Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quel est le niveau de minéralisation de vos terrains favoris

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1363180  par lefrancilien
 
Sur tous les forums chacun débat de la performance de sa machine préférée mais les résultats fournis semblent souvent discutables voir incohérents car il n'est jamais fais état de la nature du sol et de son niveau de minéralisation
Souvent, dan les tests, lorsqu l'on veut montrer la capacité maximum de la machine on choisi comme terrain une forêt ou une plage sable sec car ce sont des sols peu voir non minéralisés qui donnent des résultats assez proche d'un essai dans l'air.
Je propose donc à chacun de fournir, dans la mesure du possible, une information sur la nature du sol permettant d'évaluer le niveau de minéralisation.
Cela est facile pour de nombreux appareil numériques qui fournissent cette information en faisant attention car sur certains appareils la plage va de 0 (non minéralisé) à 100( ferrite ) et sur d'autres c'est l'inverse.
Une indication sur le niveau Fe3O2 est également utile si elle est disponible.
Pour les autres essayez de donner la nature du sol ( sableux, argileux...) et si possible sa couleur car par exemple une terre noir est riche en humus qui produit une forme différente de minéralisation.
 #1363194  par doux
 
:hello: lefrancilien,
sympas ce post :super: c'est toujours intéressant de connaitre le niveaux de minéralisation des terres de chaque région :)
pour moi sud Gers(32) et nord Hautes Pyrénées(65)
j'ai une terre acide,argileuse et pauvre
de couleur marron clair,très sèche l'été,compacte et part en poussière
l'hiver dur par temps sec et collante par temps de pluie
une terre plein de pesticide et engrais,j'ai beaucoup de lieux de détection avec de la culture
j'ai un sol neutre sur le deus pas de minéralisation
mon sol est a 86/88
j'ai pas mal de pollution du a des ferreux et passages ,qui rend le sol pas stable
donc niveau performance je cherche pas la profondeur,plutôt la selectivité
en gros j'ai une terre qui bouffe toutes mes monnaies en cuivre sur 300 monnaies j'en ai 10 de bien,les autres savo :pleur4:
voila pour moi,j'habite pas le bon coin :hehe:
merci pour ce post bien sympas ;-)
:alcool1:
 #1363208  par Nico32
 
Pareil que Doux, sur mon deus le barregraph ne monte jamais au delà de 2 barres et encore c est tres rare. Par contre l indice varie beaucoup je me demande d ailleurs pourquoi, est ce lié aux ferreux?
 #1363230  par doux
 
Nico32 a écrit :Pareil que Doux, sur mon deus le barregraph ne monte jamais au delà de 2 barres et encore c est tres rare. Par contre l indice varie beaucoup je me demande d ailleurs pourquoi, est ce lié aux ferreux?
:hello: Nico, on doit avoir la même terre :hehe:
si il monte a 2 barre c'est a cause du sol humide,hot rock,l'argile dans le sol ou la pollution :super:
cale bien ton sol en manuel et met une discri basse 3 ou 4.5 max
passe en gold field ou hot pour le pompage ;-)
chez moi en dessous de 86 le sol sonne (charbon,ect) en dessous de 75(quelque tuile,ect)
et a 60(poterie céramique ect),bien sur avec discri négative a -6.4
je ne regarde pas trop l'indice,car les billons,monnaies fourrée ou autre alliage l'indice n'est pas stable,il faut creuser même si le sons crachote un peut :super:
on est pas gâter par cette terre qui mange nos objets et monnaies :pleur4:
:alcool1:
 #1363245  par neutronium
 
Pour ma part en moyenne 85 à 86, je cherche en ce moment sur un dépôt de sable de fontainebleau (dépot éolien), les monnaies sont en générale en super état, sauf Double Tournois et liards ! :)
 #1363277  par Corbeau Detection
 
bonsoir ,

part chez moi le terrain n est pas mineralisé enfin avec l adventis jamais eu de bruit de sol j etait toujours en accepte a fond ce qui faisais gagnais en pénetration avec la concentrique .
pour les test en l air j arrivais a capter un 10 cts napoléon a 43cm en cc et 40 cm en DD seulement en terre j allais pas a plus d un bon pro pointeur avec la double DD j allais un peu plus profond que la concentrique ou je devait descendre les effet de sol pour faire jeu égal.
 #1363371  par meca34
 
:hello: A vous

+1 lefrancilien :super: Chouette Topic qui traitera à fortiori , je pense , de l'effet de sol :super:

Sous mon disque , je retrouve régulièrement une terre blanchâtre , jaune à brun voir marron clair finissant sur une terre rougeâtre , pour la partie blanche il est régulié d'y trouver des huîtres géantes d'un autre âge et diverses autres petits coquillages :ghee:

Pour la partie marron clair à rouge , elle est plutôt argilo-calcaire , quand il pleut ça colle et quand ça sèche elle se clave comme du béton , puis l'été la surface part en poussière , un calvaire j'vous dit :hehe:

Le tout posé sur des marnes de tuf :( Sur les hauteurs qui m'entourent , ce sera schiste , bauxite , ça aussi c'est bien :malin1:

Le tout entouré d'une garrigue caillouteuse et piquante à souhait , un pur bonheur le Suuud :frime1:

Ca donne un sol qui est relativement instable avec un indice qui varie énormément et régulièrement de 90 à 65 au fur et à mesure que j'avance dans une même parcelle , avec généralement 4 cases voir 5 dans le barregraphe , puis d'un coup plus rien 8| Puis la chanson redémarre 5 mètres plus loin surtout en étant à -6.4 :gene:

Sans oublier la pollution attenante à une activité agricole et vigneronne depuis . . . ouuuu fait le Loup . . . :D


Adessias :hello:
 #1363394  par lefrancilien
 
[quote="meca34"]

Pour la partie marron clair à rouge , elle est plutôt argilo-calcaire , quand il pleut ça colle et quand ça sèche elle se clave comme du béton , puis l'été la surface part en poussière , un calvaire j'vous dit :hehe:

Moi aussi c'est beaucoup sur ce genre de terrains que je pratique une galère si l'on ne choisi pas bien le moment où l'on y va.
Les effets de sol y sont du type très minéralisé ( 30 sur un XTERRA dont l'échelle va de 0 pour ferrite à 90 pour le sable à lapin)
Effectivement ceci m'amène à parler du problème "des effets de sol" mais que contient le terme effets de sol ?
Que peut amener un réglage des effets de sol en fonction du terrain ?
 #1363414  par meca34
 
:hello: lefrancilien
lefrancilien a écrit : Effectivement ceci m'amène à parler du problème "des effets de sol" mais que contient le terme effets de sol ?
Que peut amener un réglage des effets de sol en fonction du terrain ?
Très bonne question :gene:

Loin d'être un promachinchose :rouge: je vais essayer de répondre avec mes mots et si je me trompe il faudra me corriger :hurt4: :langue3:

Régler son sol c'est l'accepter , le rendre audible dans le casque , ce qui augmente le pouvoir de pénétration des ondes .

C'est un peu comme la DISCRI , un ferreux crée un masquage face aux bonnes cibles , la minéralisation c'est pareil surtout quand elle est forte / élevée .

Accepter / régler / pénétrer le sol , cela équivaut à le "discriminer" ou l'effacer , bien que du coup nous nous mettons à l'entendre , et de ce fait pouvoir entendre les bonnes cibles qui pourrait s'y trouver .

Trop l'accepter , ce n'est pas bon non plus , car il "masquera" à nouveau les cibles , c'est un paramètre important et dur à régler , les Anciens parlent de le "peaufiner au p'tits oignons" , je pense surtout que cela vient de l'expérience plus que de la technologie .

Et il n'y a que les années de pratique et une bonne connaissance de son milieu qui permet justement d'affiner au mieux ce paramètre .

Est ce que j'ai bon ??


Adessias :hello:
 #1363494  par Arsenic
 
lefrancilien a écrit : Effectivement ceci m'amène à parler du problème "des effets de sol" mais que contient le terme effets de sol ?
Que peut amener un réglage des effets de sol en fonction du terrain ?
sur un statique ou sur un dynamique et avec quelle bobine ;-)
le terme effet de sol c'est la condition magnétique de celui ci
soumis a un champ electro magnétique(merci Mr Foucault) cela génère un déphasage (décalage entre le signal sol et celui de la ferrite pure
je sens le post a la George Payne :hehe: j'ai un peu peur de comprendre ou cela va nous emmener 8| mais c'est un trés bon sujet technique :super:
 #1363501  par lefrancilien
 
je ne cherche pas à jouer les profs ou les moi je sais tout mais simplement à apprendre et apprendre encore sur la détection et comment tout cela fonctionne.
J'espère simplement éviter à certains de renoncer faute d'avoir compris ou de se lancer dans l'achat compulsif d'appareils.
Pour tout dire en toutes ces années de détection je n'ai acheté que 8 machines et y a pas longtemps j'en possédais encore 6. Tout cela pour vous dire qu'il faut prendre le temps d'apprendre la machine et bien connaître ses limites pour l'utiliser au mieux.
Jusqu'a présent j'étais dans l'esprit " une machine pour chaque utilisation" mais aujourd'hui, la notion de machine polyvalente à un sens et donc je réduis le parc avec l'intention de remplacer une grande partie de ces détecteurs r par un seul et unique puisque avec l'intégration croissante de l'informatique dans les détecteurs la polyvalence relative existe.
bref revenons au sujet principal
Sur un détecteur la compensation des effets de sol n'est ni plus ni moins qu'un circuit électronique de discrimination.
Ce qui différencie les discriminateur de cibles du discriminateur des effets de sol c'est uniquement la plage de réglage.
Dans un appareil moderne c'est le décalage de phase entre le signal émis et celui reçu par la bobine qui est pris en compte.
Ce décalage va dépendre de nombreux éléments mais principalement du comportement électrique et magnétique de ce qui est sous le disque. ( conductivité et teneur en fer )
Un détecteur ne voit pas un élément particulier mais la moyenne de ce qu'il y a sous le disque et c'est toujours le plus gros, le plus fort , si je peux m'exprimer ainsi, qui est détecté.
Dans un mode tout métal c'est uniquement l'amplitude du signal qui est pris en compte peu importe le décalage de phase qu'il y a. C'est un peu un détecteur à l'ancienne.
 #1363838  par lefrancilien
 
Il y a 2 éléments qui viennent fortement perturber la profondeur de détection.
La minéralisation du sol à cause du basculement du seuil de détection comme expliqué précédemment.
La présence de fer sous forme d'objets divers comme les clous car le fer à la particularité d'attirer ver lui le champ magnétique au détriment des objets qui l'entourent ou qui se situent au dessous.
Dans l'air il n'y a pas de minéralisation et, lors de test, le détecteur montre toute sa capacité mais dans le sol c'est tout autre chose.
Contrairement à ce que l'on pense ce sont les appareils haut de gamme qui seront le plus affecté par ces effets de sol même si en fin de compte ils vont plus profond. si l'écart dans l'air entre un haut de gamme et un bas de gamme à bobine égale peut être estimée à 10 cm sur un napoléon celui-ci se réduira à 5 cm voir moins dans un sol très minéralisé.
IL y a longtemps, j'ai eu entre les mains un détecteur BOUNTY HUNTER qwik draw2 et à l'époque j'avais été surpris qu'il ne détecte, dans l'air, un napoléon à moins de 25 cm mais après essais dans le sol minéralisé j'étais à 20 bons cm.
Je l'avais d'ailleurs renommé "mon passe partout 20cm "
J'ai mis assez longtemps à comprendre que dans un sol très minéralisé plus le détecteur est puissant plus il perd en profondeur. Une preuve concrète pour ceux qui ne me croient pas c'est le fameux compadre de chez TESORO peu puissant à la base (fait parti des bas de gamme en terme de profondeur) mais devient un très haut de gamme dans les terrains terreux.
Un autre exemple
Comme beaucoup, j'effectue des test de détecteurs dans mon jardin, et je vais vous surprendre aucun détecteur essayé n'a atteint franchement les 25 cm pour un napoléon alors que la quasi totalité des détecteurs le détecte à 20cm.
faites vos essais mais en terre très minéralisée bien entendu.
 #1364896  par Arsenic
 
Raphael75 a écrit :achete une tete hf pour ton deus ca resous ce genre de soucis surtout si tres pollué
oui ,mais non le deus pour eux c'est l'anti christ :mdr1:
et pour le cours c'est par là et qui de mieux que l'inventeur Mr geroge Payne de ces technologies pour les expliquer
https://patents.justia.com/inventor/george-c-payne
ok :jesors: