Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • pillage archeologique

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #165850  par RON
 
après s'etre exposé en victime, face a la presse, et trouvé des boucs émissaire , , orchestré par des vilains pilleurs , avec leur détecteur, ( propagande oblige) et au peut de jour qu'il leur reste , pour plier leur clarinette, oseront il publier la liste non exhaustive d' un hypothétique patrimoine pillé,
 #165864  par azoteliquide
 
ok je condamne ce pillage du moins l'intrusion sur un site en cour de fouille et les éventuelles dégradations faites. car, jusqu'à preuves du contraire les objets dérobés sont un point d'interrogation.
mais ce site fait plusieurs hectares !! il faudrait une armée pour couvrir toute la surface avec des pilleurs chevronés de surcroit ! sur une stratigraphie ne dépassant pas 20 cm.hors, les sous-traitants d'Archéo utilisent des tracto afin de dégager les murs ou autres fondations sans pour autant (par faute de temps) passer au tamis les miliers de tonnes de terre ainsi dégagées.
alors qu'il arrête l'autre de dire que ce passage de clandestins à anéanti des mois de recherche.

Michel ******* (Archéologue de renom ) m'a invité (de jour ::d ) à participer à 2 chantiers de fouilles à l'aide de mon détecteur à métaux. afin justement de tenter un rapprochement archéo_prospecteur.et ainsi apporter ma contribution à la sauvegarde du patrimoine. il avait réussi à obtenir des autorisation en haut lieu. Sur le 1er site du XIIème sciècle, les bénévoles et autres archéos sur place m'ont à peine dit bonjour, du moins la tête baissée. je devais à chaque son intéressant laisser une pige et non creuser, chose que j'ai fait. une fois le site prospecté, j'ai demandé si je pouvais faire leurs tas?, le responsable a sourit car pour lui ces tas avaient été fouillés miticuleusement. et m'a laissé faire... j'ai sorti tout de même, de ces tas de terre, 6 oboles féodales ainsi qu'une petite fibule et un reste de rouleaux de cuivre de cette époque servant aux potier pour séparer les pièces d'argiles avant cuisson. plus divers plombs.
je suis ensuite aller prospecter juste en dehors du site où une énorme tranchée avait été creusée. j'ai encore trouvées des monnaies et signalé au responsable que leur site reposait sur un ancien habitat gallo romain !!! chose dont-ils ignoraient....
suite au prochain numéro
 #165875  par azoteliquide
 
....à la suite de cette "collaboration" je n'ai même pas été remboursé de mes frais de déplacement et de repas (chose pourtant promis) mais je m'en fout. je n'ai pas non plus été remercié, là aussi je m'en fout, un peu moins mais bon...je n'ai pas non plus été informé du compte rendu total des fouilles de ces sites ni invité à un quelconque coloque (je sais, j'aurai fait tache)... je m'en fout déjà bcp moins.
mais vous savez le pire dans cette histoire, c'est que j'ai pris un réel plaisir à participer à la sauvegarde de la mémoire humaine ainsi qu'une certaine fierté. En retirant ces objets de terre à l'aide de mon détecteur, pas une seule seconde j'ai pensé les mettres dans une "poche différente", j'aurai même trouvé une monnaie en or ça aurait été pareil. mais justement ma fierté et mon honneur ont des limites. et je ne participerai plus jamais à ce type de "fausse collaboration" car ils n'ont rien compris au films ces gens là et parfois je regrette de ne pas vivre en angleterre...
 #165882  par STEFY
 
En relisant l'article, je lis "un groupe de pilleurs, équipés de détecteurs de métaux".
Je ne me sens nullement vise , il n'est pas fait mention de detectoriste!!
Tout est histoire d'interpretation, si je lis un jour dans la presse, "Un voyou arme d'un fusil de chasse a ....." je n'irais pas crier au loup des que j'apercevrais un chasseur!!
C'est clair que ces gens sont des pilleurs, et qu'ils meritent d'etre severement punis, au meme titre que tous ceux qui profite de ce genre de "faits divers" pour "salir" notre passion! :nonon:
Nous ne sommes pas des pilleurs!!!! , et posseder et utiliser un detecteur de metaux est tout a fait legal, sous respect de certaines regles..
Ces dommage que chaques articles ou il est fait mention de "detecteur de metaux" declenchent tant de passion, et pour la defense de notre loisir, je ne suis pas sure que cela soit bien bon...
Perso, je ne repondrait meme pas a ce genre d'amalgame malsain...
Bonne detect a tous!!!
 #165889  par seb
 
Tout à fait d'accord avec toi,et comme je l'ai déja dis dans un autre post "mépris et indifférence face à ces t_ccards"
 #165894  par dipfinder3x
 
ya t"il en france une élite armé de détecteurd"objets métalliques qui ont compris ou sont ils en avance sur leur temps de passer outre et de RECUPERER ces objets face a un état ou personne ne peut revendiquer ou négocier
quand il n"y a plus en face de dialogue que reste t'il a faire ???
 #165901  par STEFY
 
En discutant avec les personnes que je rencontre, je me suis rendu compte que l'on nous prends pour des "fous" ou des "doux reveurs", mais jamais personne ne m'a qualifie de "pilleur"!
La plupart de ces gens ne savent meme pas qu'il existe une loi!! .
Bon d'accord, j'habite a la campagne, mais on a la TV ;-)
Ne donnons pas plus d'importance que ca a nos detracteurs!! Et Svp, ne mettons pas l'AP...H et les archeologues dans le meme panier!!!
Chez eux comme chez nous, Il y a des gens bien et d'autre moins....
C'est "mon ressenti", maintenant peut etre que dans d'autre region, ou d'autre villages c'est percu differement?..
 #165905  par kanar
 
Salut,
Avant on disait : "la loi est dure mais c'est la loi !" . On l'a bien testé, ça marche pas trop mal et en plus ça nous vient des romains et des grecs qui avaient réflechi à des trucs.
Mais maintenant que les lois de l'ancien monde sont dominées par "La Loi du Bizness", on dit : "Faut bien que tout le monde vive, même les croques-morts !"
Et prochainement sur you tube : "Une équipe de détecteurs chinois encadrée par un commando bulgare vide le Taj Mahal de tous ses objets metalliques en moins de deux nuits sans lampe !"
On a pas fini de (pas)rigoler, attendez que les hordes barbares déboulent de l'est... :hurt1:

ps ; les grecs finalement c'est un bon exemple et c'était pas exprès... :mrgreen:
 #165928  par Leverseau
 
et bien ton récit est encourageant Azoteliquide , le fait que les remblais de fouille ne sont jamais fait a 100% ne m étonne pas , j ai connu un ami qui en a fait et a trouvé pas mal de trucs dedans !

le reste a fini pour boucher la décheterrie ! drolement cool comme emploi ! :super:

nous ne sommes pas contre les archéos mais une minorité d entre eux ont vite fait de nous mettre tous dans le même sac et ca c est pas cool et en plus ce sont souvent ces derniers qui ont de belles vitrines chez eux :?
 #165989  par STEFY
 
Comme dis Leverseau, "une minorité d entre eux .... ", comme une minoritee de detectoriste "oublie" de declarer une trouvaille "interressante"..
Personne n'est tout blanc ni tout noir, je suis detectoriste passionne, et je ne suis pas archeo.
Ce qui m'agasse un peu, c'est cette manie de denigrer systematiquement tel ou tel categorie de personnes. N'oublions pas que c'est justement ce que nous reprochons, a juste titre, a nos detracteurs, l'ha...a!!
De nombreux forums "concurrent" s'en font un malin plaisir, et sont particulierement doues pour ca!! mais svp, pas "detecteur.net" :/ , qui reste un forum convivial, amical et tolerant...
Ne serait-ce que par respect des modos et admin qui font leur possible pour eviter les derives, Juste un poil de retenu..Merci a tous... ;-)
 #166091  par rico70
 
Je partage ton avis et ta déception Azoteliquide, beaucoup d archéos nous dénigrent et se sentent agresser par notre poele par rapport à leur pinceau !

Mais savez pourquoi les archéos n utilisent pas de détecteur sur leurs chantiers? Ils gagneraient un temps pour pour les métaux et éviteraient une perte condidérable d objets !

Enfin, en résumé , tous les prospecteurs veulent travailler avec les archéos mais celà ne va que dans un sens !

Sinon, il n y aurait pas de souci et la loi aurait déjà changé entre notre faveur si l on avait leurs appuis et leurs accords : la preuve qu ils ne nous aiment guère !!!
 #166100  par sebdu13.
 
Le problème du pillage n'est pas une désaffection du public ou une méconnaissance de l'archéologie mais bien une dérive égoïste de notre société où l'intéret personnel prime sur le collectif.
 #166107  par sebdu13.
 
VOUS DEVRIEZ LIRE LES COMMENTAIRES QUI SUIVENT!!! je parle de l article faut voire ce qui ce mettent... eux aussi ils ont des gros problèmes...ils leur faut des modérateurs !
 #166140  par RON
 
rico70 a écrit :Je partage ton avis et ta déception Azoteliquide, beaucoup d archéos nous dénigrent et se sentent agresser par notre poele par rapport à leur pinceau !

Mais savez pourquoi les archéos n utilisent pas de détecteur sur leurs chantiers? Ils gagneraient un temps pour pour les métaux et éviteraient une perte condidérable d objets !

Enfin, en résumé , tous les prospecteurs veulent travailler avec les archéos mais celà ne va que dans un sens !

Sinon, il n y aurait pas de souci et la loi aurait déjà changé entre notre faveur si l on avait leurs appuis et leurs accords : la preuve qu ils ne nous aiment guère !!!
donne moi une bonne raison de travailler avec ces gents là? ( travailler déja .. j'aime pas) perso j'en voie pas; en plus je pratique la détection de loisir, et crois moi ,ça rien a voir avec , quoique ce soit; ; ce sont deux monde différent, il faut que la détection reste une activitée a part entière, sans ingérence des archéos,( pour les frustrés d'archéologie, il leur reste les chantiers;) " c'est pas moi qui va leur foutre des batons dans les trous "
je n'ai pas besoin de lois, pour me balader avec mon détecteur! et les seuls a me donner leur accord, pour prospecter, ce sont les exploitants agricole ou forestier; c'est quoi cette phobie de tout ramener a l'archéologie! ... on est peut etre pas capable de ce prendre en mains! .... et qu'il nous aime pas ( moi perso je m'en réjouis, ce serait... disons la cerise sur le gateaux;)
 #166198  par dav42
 
J'ai un petit exemple a cité,l'autre jour a une soirée,j'ai parlé de notre loisir,et ben personne ne connais vraiment,pour eux (et l'opinion public en général) c'est:ont est des chasseurs de trésors et savoir si ça rapporte,en fait,tout le monde s'en fou de nous.....et je parirais même aussi,que la classe politique,c'est exactement pareil,ils s'en branlent comme de l'an 40.Alors,ont aura beau gesticulé,c'est pas ça qui fera bouger les choses.C'est mon avis a moi,rien qu'a moi bien sur :-/
 #166217  par Alexandre
 
C'est vrai que c'est triste mais moi à l'avenir, je ne me soucierai plus guère de tout cela... parce que après tout, la plus part d'entres nous prospectent avec les autorisations des propriétaire, ce qui ne vaut rien au yeux de la lois je le sais très bien, mais ils ne peuvent rien contres nous dans ce cas précis :D
 #166972  par jack01
 
salut a tous

je veux bien que les archeo nous prenne pours des cons,mais a mon aviss est un peut facile de dire cele, il est tres probable que se soit bien une bande de "detectoriste" vereux qui a fait cela, et a mon avis sa ne fera que s amplifier ,tant qu il y aura une filiere de revente facile d acces style" ebe",il y aura des gens qui feront ce genre de trafic ,lucratif et moin risque q un braquage
des connards il y en a de partous et meme dans nos rangs

Je suis pas un devin mais je pense qu il y a plus de "mauvais" avec des detecteurs, q avec des pinceaux n 3 enfin j espere !!
 #167338  par capsel
 
Moi a mon avis perso il faut une loi pour formelement interdire la vente de monnaies et trouvailles sur ebay et autre.Sinon un jour ou l'autre une loi va tomber pour interditre tout bonnement l'usage des détecteurs et ca sera pas la meilleure des 2 solutions.

Le jour ou la vente sera interdite,a mon avis les 3/4 vont remiser leur détecteur au placard et seul resteront les prospecteurs respectueux et amoureux de l'histoire et de la detection.
Je comprend pas dailleur que les personnes qui vendent leurs trouvailles ne se retrouvent pas au tribunal.

Un de mes voisins il y a quelques temps avait mis une annonce sur un journal genre top annonce en toute bonne foi pour vendre une peau de serpent qu'il detenait depuis au moins 30 ou 40 ans.
Il a vu le lendemain débarquer chez lui la repression des fraudes et après constat que cette peau était très vieille,on lui a dit de suprimer cette vente rapidos .
Si le peau avait été rtecente,mon pote allait se retrouver en justice et en prendre plein la gueule.

La detec,c'est un peu comme ceux qui viennent en haute loire en automne de très loint en camping car pour raffler les champignons et ecumer les bois et vendre les champignons.
Nous du coin ,on y va le week end et ou trouve plus rien,en plus ils dégradent tout,se gares comme des merdes.
Resultat ces étrangés retouvent leurs bagnoles avec les 4 pneus crevés et ils s'etonnent.

CONCLUSION : si sur loisir devient un moyen de se faire du fric,les problèmes vont surgir vite fait et au final tout le monde y pert,les cons comme les gens serieux.
 #167339  par jeff76200
 
Oh lala qu'il est bon de rappeler l'interdiction de prospecter en picardie!!!!!
mais bon certain se dirons la nuit tous les chats sont gris mais attention quand meme
 #167389  par marc81
 
QUEDESCLOUS a écrit :donc, pour se deplacer avec ce matos, il faut bien connaitre l'endroit ou etre bien renseigner et avoir les moyens.
Parfois les volés sont les voleurs :mrgreen:
même et grande conviction pour moi ' bien sur il y a des exceptions...) :malin1: :faché2:
 #168015  par marc81
 
annibal 60 a écrit :salut a tous il vont metre des copos de cuivre ou de fer sur les cite pour cree des faut signial au detecteur vrais ou faux avez vous des ifos :mrgreen:
c'est possible mais totalement interdit .... :diable:
 #168084  par annibal 60
 
jeff76200 a écrit :Oh lala qu'il est bon de rappeler l'interdiction de prospecter en picardie!!!!!
mais bon certain se dirons la nuit tous les chats sont gris mais attention quand meme
et oui en picardis ces interdit je vie dans une region de censure :faché3: :faché3: :faché2: :faché2: :berk2:
e j en perd mon orthographe :faché3:
Dernière modification par annibal 60 le 16 févr. 2010, 13:38, modifié 1 fois.
 #168086  par annibal 60
 
marc81 a écrit :
annibal 60 a écrit :salut a tous il vont metre des copos de cuivre ou de fer sur les cite pour cree des faut signial au detecteur vrais ou faux avez vous des ifos :mrgreen:
c'est possible mais totalement interdit .... :diable:
pour l intant :rougefaché:
 #168773  par papy57
 
Bonsoir ,
Si ça peut servir à notre bonne cause , pourquoi ne pas écrire notre mécontentement au journal de FR3
sûr le reportage ???


Accueil > La médiatrice des rédactions





Marie-Laure Augry, la médiatrice des rédactions de France 3 répond à vos interrogations et s'en fait l'écho auprès des rédactions de France 3 pour tout ce qui concerne le traitement de l'information des journaux télévisés et des magazines de la rédaction.

C'est un interlocuteur indépendant.

Votre Télé et Vous, l'émission de médiation donne la parole aux téléspectateurs une fois par mois, le samedi à 10h35 sur l'antenne nationale. Le contenu de vos courriels alimente les thématiques abordées dans l'émission. Vous souhaitez proposer un sujet ou intervenir dans l'émission ; n'hésitez pas à écrire à la médiatrice ! En plateau, un journaliste, un expert répondront à vos questions. Des émissions de médiation en régions sont également prévues annuellement




Introduction

Le rapport 2005-2006

Le rapport 2003-2004

Le statut des médiateurs

Votre interlocutrice : Marie-Laure Augry

Missions et compétences

Charte du journaliste
 #168844  par ratapelade
 
c est pas le moment de ce promener avec une romaine dans la poche et un détecteur dans le coin!
a mon avis il suffirais d interdire la vante de monnaies et objets antique sans document prouvant ça provenance !
surtout que dans ce cas je vois mal un collectionneur prendre de tel risques!
je vois sur certain cite des détectoristes qui trouve pratiquement 5 ou 6 romaines par semaine la découverte fortuite j ai un peut des difficulté a y croire!
déjà trop étaler ces trouvailles surtout antique me parait légèrement contre productif!
il suffi d un sous marin et il aura vite fait d en coincer quelques uns !
je vois mal les arguments de défense après une perquisition découvrant des centaines de romaines au domicile d un bipeur!
je vais parler comme un vieux 20 ans en arrière je promenais mon détecteur sans le cacher! actuellement a cause de certain imbéciles même en bord de plage je vais finir par me promener avec crainte!
et pour conclure il suffirais que le ministre interdise tout simplement le droit de posséder un détecteur
et c est fini pour nous!
faut espérer que le commerce des détecteur pèse dans la balance commerciale si non!
 #168847  par Rosenthal
 
arrêter de vous auto flageller le pillage n'est pas uniquement ce que l'on veut vous faire croire.Il se fait aussi à grande échelle et dans la plus complète indifférence .Nous pauvres prospecteurs servons d'écran de fumée , tant qu'on nous accuse , on laisse l'autre business tranquille
 #168848  par Guifre el Pelut
 
Le commerce de détecteurs ne pèse rien...il vont coller au chômage quelques dizaines de personnes , beaucoup moins que de buralistes lors de la dernière augmentation du tabac...de toutes façons, sur les charrettes qui partent en ce moment grâce aux délocalisations des copains de notre président ça ne fera pas beaucoup plus de poids, pas la peine de rajouter un cheval...

J'en connais qui en privé disent n'en avoir rien à foutre et qui ont déjà prévu leur reconversion dans le matériel de sport un peu pointu...voire piquant...
 #168851  par déus27
 
:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
ce à cause de se gens la que notre loisir et mi en peril!!!! :balèse: :balèse: :balèse:
:faché5: :faché5: :faché5: :faché5:
 #168884  par ratapelade
 
La detec,c'est un peu comme ceux qui viennent en haute loire en automne de très loint en camping car pour raffler les champignons et ecumer les bois et vendre les champignons.
Nous du coin ,on y va le week end et ou trouve plus rien,en plus ils dégradent tout,se gares comme des merdes.
Resultat ces étrangés retouvent leurs bagnoles avec les 4 pneus crevés et ils s'etonnent.

tu as entièrement raison ont ne peut pas tirer profit d un loisir au risque de l anéantir!
 #171263  par mevlino
 
:faché2: :hurt1: :rougefaché: