Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Où quand la tension monte...

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1347707  par Julien956251
 
Bonjour,
Comme vous pouvez le constater, je suis novice. Pas encore la moindre sortie à mon actif et pourtant déjà quelques rêves...
Je ne sais pas si vous vous souvenez de vos débuts, mais je vais essayer de vous laisser ressentir les miens.
depuis quelques années déjà, dans un coin de ma tête, résonne la petite mélodie de la prospection. Ça a commencé lorsque j'ai rencontré un collectionneur de monnaie. Numismate, jamais encore, je n'avais entendu ce mot, mais depuis je ne l'ai pas oublié. Je me souviens comme il regardait les monnaies et les classait selon les années. Il m'avait raconté qu'il avait eu un jour une pièce d'or dans sa collection, un louis je crois, mais je ne me souviens plus très bien, mais son frère lui avait cruellement dérobé le trésor et l'avait revendu pour quelques verres dans un bar. Je m'étais dit que j'allais réparer cette injustice. Et je l'ai fait, 2 ans plus tard je crois. J'ai racheté un coq en or de 10 francs et je lui ai offert. Ce jour là il a pleuré. J'étais aussi ému que lui et Je pense réellement que c'est lui qui m'a donné cette envie.

Quelques années plus tard, nos francs ont été remplacés par les euros. Étudiant, je me suis lancé dans cette collection. Monaco, San Marin, Vatican, j'ai tout eu entre les mains, mais je m'en suis séparé a un moment où j'avais besoin d'argent.

Depuis les années ont passé, prospecter j'y ai pensé, des tas de fois, mais jamais au point de me lancer. Peur de passer pour un fou, peur de passer pour un voleur, un chercheur d'or avare... et aussi pas le budget pour acheter le matériel.

Bref, j'ai sauté le pas. C'était il y a deux semaines, lorsque j'ai acheté mon detecteur: un garrett 300i.
Et alors que je pensais avoir un accueil étrange, par la famille en particulier, mes parents n'y ont rien trouvé de dérangeant. Et mes beaux parents, m'ont dit qu'il y avait peut-être des fusils enterrés dans leur jardins (rumeur de village) et m'ont dit que je pourrais aller y faire un tour. C'était ma première autorisation.

Ce sera pour samedi prochain et deja la tension monte. Peut-être je ne trouverai rien, mais je m'en moque, le tout c'est de baptiser mon matériel et ce jour là j'en rêve.

J'ai quand même également pris le parti d'écrire à quelques agriculteurs du coin de chez mes parents pour essayer d'obtenir des autorisations, et à ma grande surprise alors que je n'avais encore reçu aucune réponse, un mail m'est parvenu hier soir me donnant ma seconde autorisation.
La tension est montée d'un deuxième cran.
Mes premiers pas se feront donc en Normandie dans quelques jours, mes seconds pas dans la marne une semaine plus tard.
Et avec cela, ma compagne et son fils seront là, l'un pour creuser ou tenir le detecteur (je lui ai promis, de le laisser faire un peu, il a 9 ans) et l'autre pour identifier les trouvailles si trouvailles il y a.
Une belle prospection en famille qui laisse monter encore un peu plus l'excitation.
Et vous c'était comment?
J'ai été un peu long, mais j'avais envie de partager.
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
 #1347709  par JiMBO83
 
Salut :hello:
Tu sembles avoir le vrai état d'esprit du vrai prospecteur, en particulier l'humilité.
Conserve le bien et je te souhaite de belles trouvailles. :)
 #1347710  par Julien956251
 
Ah merci, je ne pensais pas que quelqu'un lise ou réponde si rapidement. Ça fait bien plaisir.
C'est un peu comme la pêche ou la chasse. Tu persévères, tu fouilles, tu patientes et à un moment donné tu as une surprise. Ca finir toujours par arriver. Mais là j'avoue que l'excitation c'est avant tout étrenner le detecteur et si je pouvais voir les yeux de la famille briller avec une surprise justement, ce serait le top, mais ils brilleront tôt ou tard je ne m'en fait pas.
 #1347712  par JiMBO83
 
Julien956251 a écrit :Ah merci, je ne pensais pas que quelqu'un lise ou réponde si rapidement. Ça fait bien plaisir.
C'est un peu comme la pêche ou la chasse. Tu persévères, tu fouilles, tu patientes et à un moment donné tu as une surprise. Ca finir toujours par arriver. Mais là j'avoue que l'excitation c'est avant tout étrenner le detecteur et si je pouvais voir les yeux de la famille briller avec une surprise justement, ce serait le top, mais ils brilleront tôt ou tard je ne m'en fait pas.
C'est la magie de la détection..tu pars détecter, sans savoir ce que tu vas trouver...et pourtant, des objets enfouis depuis des années, des siècles, t'attendent; et à chaque fois, tu es comme stupéfait, incrédule, que ce soit toi qui les découvre; et la joie et l'émotion sontà chaque fois intacts.
Et les 100 merdouilles sans interet déterrées, une petite piece ou un bijou, ou une médaille religieusese te les font instantanément oublier.
 #1347724  par OnzeEleven
 
:) T'inquiètes, tout le monde a été novice.
Par contre, je ne saurai que trop te conseiller de prendre le temps de bien lire le mode d'emploi de ton 300i.
Tu peux jeter aussi un oeil dans le sous forum Garrett pour des conseils ou des réglages.
Bon début dans ce fabuleux loisir.
 #1347744  par crowblank
 
:hello: poto de 300i :)
Tu vas bien t'amuser avec ce premier détecteur ;-)
 #1347749  par crowblank
 
Julien956251 a écrit :T'as un conseil de réglage justement?
Je ne fais que de la vigne ou de la plage donc en gros c'est mode jewelry avec une sensibilité entre 6 et 7 barres . Je passe en mode coin aprés 2h30 de marche quand je n'ai plus l'energie pour creuser sur tout ce qui sonne :rouge: .
De toute facon tu apprendras à le dompter rapidement, il est pas bien compliqué cet appareil .
Ma compagne elle est plus casse cou. Mode zero disc direct. Au bout d'une heure 30 elle est raide morte :mrgreen: .

:hello:
 #1347753  par Julien956251
 
Je crois bien que pour une première sortie et pour rire un peu on va se mettre en mode 0 discrimination. Au pire je suis chez les beaux parents si je suis rincé y aura le petit gueuleton qui va bien.
Et puis si le petit sort un clou ça fera bien rire toute la famille
 #1347850  par stef_colt
 
Hello :hello:
Tout à fait le genre d'état d'esprit que je partage :super:
Je te souhaite tout plein d'autorisations et les trouvailles qui vont avec ! :ghee:
STef
 #1347858  par Oggylecafard
 
Salut Julien,
Il se peut que le résultat escompté ne soit pas à la hauteur de tes attentes,surtout ne te DÉCOURAGE PAS...!
Parfois,les trouvailles arrivent lorsque l'on s'y attend le moins,pour moi tu as l'esprit et un super detecteur pour commencer(un poil lourd mais performant).
Vivement les premières photos... :] :super:
 #1347869  par Jeannot59
 
Affutes la bêche , sinon c'est pelle elbow assuré :hehe: :hehe:
Bonne sortie à toi !!!! :super:
 #1347950  par Julien956251
 
Merci pour vos encouragements.
Je suis pêcheur également et je sais aussi que le résultat peut se faire attendre, ce ne sera pas un souci pour moi. Par contre pour le petit ca m'ennuiera un peu plus, mais il apprendra aussi qu'on n'a rien sans rien.
La bêche est affûtée, mais ce sera humide pour moi samedi, donc ça devrait aller.
Et les photos oui sans problème.
Merci à tous
 #1347995  par neutronium
 
Salut julien ! bienvenu dans la grande famille des détectoristes ! un témoignage bien émouvant que le tiens je te souhaite vraiment d'y trouver ton compte et je pense que tu le trouvera dans ce hobby ! :)
 #1348017  par Julien956251
 
Merci, eh oui j -2 et j'en dors difficilement la nuit. Un vrai gamin la veille de Noël. Aucun doute ca va le faire
 #1348020  par neutronium
 
Julien956251 a écrit :Merci, eh oui j -2 et j'en dors difficilement la nuit. Un vrai gamin la veille de Noël. Aucun doute ca va le faire
Je pense que la détection est un loisir régressif ! (je parle pour moi ) il est important de laisser vivre l'enfant qui est en nous ! :)
 #1348046  par Julien956251
 
Je suis d'accord avec ça. Que ce soit la chasse, la pêche, la detection. Ce qu'il y a eu bout c'est la surprise. Les rêves c'est ce qui aide à avancer, alors rêvons un peu et peut-être qu'au bout il y aura une surprise...
 #1348081  par olaf grossebaf
 
:hello:

pour ma 1 ere sortie ( avec un truc " made in china ...acheté 4 euros ) :mdr3: :siffle:
j ai sortie une boite de filet de maqueraux ( vide :hehe: ) et des morceaux de cocotte en fonte :calimero:

bref , la grosse loose ..... mais j ai decouvert ... que ça marche :frime1:
depûis .... j ai eu des jours meilleurs :frime1:

le meilleur ingrdient ... la patience

pour tes auto , va voir les gens en " live " :super: c est bien mieux

pour ton fils , au besoins tu peux , " prendre " une bricole - avant - et t arranger pour qu il passe dessus :ange:

a coté de quelle ville dans la marne ?
 #1348126  par Julien956251
 
C'est à côté de châlons en champagne.
Je connais quelques agriculteurs par là-bas. Ça aide.
L'idée de la bricole je n'y avais pas pensé mais c'est bien vu.
 #1348135  par pat 59
 
salut, pour mon compte au debut a la deuxieme sortie une piece medieval de 1244 vraiment de la chance depuis (4 ans) tomber dans la detection . un vrai bonheur tu auras de grande sensations de plus en plus forte bon courage pour la suite :hello: :frime1:
 #1348299  par zatraz
 
Je tenais a réagir car cela m'a rappelé mes débuts !
Bienvenue dans le petit monde des détectoristes.

En espérant que tu gardes cet état d'esprit, car tu vas avoir des embuches.
Tu vas croiser des malhonnête, des énervés, des gens simplement méchants/idiots. Tu risques d'avoir des peurs, des chasseurs, des sangliers, des restes de militarias (fait suuuuuuuuuuper gaffe).

Mais surtout, tu vas avoir du bonheur.
Quand je sors, vu que c'est peu, j'ai toujours ce plaisir d'être dans un "Kinder" géant.
Déjà, le cadre, tu vas croiser de magnifiques paysages qui vont changer avec la météo.
Des créatures étranges, des insectes surprenants, des animaux plus ou moins curieux, des superbes cervidés, des lapins à profusions qui savent très bien que tu n'es pas un chasseur (non pas comme dans Alice mais presque).
Des évènements de météo trop beau, des arcs en ciel, de la neige, de la chaleur... que du bonheur.

Tu vas croiser des gens magnifiques, vrais, honnêtes, travailleurs, aimant leur terre et leur histoire, attachants et touchants. J'adore ces gens là, tu verras qu'il n'y a pas que les "vieux" qui connaissent et aiment leur région/village.

Et puis les trouvailles, sans être numismate obligatoirement, tu vas, tu devrais, tout aimer.
Que ce soit des grelots, des boucles, des médailles religieuses, des agrafes, des plombs de sac, des plombs tout cours, des bijoux rarement autre qu'en cuivre mais toujours touchant par leur histoire, etc etc... des milliers de choses avec une histoire.

Je te souhaite plein de bonnes choses.
 #1348315  par Julien956251
 
Je ne voyais pas les choses autrement et non je ne perdrai pas la foi. Merci en tous cas et à toi aussi
 #1349007  par Goldfinder
 
Bel état d'esprit pour un débutant (et c'est pas toujours le cas!), effectivement, il faut garder son âme d'enfant quand on pratique ce loisir, c'est tellement génial de s'émerveiller des trouvailles qui croisent nos chemins. Si tu pratiques avec un enfant, ça n'en sera que plus sympa, généralement, les kids sont super intéressés par cette activité (mes 3 garçons le sont en tout cas!). Bon début à toi et vivement tes premiers rapports de sortie! :super:
 #1349400  par Nobru59
 
Et bien je me revois l'an passé, j'ai franchi le pas comme toi . Je l'ai fait à plus de 50 ans
( mieux vaut tard que jamais). Pas plus tard qu'hier matin j'ai fait une petite sortie avec
un de mes fils pendant une heure, à pied à 300 m de chez moi. Quelques petites
merdouilles pas grand chose mais ce n'est pas grave ça mordra mieux la prochaine
fois. Un grand bol d'air et une nouvelle rencontre avec un autre agriculteur du coin
qui avait parlé de moi avec le proprio des champs où je me trouvais. Sans que je ne
lui demande quoi que ce soit il m'a de lui-même donné son autorisation pour aller
sur ses terres. En plus il a vu mon sachet plastique où je mets les déchets que je retire
des champs. Ca n'est pas grand chose mais je pense que c'est le genre de chose
qui contribue à nous donner une bonne image. Rendez vous est pris avec lui pour lui
faire remplir une petite autorisation écrite que je garde sur moi quand je sors.
Garde cet état d'esprit l'ami et amuse toi bien !
 #1349414  par Matt
 
Exactement les même sensation au début avec mon petit Garret... Ma plus grande sensation restera quand même le jour où j'ai sorti la romaine de 269 -271... Meme si l'état était pas top j'en garderai un souvenir inoubliable... Je te souhaite bonne chance et surtout de pas lâcher ... Il y aura des jours avec...et des jours sans mais. Chaque son une monte d'adrénaline...