Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nettoyage au vinaigre pour ou contre ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #164041  par léon
 
petit sondage pour savoir si le nettoyage au vinaigre peut endomager
les monnaies ou autre metaux comme le bronze.....
 #164045  par LeMat69
 
Même avis qu'Antérak.
En général, grosse méfiance vis à vis de tout ce qui est acide.
Perso, je nettoie maintenant au savon de Marseille, ou à la pierre d'argile ou au bicarbonate.
Et en général, le plus légèrement possible.

A :hello:
LeMat69
 #164047  par dipfinder3x
 
oui

c exellent !

en méme temps rajouter des morceaux de foie de volaille ; de la salade et des oignons hachés et vous obtenez une exellente salade landaise ....... :mdr3:
 #164049  par sigaloup
 
que pour les monnaie ressente uniquement cela bouffe la patine ou alors pour laisse décoller sans abimer les boursée
 #164055  par pascal24
 
d'accord avec vous, tout ce qui est acide est néphaste pour les patines , en ce qui me concerne j'utilise du dentifrice " émail diamant" ça ne les rend pas blanches mais ça n'agresse pas les monnaies
 #164060  par sigaloup
 
pascal24 a écrit :d'accord avec vous, tout ce qui est acide est néphaste pour les patines , en ce qui me concerne j'utilise du dentifrice " émail diamant" ça ne les rend pas blanches mais ça n'agresse pas les monnaies
et ça élimine aussi bien l'halène :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: fétide !!!
 #164066  par annibal 60
 
mème avis que anterack le vinaigre a bannir ces un acide qui bouffe la patine :berk2: :super:
 #164095  par Drachir
 
D'après nombre de numismates professionnels et de collectionneurs, le vinaigre s'immisce dans les micro-fissures de la pièce; une neutralisation totale de l'acidité ne sera en conséquence pas possible, risquant ainsi d'altérer la pièce de manière irrémédiable (ou de la détruire) généralement à long terme (sur plusieurs dizaines d'années).
L'huile d'olive est déconseillée pour la même raison (sa dégradation va engendrer des acides).

Les pièces concernées par ces précautions étant celles qui ne sont pas en or, argent ou bon billon à fort taux d'argent (encore que même le bon billon peut manifester une apparence craquelée ou se fragiliser au sortir d'un bain de vinaigre).

C'est pour ces raisons que certains (et ils sont nombreux) déconseillent tout bonnement cette chimie "acido-basique" sur toute trouvaille quelle qu'elle soit et recourrent à l'action mécanique (grattage) pour le cuivre et le bronze et l'électrolyse pour le bon billon et l'argent.

:hello: