ! :)
 #1299537  par neutronium
 
Le Guélé a écrit :le manche est tout de même en fer forgé avec une bague de serrage de l'ancien manche en bois
C'est l'ensemble qui est en fer forgé, soit la soie et la lame ! pas de soucis sur une électrolyse au chargeur de PC ! :)
 #1299539  par Le Guélé
 
c'est un objet banale mais du quotidien et en bon état relativement je l'apprécie beaucoup merci beaucoup pour vos conseils elle passera a l'éléctrolyse d'ici peu :)
 #1299540  par neutronium
 
Le Guélé a écrit :c'est un objet banale mais du quotidien et en bon état relativement je l'apprécie beaucoup merci beaucoup pour vos conseils elle passera a l'éléctrolyse d'ici peu :)





:super: