Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Titre du sujet

  • Description du sujet
Information : Image
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir: identification, conseils, réglages, vidéos de sortie.--- SUJETS RECENTS ---
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
#524103 par Tarass Boulba
18 janv. 2012, 23:55
Voici Le lexique des termes liés à la detection de métaux de Detecteur.net
Il est à votre disposition. Il continue de s'enrichir grâce à vous tous.
Pour les fondamentaux techniques de ce loisir lisez et relisez : http://www.detecteur.net/fonct.php

Toutes vos suggestions/Ajouts/modifications. Même pour simplement proposer un mot à définir sont essentielles pour enrichir ce lexique. Si je ne suis pas dispo, Gilouvtt (ou un autre modérateur) peu intégrer les nouveautés et modifier à souhait donc n'hésitez pas.

Les définitions concernant les peuples gaulois sont volontairement très succinctes, le but étant de situer chaque peuple d'un coup d’œil. Vous pouvez vous reporter à la carte de peuples gaulois qui se trouve tout en bas à l'annexe 1.
Pour plus de détails veuillez consulter Wikipédia.


A

Airain
Alliage de cuivre, synonyme de bronze.

Alliage
mélange de métaux ou d'un métal avec divers éléments chimiques.

Aluminium
Métal léger, argenté, malléable, Extrait de la bauxite par un procédé électrochimique, c'est un métal qui résiste bien à la corrosion. Couramment utilisé pour la fabrication des monnaies divisionnaires européennes du 20ème siècle.

Anépigraphe
Se dit d'une monnaie ou d'une face d'une monnaie ne comportant pas de légende.

Antonin le Pieux
19 septembre 86 – 7 mars 161 est un empereur romain, qui régna de 138 à 161. Il est originaire de Nemausus (Nîmes).

Argent
Métal blanc brillant et précieux. Utilisé pour la fabrication de monnaies, bijoux et objets divers, sa patine est noire.

Armoriques
"Ceux qui habitent devant la mer"
Confédération de tribus gauloises installées dans une large région côtière de la Gaule, allant de Pornic à Dieppe. Notamment sur les cinq départements de la Bretagne, la partie nord-ouest de la région Pays de la Loire, la quasi-totalité des départements de la Normandie et leurs territoires limitrophes.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Arvernes
"Ceux qui sont supérieurs"
Peuple gaulois parmi les plus puissants de la Gaule. Ils occupaient un vaste territoire couvrant l'Auvergne avec pour chef lieu Gergovie non loin de Clermont-Ferrand. Leur monnayage témoigne de la prospérité et de l’opulence de ce peuple. La tête d'apollon est le modèle iconographique typique de leurs monnaies. Vercingétorix est issu de ce peuple.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

As
Monnaie de bronze ou de cuivre de l'antiquité romaine, valant à l'origine 1/10ème de Denier. diamètre et poids très variables suivant les époques.

As de Nîmes
Monnaie romaine en alliage de cuivre, le laiton, frappée à Nîmes. Il s’agirait en réalité de Dupondius parfois sectionnés en deux parties pour faire deux As. 26mm pour 13g environ. Le crocodile au revers est typique de ces monnaies.

Atelier monétaire
Lieux de production des monnaies. Ils existent depuis l'antiquité. Les ateliers monétaire se situent dans les grandes villes et sont identifiés par une marque composée le plus souvent d'une ou plusieurs lettres. L'apposition de cette marque, toujours d'actualité, permet la traçabilité des monnaies. Les marques d'ateliers aident le numismate à la cotation de ces dernières.
Liste des ateliers http://fr.wikipedia.org/wiki/Ateliers_mon%C3%A9taires_fran%C3%A7ais

Auguste
d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av JC à Rome et mort le 19 août 14 ap JC à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.

Aulerques
"Les hommes des traces"
Ensemble de quatre peuples gaulois, établis entre la Loire et la rive gauche de la Seine.
1) Brannovices Vallée de l’Yonne.
2) Cénomans Sarthe, chef lieu Cenomani (Le Mans).
3) Diablintes Mayenne, chef lieu Diablintes (Jublains).
4) Éburovices Ancien diocèse d’Évreux, chef lieu Eburovices (Évreux).
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Auto tune
De l'anglais "Re-Tuning" réajustement - Circuit capable de restaurer le niveau audio du seuil prédéfini en continu. Utilisé pour contrôler la dérive du réglage du seuil causé par l'interférence des minéraux du sol, ou dans les modes All-Metal et Pinpoint.

Avers
Côté face de la pièce, c'est le côté comportant l'effigie du monarque ou les symboles de l'autorité au nom duquel la monnaie est frappée.

B

Balayage
déplacement latéral de la tête de détection au dessus du sol, en vu de repérer les cibles métalliques enfouies.

Balle de fronde
Objet en plomb, de forme ovoïde ressemblant à une olive allongée. Les balles de fronde sont propulsées à l'aide d'une fronde pour chasser ou combattre depuis l'antiquité. De poids et taille variable les balles de frondes logent généralement dans le creux de la main.

Balle de mousquet
Objet sphérique en plomb, de diamètre et poids variable. Les balles de mousquet sont propulsées par des armes à poudre noire. Utilisées pour la chasse et la guerre depuis le XIVème siècle, il est possible de les dater en déterminant leur poids et leur diamètre.

BAM / Boite à merdouilles
Boîte dans laquelle s'entassent toutes les merdouilles.

Bituriges
"Les rois du monde"
Désigne deux peuples gaulois aux origines communes.
1) Cubes Ancienne province du Berry, capitale Avaricon (Bourges).
2) Vivisques Constitué de Bituriges Cubes déplacés de la région de Bourges vers l’embouchure de la Gironde, entre la fin de la Guerre des Gaules et le règne d’Auguste.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Billon
Alliage d'argent et de cuivre et en moindre proportion de plomb. Bon billon ou billon blanc 50% d'argent, bas billon ou billon noir 15-25% d'argent. Ayant servi de l'antiquité jusqu'au XIXème siècle à émettre des monnaies dévaluées ayant la même valeur faciale que leur équivalents en argent.

Blanche
Désigne une monnaie en argent.

Bobine
Enroulement de fil de cuivre se trouvant à l'intérieur de la tête du détecteur. Par extension, sans autre précision elle désigne la tête de détection encore appelée disque.
a) Bobine émettrice
Bobine produisant un champ électromagnétique d'une fréquence déterminée, en vue d'induire une réponse des objets métalliques survolés lors des balayages.
b) Bobine réceptrice
Bobine recueillant la réponse de la cible, cette émission étant induite dans la cible par la bobine émettrice.

Boitier
Module de contrôle électronique du détecteur. C'est le réceptacle qui protège l'électronique et qui contient les piles/accus du détecteur. Sur sa façade avant, sont accessibles les différents afficheurs et potentiomètres de réglage.

Boursée
C'est un terme qui désigne la découverte simultanée de plusieurs monnaies. Sans que le nombre de monnaies constituant une boursée soit clairement défini. Au delà d'une dizaine de monnaies on commence à parler de dépôt monétaire.

Bouton de cape
Paire de boutons, parfois en métal précieux, reliés entre eux par un maillon, servant à attacher les deux bords d'une cape au niveau du col.

Bronze
Alliage de cuivre et d'étain contenant en général 60%-90% de cuivre, le reste d'étain et en moindre proportion plomb aluminium zinc etc...

Bronze d'aluminium
Alliage de cuivre 89-95% et d'aluminium pour le reste. De couleur dorée, cet alliage est très résistant à la corrosion et très solide. Notamment utilisé pour des applications nautiques, aériennes et pour la fabrication de bijoux et des monnaies Guiraud.

C

Canne
Elle est composée de tubes en fibre ou en alu, généralement en trois parties réglables, d'une poignée et d'un repose bras. La canne supporte la bobine et le boitier et elle permet de balayer la surface prospectée confortablement.
a) Bas de canne
Partie basse de la canne, en plastic ou fibre (de verre ou de carbone), elle supporte la tête de détection.
b) Milieu de canne
Partie intermédiaire de la canne, généralement en aluminium.
c) Haut de canne - Poignée
Partie haute de la canne, adoptant une forme en S, elle supporte le repose bras et le boitier.

Carnutes
"Les cornus"
Peuple gaulois installé sur le riche plateau de la Beauce. Chefs lieus Cenabum (Orléans) et Autricum (Chartres). C'est sur leur territoire que se tenait l'assemblée annuelle des druides. Leurs monnaies associent souvent l'aigle et le serpent.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Chalcolithique
Ou âge du cuivre. Époque préhistorique correspondant à la maitrise de ce métal, de nombreux objets de cette période témoignent du raffinement et de la grande maitrise des artisans de cette époque.

Champ électromagnétique
Émis par la bobine émettrice du détecteur, le champ électromagnétique est la force qu'exercent les particules chargées sur la cible. Ce champ induit des courants de Foucault à l'intérieur de la cible. La cible émet en retour une signature de la même nature que la bobine réceptrice intercepte.

Chaumes
Généralement utilisé en détection pour qualifier un champ parsemé de restes de tiges de céréales après le passage de la moissonneuse batteuse. Très délicat à aborder suivant la hauteur et la dureté des chaumes notamment les chaumes de Maïs.

Cible
Objet métallique de taille variable.

Coin monétaire
Pièce métallique gravée, permettant la frappe des monnaies.

Commode
31 août 161 - 31 décembre 192. Empereur romain qui régna de 180 à 192. À l'instar de Caligula, Néron et Domitien, son image est celle d'un empereur cruel et sanguinaire. Il était pas commode :]

Concentrique
Se dit d'une tête dont la bobine réceptrice plus petite, se trouve à l'intérieur du disque alors que la bobine émettrice est à la périphérie.
Le champ électromagnétique d'une tête concentrique est conique ce qui fait que la surface de détection rétrécit à mesure qu'on s'éloigne de la bobine vers l'extrémité du champ électromagnétique. Très efficace en milieu pollué, car il y a moins de masquage entre les cibles. Ces têtes couvrent de petites surfaces en profondeur il faut bien recouper les balayages, la prospection est lente mais le pinpoint précis.

Concrétion
Couche minérale rugueuse et plus ou moins épaisse qui recouvre certains objets métalliques ayant séjourné longtemps dans la terre ou l'eau. Ces concrétions forment une gangue plus ou moins adhérente et solide.

Conductivité
Aptitude de la cible à réagir à l'impulsion électromagnétique émise par la bobine. La conductivité varie en fonction de la nature du métal. Cette conductivité permet de classer les métaux et donc de discriminer les cibles indésirables.

Constantin Ier
Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né le 27 février 272, proclamé 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure importante du IVe siècle.

Contremarque
Marque frappée postérieurement à l'émission initiale d'une monnaie, pour modifier sa valeur, son aire de circulation ou la référence à l'autorité administrative qui avalise sa circulation.

Courants de Foucault
Courants électriques créés dans la masse de la cible lorsque elle est soumise au champ électromagnétique en provenance de la tête du détecteur.

Cuivre
Métal rouge brillant et ductile, il entre dans la composition de nombreux alliages et a été largement utilisé pour frapper de nombreuses monnaies et fabriquer divers objets. Notamment les haches de cuivre du Chalcolithique. La patine du cuivre est verte et souvent fragile.

Cupronickel
Alliage de cuivre et de Nickel 75% - 25%. De couleur grise, le cupronickel résiste bien à la corrosion. Il est utilisé dans le domaine maritime et pour de nombreuses monnaies modernes associé au maillchort. Il à été également utilisé pour des monnaies antiques.

D

Déchaumer
Se dit de l'action d'enfouir les restes de pailles les chaume, afin d'accélérer leur décomposition.

Décime
Valant 10 centimes, le décime est une monnaie révolutionnaire ayant cours à partir de 1791.

Demi denier
Ou Maille, ou Obole, Voire obole...

Démonétisée
Se dit d'une monnaie dont le cours légal a été révoqué par l'autorité émettrice.

Denier antique
Durant l'antiquité romaine, le denier était une monnaie en argent valant 10 as et pesant 3-4g.

Denier Dardenne
6 Deniers Dardenne, Monnaie frappée sous louis XIV et valant 6 Deniers Tournois soit 1/2 sol.

Denier Tournois
Ou Tournois, monnaie royale française ayant eu cours jusqu’à la révolution française. Le Denier Tournois valait alors 1/12ème de sol ou 1/240ème de livre. Petite monnaie de billon d'environ 1g voir tournois.

Dépôt monétaire
Correspond au regroupement de plusieurs monnaies enfouies ensembles, parfois dans un but votif, parfois dans un but de thésaurisation. Selon la valeur des monnaies, on parlera d'un trésor.

Dizain
A définir...

Discriminer / Discrimination
La discrimination est le fait de ne pas tenir compte de la réponse sonore d'une cible, afin de pouvoir se concentrer sur les autres sons. La discrimination peut être automatique ou manuelle.

Disque
Idem bobine et tête de détection.

Double D / DD
Se dit d'une tête dont les bobines sont juxtaposées. Le champ électromagnétique adopte une forme en bâton ou de ligne. Plus précise qu'une tête Elliptique/Spider mais moins qu'une concentrique, cette technologie est moins sensible aux masquages grâce à la forme de son champ électromagnétique et représente un bon équilibre puissance/précision.
Plus légers, ces disques autorisent des tailles parfois étonnantes, le pinpoint est correct...

Double frappe
Dédoublement de l'empreinte résultant d'un glissement du flan pendant la frappe. Une pièce qui présente ce défaut est dite Tréflée.


Double tournois / DT
Double Denier tournois. Monnaie royale française frappée entre les XIIIème et le XVIIème siècle.
Double tournois médiéval
Frappé à la main sur des flans en bas billon ou billon noir, il est reconnaissable à l'imprécision de la frappe, souvent excentrée, les légendes sont fréquemment incomplètes. Monnaie frappée de 1245 à 1580. Environ 1g pour 20mm
Double tournois en cuivre
Frappé sur des flans en cuivre à l'aide de moyens de production plus modernes. Monnaies plus régulières et précises que les DT médiévaux. frappés de 1580 à 1647, du règne d'Henri III au début du règne de Louis XIV. Environ 3g et 20mm. Certains doubles tournois en cuivre on continué à être frappés à la main sous Henri III.

Douzain
Équivalant à 12 Deniers Tournois soit 1 sol, frappé à partir de Charles VII.

Drachme
Monnaie d'argent antique grecque, valant 1/4 de statère ou 10 oboles.

Dupondius
Monnaie romaine antique valant 2 As, parfois coupées en deux parties égales ou quatre, En cas de pénurie de monnaies divisionnaires inférieures, les As de Nîmes seraient en fait des Dupondius.

Dupré
les monnaies du type Dupré doivent leur nom au graveur Augustin Dupré (1748-1833) qui en est l'auteur. La première monnaie gravé par Augustin Dupré est un louis d'or de 24 livres, ces gravures sont encore utilisées de nos jours mais elles ont été modernisées par Joaquin Jimenez.

Dupuis
Daniel Jean-Baptiste Dupuis (1849 - 1899). Monnaies de la IIIème république, identifiées par le nom de leur graveur. Le 10c Dupuis est de même diamètre, de même poids et du même alliage que le 10c napoléon III. Il peut être intéressant de le signaler car le 10c napoléon III Est fréquemment utilisé lors des tests de détecteur.

Dynamique
Mode de fonctionnement du détecteur, demandant impérativement un balayage constant avec le disque de détection. Mode Motion en anglais

E

Écu
Monnaie d'or, ornée à l'origine d'un écu symbolisant l'unification du pays sous Louis IX et qui a perduré jusqu’à Louis XIII. Sa valeur était de 3 livres.

Écu d'argent
D'une valeur de 60 sol Ou Louis d'argent ...à définir...

Effet de sol
Souvent identifié comme GND ou GROUND (de l'anglais) sur les détecteurs. C'est un réglage permettant d'ajuster la sensibilité de la bobine à la phase du sol. Très utile pour mieux pénétrer les sols minéralisés. Moins utile sur des terrains non minéralisés.

Effigie
Image qu’on retrouve sur l’avers d'une monnaie.

Électrolyse
Procédé électrochimique permettant de désoxyder les objets en métal (en fer principalement) et essentiellement les objets militaria.

Électrum
Alliage d'or et d'argent, utilisé par les gaulois notamment, sa couleur jaune pale varie en fonction de la teneur en or.

Elliptique
Disque elliptique. voir Spider

Essai
Pièces produites pour tester un nouveau type de monnaie, un nouveau procédé innovant ou de nouveaux coins, en général les monnaies essai sont d’un tirage très faible.

Étain
Métal gris argenté résistant à la corrosion de l'eau douce et salée, l'étain est malléable et moyennement ductile.

F

Faustine la Jeune
Annia Galeria Faustina, dite Faustina Minor ou Faustine la Jeune (vers 125/130 - 175), est une impératrice romaine, épouse de Marc Aurèle.

Fautée
Se dit d'une pièce tordue, mal frappée, dont la frappe est décalée ou décentrée ou qui a reçue un double coup.

Fer
Métal le plus courant sur terre. de couleur blanche, le fer s'oxyde très vite lorsqu'il n'est pas protégé. Une couche de rouille orange à marron parfois épaisse recouvre les objets en fer immergés ou enterrés pouvant le rendre fragile et cassants. De très nombreux objets sont constitués de fer.

Ferreux
C'est le nom générique des objets en fer.
a) Gros ferreux
Objet en fer de taille moyenne à grosse. Boite de conserve, fers à bœufs et à chevaux etc... Ces objets sont difficiles voire impossible à discriminer par la plupart des détecteurs VLF.
b) Petit ferreux
Objet en fer de petite taille. Clous, vis boulons, fragment de fil de fer, scories ou autres... Ces objets sont faciles à discriminer par la plupart des détecteurs VLF du fait de leur signature spécifique.

Fibule
Agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté mais revêt des formes parfois très raffinées la plaçant également dans la catégorie des bijoux et ornements. Les premières fibules apparaissent au Bronze final.

Fiduciaire
Se dit d'une monnaie dont la valeur faciale ne correspond pas à la valeur du matériau la composant. La confiance des utilisateurs envers le système monétaire est indispensable pour quelle soit employée. Exemple : les Euros.

Flan
Rondelle de métal d'un poids défini, en attente de frappe.

Fourrée
Pièces constituée d'une enveloppe extérieur argentée ou dorée recouvrant un flan de métal de moindre valeur, d'argent ou de bronze par exemple. Technique employée par les faussaires de toutes époques.

Frappe / Frapper
Action de marquer la surface d'un flan à l'aide d'une matrice, sois manuellement en frappant un coin monétaire à l'aide d'un marteau (hammerhead coins en anglais) ou automatiquement à l'aide de presses. Les monnaies frappées manuellement présentent des irrégularités caractéristiques et une plus grande variabilité.

Francisque
Désigne les monnaies d'aluminium et de zinc de 50c, 1F, 2F, gravées par Lucien Bazor, sous le régime de Vichy (1940-44). La francisque est une petite hache à double tranchants.

Fréquence
Exprimée en kilo Hertz, abrégé "k". C'est le nombre d'impulsions électromagnétiques émises en une seconde par la tête de détection.
Exemple : 18k signifie 18 kilo Hertz soit 18000 impulsions par seconde.
a) Haute fréquence
Bien que les fréquences en usage pour la détection de métaux soient toutes des basses fréquences d’où le nom VLF, par commodité, les détectoristes nomment hautes fréquences les fréquences voisines de 18k
b) Basse fréquence
Bien que les fréquences en usage pour la détection de métaux soient toutes des basses fréquences d’où le nom VLF, par commodité, les détectoristes nomment basses fréquences les fréquences voisines de 4k-8k

Fusaïole
Anneau de plomb, souvent crénelé, servant de lest pour entretenir la rotation du fuseau.

G

Gordien III
20 janvier 225 - 11 février 244 fut empereur romain de 238 à 244, pendant la période dite de
l'anarchie militaire.

Grènetis
Cordon de grains, gravés autour d'une monnaie.

Guiraud
Monnaies du nom du graveur Georges Guiraud (1900 - 1989). Ces monnaies en Bronze-Aluminium avaient cours de 1950 à 1958.

gauloise
Désigne une monnaie gauloise.

Graveur
Le graveur taille directement dans l’acier les motifs de gravure d’une monnaie ou d’une médaille. Il peut travailler soit en creux, soit en relief. Il utilise des outils spécifiques qu’il adapte à sa propre main : burin, échoppe, ciselets... Le graveur peut également travailler une maquette modelée qui servira de modèle.

Graveur général
le Graveur général des monnaies dirigeait le service de la gravure et la création des principaux instruments monétaires, poinçons, coins et viroles pour la fabrication des monnaies et médailles et des poinçons et bigornes de la garantie.
La fonction de Graveur général a été supprimée au 1er mars 2001

H

Hipmount
Montage à la hanche (de l'anglais). C'est le fait de porter le boitier du détecteur à la ceinture plutôt que sur la canne.

I

ID / ID visuelle
Identification visuelle de la cible soit sous forme numérique soit sous forme pictographique sur le boitier du détecteur. Permet d'estimer quel type de cible se trouve sous le disque.

Identification
Voir ID.

Iron Treshold
Seuil ferreux (de l'anglais). Seuil de basculement ajustable à l'aide d'un potentiomètre, permettant de définir finement la valeur de conductivité à laquelle la réponse sonore d'un petit ferreux génèrera un son grave ou médium. Voir Treshold.

J

Jachères
Champ ou parcelle laissé au reposer pour favoriser la régénération de la terre. Les plantes s'y développent librement et sont régulièrement gyrobroyées. Cette technique permet de limiter les apports d'engrais. Après le gyrobroyage on choisira un réglage standard, le sol ne présentant pas d'irrégularités particulières comme les labours.

Jaune
Désigne une monnaie, un bijou ou un objet en Or.

L

Labours
En détection se dit d'un champ labouré, dont la terre est retournée généralement à l'aide d'une charrue, se présentant sous la forme de monticules rectilignes parallèles formant une succession de bosses et de creux qui impactent la stabilité de l'appareil.
Dans les labours il convient de choisir un détecteur dont la réactivité est élevée, d'augmenter la réactivité si le détecteur permet ce réglage ou à défaut de ralentir significativement la vitesse des balayages.

Laiton
Alliage de cuivre et de zinc comportant environ 60% de cuivre pour 40% de zinc. c'est un alliage jaune ressemblant à l'or.

Légende
Inscription circulaire figurant au revers ou à l'avers d'une pièce, et parfois sur la tranche.

Lémovices
"Vainqueurs avec l'orme"
Peuple gaulois installé sur le Limousin, la Corrèze, ainsi que sur une partie des départements de la Charente, de la Dordogne et de l'Indre, chef lieu Villejoubert. Le territoire Lémovice était riche en mines d'or, c'est probablement une des raisons de la rareté de leurs monnaies dont ils n'ont vraisemblablement pas frappé de grandes quantités.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Leuques
"Les fulgurants"
Peuple gaulois installé sur un vaste territoire limité à l’est par la ligne des sommets vosgiens, et à l’ouest par la vallée de la Meuse, Chef lieu Toul.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Liard
Liard de France. Monnaie de cuivre frappée entre 1654 et 1792, apparues sous le règne de louis XIV. Le liard vaut un quart de sou ou trois deniers. Il comporte la mention LIARD DE FRANCE.

Lindauer
Du nom du graveur Edmond-Émile Lindauer (1869 - 1942), ce sont ces fameuse monnaies à trou en divers métaux ou alliages frappées entre 1914 et 1946.

Livre
Le terme livre correspond à une unité de poids valant 489,5g.

Livre Tournois
Monnaie de compte utilisée sous l'ancien régime, devenant la référence monétaire en 1262 par la décision de Saint Louis (Louis IX). Un bloc de métal d'une livre Tournois permettait de tailler un certain nombre de flans. Divisée en 20 parties égales pour en faire 20 sols Tournois. Et en 240 parties égales pour faire 240 deniers Tournois.

Louis d'or
Monnaie en or fabriquée pour la première fois sous Louis XIII en 1640. Valant 10 livres à l'origine sa valeur a souvent fluctué au cours du temps.

M

Marc
Unité de poids valant 1/2 livre. Lorsqu’on parle d’une pièce taillée au 1/32ème de marc, cela signifie que l’on fait 32 pièces dans un marc de métal fin. Le marc tournois valait 244,75 grammes, le marc parisis valait 195,80 grammes.

Marc Aurèle
(26 avril 121 – 17 mars 180) Empereur romain Originaire d'Espagne, membre de la dynastie des Antonins et philosophe stoïcien. Protégeant l'empire contre les invasions barbares pendant les 19 ans de son règne, Il est considéré comme l'un des meilleurs empereurs que Rome ait connu.

Masquage
En présence de nombreuses cibles, rapprochées, comme c'est le cas sur les zones polluées, si le détecteur ne possède pas une réactivité rapide, certaines cibles sont occultées par les cibles voisines. Une réactivité rapide permet de contourner cette difficulté.

Maillchort
Alliage de cuivre, de nickel et de zinc. Il est d'aspect argenté. Le maillechort est utilisé en combinaison avec le cupronickel dans de nombreuses monnaies modernes et à notamment servi à la fabrication de monnaies Lindauer.

Maille
Ou demi denier, ou Obole. Voire Obole.

Médaille
A définir...

Melgorien
Ou Denier Melgorien. Monnaie d'argent des comtes de Melgueil (Hérault) dit aussi Deniers de Magelone. Monnaie de grande importance économique dans le Languedoc médiéval.

Merdouille(s)
Objets métalliques de toutes tailles ne présentant à priori aucun intérêt.

Militaria
Désigne la recherche d'objets militaires de toutes époques et notamment modernes. Par extension, les objets militaires trouvés en prospection. Du fait de la dangerosité des objets explosifs, leur recherche est interdite. Veuillez signaler à la gendarmerie tout objet dangereux après avoir balisé le terrain.

Millésime
Date à laquelle une monnaie a été frappée. Obligatoire en France à partir de 1549.

Minéralisation
Teneur du sol en oxydes métalliques, fer, aluminium et magnétite principalement. Plus le sol est minéralisé plus il fait obstacle à la pénétration des ondes émises par la tête. Sur un sol minéralisé il convient d'adapter les réglages d'effet de sol et la fréquence de travail lorsque c'est possible.

Module
Synonyme de monnaie, souvent accompagné d'un adjectif pour préciser la taille.
a) Petit module
Monnaie très petite ou fine, difficile à accrocher en détection du fait d'une signature faible et/ou fugace. Exemple : Obole, obole de marseille, billon fin etc...
b) Gros module
Monnaie de bonne taille, épaisse et assez massive. Très facile à accrocher en détection du fait d'une réponse nette et franche. Exemple : 10c napoléonIII, Sesterce Romain etc...

Monnaie
Pièce de monnaie. On emploie le terme une "monnaie" plutôt qu'une "pièce".

Monnaie de nécessité
Monnaie fiduciaire ayant cours temporairement, émise pendant une crise, afin de pallier un manque de numéraire. Les monnaies obsidionales en sont un cas particulier. Ex : Les BON pour 1F etc d'après guerre.

Monoton
Se dit d'un détecteur ne produisant qu'un seul son. Les monotons évoluée produisent une tonalité variable en amplitude et en force suivant la conductivité de la cible.

Morlon
Du nom du graveur Pierre Alexandre Morlon (1878 - 1951), ces monnaies en aluminium et bronze d'aluminium principalement, ont circulé de 1931 à 1959. Ces monnaies courantes sont très faciles à identifier et parfois dans un état de conservation impeccable.

Motion
Voir mode Dynamique.

Multiton
Par opposition à monoton, se dit d'un détecteur produisant une variété de sons différents en fonction de la conductivité de la cible détectée.

N

napoléon
Désigne une monnaie du second empire, représentant la tête de Napoléon III de profile. Les 10c napoléon III ainsi que les 5c sont parmi les monnaies les plus courantes rencontrées en détection. Le 10c napoléon III, monnaie présente dans tous les tests de détecteurs peut être remplacée par un 10c Dupuis si besoin.

Néron
15 décembre 37 - 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie Julio-Claudienne ; il régna de 54 à 68. Néron accède au trône le 13 octobre 54, à la mort de son grand-oncle et père adoptif Claude.


Nickel
Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Très résistant à la corrosion, ce métal souvent allié est utilisé pour la fabrication de monnaies contemporaines.

No motion
Voir mode Statique.

Notch
Fonctionnant sur le même principe que la discrimination, le Notch permet d'éliminer le signal sonore associé à une cible ou une plage de conductivité particulière. Par exemple, sur un terrain truffé de culots de cartouches, il peut être intéressant de Notcher, c'est à dire d'éliminer, ces cartouches tout en conservant les sons des cibles se trouvant avant et après dans l'échelle de conductivité.

O

Obole
Durant l'ancien régime, l'obole valait 1/2 denier (2 oboles = 1 denier). Ses autres noms étaient Demi denier ou Maille
Durant l'antiquité grecque, l'obole valait 1/6ème de drachme. Frappée en argent puis en bronze c'était une petite monnaie d'1g.

Or
Métal jaune, brillant, précieux, utilisé pour fabriquer des monnaies, des bijoux et des objets divers. L'or est ductile et inoxydable.

P

Patine
Couche d’oxydation fine qui recouvre et protège les objets en métal. La couleur de la patine peut permettre d'identifier le métal dont est fait l'objet. La qualité de la patine contribue à la valeur d'une monnaie.
a) Patine verte : Bronze, Cuivre (plus friable).
b) Patine Blanche : Plomb (fragile si objet ancien).
c) Patine noire : Argent, billon.
d) Patine marron : Principalement Bronze et Cupronickel.

Pendant de harnais
Ou Vervelle. C'est un élément décoratif,constitué d'une platine et d'un blason (ou autre décoration) articulés entre eux.

PI
Pulse Induction. Induction pulsée (de l'anglais). Cette technologie exploite des fréquences de l'ordre de 100k. La bobine est alternativement émettrice et réceptrice. Bien que les détecteurs PI soient plus puissants en principe que les VLF, Ils ne disposent pas de la discrimination des ferreux ce qui les rend inadaptés aux recherches en milieu pollué.

Pictons / Pictaves / Pictes
"Les Rusés"
Peuple gaulois établi sur le Haut-Poitou, et le sud de la Vendée, chef lieu Lemonum signifiant "l'ormeraie" (Poitiers). Les monnaies pictonnes se distinguent par l'emploi fréquent d’Électrum, et possèdent un caractère original : une main ouverte se trouve sous un cheval androcéphale courant.

Pinpoint / Pinpointing
De l'anglais tête d'épingle. Désigne la localisation précise d'une cible.

Plomb
Métal malléable, gris bleuâtre, très utilisé à travers les âges notamment pour la confection d'objets de toutes sortes, comme des balles de frondes, de mousquets, de grenaille, de shrapnel, de plombs de sacs ou de scellés ou encore pour fabriquer des fusaïoles. Le plomb entre dans la composition du potin. Les objets en plomb se couvrent d'une patine blanche et fragile.

Plomb de sac / scellés
Objets en plomb revêtant généralement la forme de petits disques, souvent ornés des motifs ou d'inscriptions, permettant de d’authentifier un produit d'assurer son intégrité ou d’indiquer qu’une taxe a été acquittée. Ce sont des objets qui méritent toute votre attention au même titre que les boutons.

Poids monétaire
Petit objet métallique, souvent parallélépipédique, dont la masse sert de référence pour la fabrication des flans destinés à être frappés.

Pollué
Se dit d'un terrain plus ou moins parsemé de ferreux et/ou de morceaux d'aluminium ou autres objets métalliques divers. ces objets indésirables peuvent masquer une bonne cible, il convient d'adapter les réglage du détecteur sur une zone polluée.
Exemple : Un jardin...

Pomper
Faire bouger le disque de haut en bas à une quinzaine de cm du sol afin de régler les effets de sol.

Potin
Alliage de cuivre d'étain et de plomb. Principalement utilisé par les peuples gaulois pour couler leurs monnaies et divers objets votifs.

R

Réactivité
Vitesse de coupure et de réactivation du détecteur après l'analyse d'une cible. Plus la réactivité est élevée, plus le détecteur pourra distinguer des cibles proches les unes des autres. Une réactivité haute est avantageuse sur une zone polluée ou dont la surface est très irrégulière.

Recoupement de balayages
C'est le fait de faire chevaucher légèrement chaque balayage avec le précédent pour ne pas rater une cible ignorée à cause de la forme de l'extrémité du champ électromagnétique émis par la bobine. Il faut adapter le balayage à chaque type de tête. Voir Concentrique, Elliptique, Spider, Double D.

Repose bras
Partie du détecteur en forme de gouttière, se trouvant à l'extrémité haute de la canne et permettant de bien caler la canne sur l'avant bras.

Reset
De l'anglais réinitialiser. Permet de revenir aux réglages d'usine.

Revers
Côté pile de la pièce. C'est le côté qui comporte la valeur de la monnaie.

Révo
Désigne une monnaie révolutionnaire.

romaine
Désigne une monnaie romaine.

Rouelle
Objet gaulois en forme de petite roue à bâton, étant pour certains de proto-monnaies et pour d'autres des objets votifs.

Rutènes
"Les blonds"
Peuple gaulois installé sur le Tarn, le Lot et l'Aveyron, Chef lieu Segdunon (Rodez). Une particularité de ce peuple est la présence des noms de leurs chefs ATTALOS et TATINOS sur les monnaies de bronze.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

S

Savo
Diminutif de savonette

Savonnette
Qualifie une monnaie très usée, illisible, dont les reliefs rendent l'identification délicate voir impossible.

Shrapnel
Du nom de son inventeur Henry Shrapnel (1761–1842). C'est une arme antipersonnel utilisé depuis 1803 sur les champs de bataille. Le shrapnel est un obus dispersant des balles de plomb. Le terme shrapnel a souvent été utilisé, de manière abusive, pour désigner des petits fragments métalliques projetés par une explosion quelle que soit leur origine.
schéma explicatif http://fr.wikipedia.org/wiki/Shrapnel

Scories
Ecume métallique se formant à la surface du métal en fusion. Son aspect rappelle la pierre volcanique.

Sénons
"Les anciens"
Peuple gaulois qui occupait un territoire s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de Seine-et-Marne, Chef lieu Agedincum (Sens). Les Sénons ont émis des statères et quarts de statères en or ou électrum, des deniers en argent, en bronze et en potin. Animaux fantastiques et oiseaux composent les thèmes iconographiques de leurs monnaies.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Sensibilité
ajustement du détecteur afin d'éliminer certaines nuisances sonores et/ou de moduler sa puissance. Le réglage de sensibilité n'agit pas sur la puissance d'émission de la bobine mais sur la sensibilité de la bobine réceptrice. Donc augmenter la sensibilité permettra de révéler des cibles, ignorées par un réglage trop bas, au détriment de la stabilité de l'appareil. C'est pourquoi, par simplification, le réglage de la sensibilité est associé à la puissance.

Séquanes
Peuple gaulois de l'est de la Gaule. Ils occupaient un vaste territoire correspondant à la Franche-Comté actuelle. Leur capitale était Vesontio (Besançon). Peuple de cavaliers, redoutables guerriers, les Séquanes, après le déclin des Arvernes, devinrent une des plus puissante tribu de la Gaule.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Seuil sonore
Seuil réglable à l'aide d'un potentiomètre, à partir duquel la signature sonore d'une cible ou du sol est audible. Réglage principalement associée au réglage de la sensibilité de la bobine, au souffle continue émis par les Statiques ou aux cibles ferreuses voir Iron Treshold.

Septime Sévère
Lucius Septimius Severus Pertinax 11 avril 145 - 4 février 211 est un empereur romain d'origine africaine qui régna de 193 à 211. Avec lui commença l'arrivée au pouvoir de provinciaux d'ascendance non romaine.

Signature
Champ électromagnétique émis par la cible, dont les caractéristiques varient en fonction de sa masse, de sa profondeur et de sa nature. Ce champ électromagnétique est induit par les impulsions de la bobine émettrice du détecteur.

Sol
Monnaie de compte de l'ancien régime valant 1/20ème de Livre Tournois ou 12 Deniers Tournois. Devenu Sou au XVIIème siècle.

Sou
nouvelle prononciation du Sol à partir du XVIIème siècle. Voir Sol.

Spider / Elliptique
De l'anglais araignée. Se dit d'une tête ajourée dont les multiples branches rappellent une toile d'araignée. C'est une technologie particulière. Ce type de tête émet un champ électromagnétique de forme circulaire ou cylindrique donc la surface couverte est plus grande qu'avec une tête concentrique. Le risque de perdre une cible dans le recoupement des balayages est moindre cependant ces têtes plongent moins profond, sont plus sensibles aux masquages et aux perturbations diverses et le pinpoint est moins précis.

Statère
Monnaie d'argent ou d'or ayant eu cours dans la Grèce antique, le statère, émis par chaque citée indépendante valait 4 drachmes. Largement copié par les peuples gaulois.

Statère d'or gaulois
à définir

Statique
Ou mode No motion. Mode de fonctionnement du détecteur ne nécessitant pas de balayage permanent avec la tête pour fonctionner. Il permet un balayage lent.

T

Télécommande / TC
Peut être comparé au boitier de contrôle électronique des détecteurs filaires, c'est la dénomination spécifique adoptée par Xplorer pour désigner le boitier de contrôle sans fil du Déus.

Tête de détection
Idem Disque et bobine.

Thésauriser
Amasser de l'argent sans le dépenser. Le fameux bas de laine de nos grand mères, à l'époque où le compte en banque n'était pas la norme.

Tirage
Nombre d'exemplaires d'une pièce de monnaie ayant été frappés.

Teston
Monnaie d'argent fabriquée pour la première fois en 1513, sous le règne de Louis XII. Elle tirait son nom de l'effigie, qui représentait la tête du roi. On fabriqua des testons, en France, jusqu'au règne de Henri III. On les remplaça à cette époque par des pièces de vingt sous.

Tetricus Ier
Régna comme empereur des Gaules de 271 à 273, après le meurtre de Victorinus à qui il succéda. Il gouverna avec son fils Tetricus II le jeune.

Tournois
Denier Tournois. Monnaie frappée à l'origine par l'abbaye de St Martin de Tours et qui devient en 1262 la référence pour le royaume de France l'emportant sur la monnaie Parisis. Système Tournois : 1 Livre = 20 Sous et 1 Sou = 12 Deniers Tournois.

Trajan
A définir...

Tréflée
Se dit d'une monnaie frappée deux fois voir double frappe.

Treshold
De l'anglais seuil.

Trésor
Tout objet de valeur caché ou enfoui sur lequel personne ne peut justifier sa propriété.

Turones
"Les gonflés, les forts"
le peuple Turones, installé sur la Loire,a laissé son nom à la Touraine et à la ville de Tours,il semblerait que son oppidum principal, ai été situé sur l'actuelle ville d'Amboise !

TX
Utilisé pour parler de la puissance d'émission de la bobine émettrice du détecteur. Par exemple sur le Déus, TX3 signifie que l'on règle la puissance d'émission à 3.

V

Vercingétorix
A définir...

Vervelle
Ou pendant de harnais. C'est un élément décoratif,constitué d'une platine et d'un blason (ou autre décoration) articulés.

VLF
Very low fréquency (de l'anglais). Très basse fréquence. Technologie habituelle des détecteurs de métaux modernes entre 4k et 20k. Est employé pour distinguer ce type de détecteurs des détecteurs PI.

Volques
"Les faucons"
Peuple gaulois installé dans la région narbonnaise, constitué des Volques Tectosages qui ont Tolosa (Toulouse) comme capitale et des Volques Arécomiques localisés autours de Nemasus (Nîmes), l'Hérault étant la frontière entre les deux tribus.
Voir carte des peuples gaulois Annexe 1

Volume fer
Voir Iron Treshold.

Votif
Se dit d'un objet servant d'offrande. On le trouve plus généralement associé à des objets divers se rapportant la pratique d'un culte... On parle d'objet votif par exemple pour désigner des rouelles gauloises ou même des médailles religieuses des toutes époques.

Z

zinc
Le zinc est un métal de couleur bleu-gris, sa patine est blanchâtre.

ANNEXES

Annexe 1. Carte des Peuples Gaulois (source : http://histoireenprimaire.free.fr/textes/periodes/antiquite4.html)
Image

Annexe 2. Poster des monnaies à l'effigie des empereurs romains. (source : http://videosdetection.blogspot.com/2011/11/poster-fond-decran-empereurs-romains.html)
Image
Format géant : http://s3.noelshack.com/old/up/poster_empereurs_romains-14dfe08794.jpg




Ont fait don, à la communauté de Detecteur.net, de leur temps et/ou de leurs recherches :
Alfaf38, Biodetecteur, Danobole, Gilouvtt, Kikouille, Le Melgorien, Mavrel, Pikpuss, Scorpio49, Stonehead50, Tarass Boulba, Tim250...

Ils pourront dire,
l'émotion perceptible dans le tremblement de la voix,
une larme perlant au coin de l’œil,
emprunts d'une fierté non feinte,
avec la solennité qui sied aux grandes œuvres,
à leurs petits enfants ébahis ;
qu'ils ont contribué à écrire non moins que la plus belle chose que puisse concevoir le génie humain : Un dictionnaire ! :mrgreen:
Dernière édition par Tarass Boulba le 22 janv. 2012, 14:27, édité 153 fois.
#528618 par Tarass Boulba
26 janv. 2012, 23:24
Hello,

Je viens de finir le nettoyage des définitions. Le dico est désormais suffisamment propre pour être imprimé si vous le souhaitez (copier coller dans un document txt).

Il reste quelques mots à définir et d'autres à ajouter.
Il peut subsister des erreurs alors je compte sur vous pour me les signaler.

je suis toujours à la recherche d'un numismate amateur pour me concocter des bonnes defs simples et claires sur les monnaies de l’antiquité à nos jours. Ou au moins de corriger les miennes.

N'hésitez pas à me signaler des modifs/erreurs/ajouts souhaités etc...
Bonne lecture à tous
@+
#529008 par tim250
27 janv. 2012, 21:14
auguste
d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome et mort le 19 août 14 ap. J.-C. à Nola, est le premier empereur romain et le fils adoptif de Jules César.

si tu le souhaite je peux faire des recherches sur les empereurs romains
:hello:
#529108 par Tarass Boulba
27 janv. 2012, 22:33
Bonne idée, mais seulement les principaux, ceux qu'on risque de trouver sur des monnaies. on évoque souvent Septime sévère par exemple. Et Jules César, on peut peut être lui faire une petite place aussi.

J'ajoute ta def

Merci

@+
#529121 par tim250
27 janv. 2012, 22:59
Septime Sévère
Lucius Septimius Severus Pertinax 11 avril 145 - 4 février 211 est un empereur romain d'origine africaine qui règne de 193 à 211. Avec lui commence l'arrivée au pouvoir de provinciaux d'ascendance non romaine et la dynastie des Sévères dont il est l'éponyme.

faustine
Annia Galeria Faustina, dite Faustina Maior ou Faustine l'Ancienne
est une impératrice romaine, épouse d'Antonin le Pieux. Issue d'une famille romaine d'origine espagnole, elle est la fille du consul Marcus Annius Verus. Vers 126 elle épouse Antonin le Pieux dont elle a deux fils et deux filles, dont Faustine la Jeune. Après sa mort en 140/141 elle est divinisée

Antonin le Pieux
19 septembre 86 – 7 mars 161 est un empereur romain, qui régna de 138 à 161. il est originaire de Nemausus (Nîmes).


Tetricus Ier
régna comme empereur des Gaules de 271 à 273, après le meurtre de Victorinus à qui il succéda. Il gouverna avec son fils Tetricus II le jeune.

gordien III
20 janvier 225 - 11 février 244 est empereur romain de 238 à 244, pendant la période dite de
l'« Anarchie militaire ».

Constantin Ier
de son vrai nom Flauius Valerius Aurelius Constantinus, le 27 février 272, proclamé 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du IVe siècle.

commode
31 août 161 - 31 décembre 192 est un empereur romain qui règna de 180 à 192. À l'instar de Caligula, Néron et Domitien, son image est celle d'un empereur cruel et sanguinaire

néron
15 décembre 37 - 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68.
Néron accède au trône le 13 octobre 54, à la mort de son grand-oncle et père adoptif Claude

faustine jeune
Annia Galeria Faustina, dite Faustina Minor ou Faustine la Jeune (vers 125/130 - 175), est une impératrice romaine, épouse de Marc Aurèle.

prends celles qui t'interesses .. ;-) :hello:
#530921 par Tarass Boulba
31 janv. 2012, 11:21
Hello Tim, j'ai ajouté tes defs, je te remercie.

Le dico commence à être sacrément étoffé, mais l'essentiel est qu'il contienne les termes techniques. Il y a probablement des mots que j'ai mal définis ou oubliés donc n'hésitez pas à faire part de vos retours.


@+
#531576 par robert 58
01 févr. 2012, 11:14
Bonjour
Félicitations pour votre dictionnaire.
Une remarque: le terme "boursée" employé dans tous les forums, ne se trouve dans aucun dictionnaire..
A ma connaissance.. du moins .Peut-être y a t'il d'autres sources?
Robert
#531584 par Tarass Boulba
01 févr. 2012, 11:35
C'est exact, c'est un terme propre à ce loisir.
Contrairement à la définition officielle qui implique que deux monnaies réunies constituent un trésors, les détectoristes distinguent les trésors constitués de plusieurs objets (dans un contenant) dont la valeur est évidente et une boursée, le simple contenu d'une poche, quelques piécettes, le plus souvent sans valeur.
Il y a un niveau intermédiaire entre boursée et trésors qui est le dépôt monétaire, plus généralement employé en détection pour qualifier un nombre plus conséquent de monnaies mais sans grand valeur également.

Si tu le souhaites, nous pouvons en discuter, il y a certainement moyen d'affiner les définitions qui ne sont pour le moment que des ébauches. Seul je suis forcément limité malgré les efforts de clarté.

Merci de ton intérêt, je compte sur toi pour me faire part de tes remarques/suggestions/critiques/etc... J'en tiendrai compte avec plaisir.

@+
#532162 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 11:33
Hello les gens

Il reste des mots à définir. Prenez la/les defs qui vous intéressent et proposez moi une ébauche de définition.

Auto tune
Dynamique
Dizain
Quinaire
Marc Aurèle
Plomb de sac / Scellés
Sceau
Reset
Statère d'or gaulois
Statique
Trajan
Vercingétorix

Merci
@+
#532167 par alfaf38
02 févr. 2012, 11:35
salut et super boulot les gars sa va vachement m aider moi qui suis novice merci pour tous :super: :super:
#532169 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 11:40
Avec plaisir Alf.

Tu peux participer si tu veux. Par exemple tu peux me proposer une définition de Vercingétorix ou autre si ça te tente et si tu en as le temps, le réponses sont disponibles sur le net.

Il reste des mots à définir. Prenez la/les defs qui vous intéressent et proposez moi une ébauche de définition.

Auto tune
Dynamique
Dizain
Quinaire
Marc Aurèle
Plomb de sac / Scellés
Sceau
Reset
Statère d'or gaulois
Statique
Trajan
Vercingétorix

Merci
@+
#532174 par kikouille
02 févr. 2012, 11:46
AUTO TUNE (Re-Tuning) - Circuit capable de restaurer le niveau audio en continu seuil. Utilisé pour contrôler la dérive du circuit causé par l'interférence des minéraux dans les modes de balance All-Metal, Pinpoint ou du sol de l'opération.Les taux de ré-accorder la vitesse peuvent être prédéfinis ou variable selon les caractéristiques de conception.
#532176 par alfaf38
02 févr. 2012, 11:49
ok je vais essayer de my mettre de mon coter mais c'est pas gagner :mdr3:
#532177 par kikouille
02 févr. 2012, 11:49
Mode dynamique : mode de fonctionnement du détecteur corrigeant automatiquement l’effet-sol et demandant impérativement un balayage constant avec le disque de détection.
#532181 par kikouille
02 févr. 2012, 11:57
MODE STATIQUE "NO MOTION": Mode de fonctionnement du détecteur permettant une recherche
sans avoir à balayer rapidement avec le disque de détection "balayage lent".
#532237 par danobole
02 févr. 2012, 13:23
Grènetis. Cordon de grains gravés autour d'une monnaie. :hello: Terme souvent employé dans notre loisir et absent de la liste. :hello:
#532243 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 14:00
Merci les amis ! Ça fait plaisir.

Je vais mettre tout ça à jour rapidement.

@+
#532245 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 14:28
Il reste des mots à définir. Prenez la/les defs qui vous intéressent et proposez moi une ébauche de définition.

Dizain
Quinaire
Marc Aurèle
Plomb de sac / Scellés
Sceau
Statère d'or gaulois
Trajan
Vercingétorix

Merci
@+
#532257 par alfaf38
02 févr. 2012, 15:29
peu etre sa pour
marc aurele: Empereur romain Originaire d'Espagne, Marc-Aurèle, membre de la dynastie des Antonins, est adopté par l'Empereur Adrien puis par son héritier Antonin. Elevé au palais impérial, il apprend tant l'exercice du pouvoir que la réflexion morale et les leçons du stoïcien Epictète, qui lui enseigne l'amour de la liberté. Pendant les dix-neuf ans que dure son règne, et malgré son dégoût pour la violence, Marc-Aurèle ne cesse de défendre l'Empire contre les attaques incessantes des Barbares. Et s'il passe pour tolérant, il laisse persécuter les nouveaux chrétiens. C'est sur le front du Danube que Marc-Aurèle s'éteint, vaincu par la peste. On retrouve dans 'Pensées pour moi-même', qu'il écrivit durant ses expéditions militaires, la philosophie stoïcienne dont il avait fait un examen de conscience permanent. Marc-Aurèle est considéré comme l'un des meilleurs empereurs que Rome ait connu.
#532258 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 15:31
Merci alf, c'est comme si c'était fait.

@+

EDIT : C'est fait, j'ai un peu synthétisé !
#532262 par alfaf38
02 févr. 2012, 15:41
stratere d'or gaulois :Le statère (ou stater) est un terme générique désignant des monnaies antiques : Les statères d’or ou d’électrum gaulois dérivent presque tous du même prototype : le statère d'or de Philippe II de Macédoine, rapporté en Gaule par des mercenaires gaulois, combattant pour Philippe II.le statère était également le nom donné à des monnaies d'or de valeur analogue (ex : les dariques de Perse, les alexandres de Macédoine).
#532266 par alfaf38
02 févr. 2012, 15:44
trajan: empereur romain né probablement le 18 septembre 53 à Italica en Bétique (Espagne actuelle), mort entre le 7 août 117 et le 9 août 117 à Selinus (Cilicie). Il régna de janvier 98 jusqu'à sa mort. Son règne (98-117) marque l'apogée de l'Empire romain.Trajan est le premier empereur romain originaire d'une province et non de Rome même ou de l'Italie ; il est considéré traditionnellement par l'historiographie des sénateurs romains comme le meilleur des empereurs.
#532268 par alfaf38
02 févr. 2012, 15:48
vercingetorix : Chef gaulois né en pays Arverne vers 72 av JC, mort à Rome en 46 av JC, Vercingétorix, est le fils de Celtill chef des Arvernes. Ce dernier, trop ambitieux est condamné à mort par les autres chefs. Resté seul Vercingétorix est épargné et conserve la fortune de son père.Agé d’une trentaine d’années, son nom qui veut dire « grand roi des braves » le prédestine à prendre la tête des Arvernes et de toute la Gaule.C’est un noble, il suit un enseignement à l’école des druides. Il y apprend que son âme est immortelle.
#532269 par alfaf38
02 févr. 2012, 15:50
sceau: Un sceau est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information, et à rendre évidente son éventuelle divulgation ou son altération. Le terme désigne également l'objet, la matrice qui permet de réaliser cette empreinte.
#532271 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 16:04
Trop fort Alf, :super: je vais m'en occuper ce soir...

Si tu vois des mots à définir fais moi signe, si tu es débutant tu devrais détecter les mots "barbares" encore plus facilement...

@+
#532272 par alfaf38
02 févr. 2012, 16:06
ok je vais jeter un coup d'oeil :super:
#532277 par danobole
02 févr. 2012, 16:25
Melgorien: Les melgoriens sont les deniers de melgueil dit aussi deniers de magelone.Monnaies de grande importance économique dans le Languedoc médiéval. :hello:
Maintenant, tout le monde sait d’où sort le "fameux" modo. ;-) :hehe: :hehe:
#532278 par alfaf38
02 févr. 2012, 16:26
danobole a écrit :Melgorien: Les melgoriens sont les deniers de melgueil dit aussi deniers de magelone.Monnaies de grande importance économique dans le Languedoc médiéval. :hello:
Maintenant, tout le monde sait d’où sort le "fameux" modo. ;-) :hehe: :hehe:

trop fort :mdr1: :mdr1:
#532294 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 16:53
Génial danobole, ta définition va apparaître dans le dico c'est logique :hehe:

Ce serait drôle d'avoir les Rococlanques, les Domixterians, les Théophrastoclastiques, les Giloustipouchoïtes... :hehe:

@+
#532407 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 19:07
Génial !
Je vais en faire l'annexe 2.

@+
#532410 par tim250
02 févr. 2012, 19:10
Démonétisée
Se dit d'une monnaie dont tout pouvoir légal de paiement a été retiré par décret officiel.

Double frappe
Dédoublement de l'empreinte résultant d'un glissement du flan pendant la frappe. Une pièce qui présente ce défaut est dite tréflée.

Effigie
L’effigie est l’image qu’on retrouve sur l’avers de la monnaie.

Essai
Pièce produite pour tester de nouveaux types, un nouveau procédé innovant ou de nouveaux coins, en général les monnaies essai sont d’un tirage très faible
#532413 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 19:13
Youpi ! Tim est revenu :hello:

Bon j'ai du boulot pour ce soir avec tout ça ::d

Merci encore à tous.
#532422 par tim250
02 févr. 2012, 19:30
Fourrée (monnaie)
Pièces argentées ou dorées sur des flans de bronze ou d'argent, technique souvent employée par les faussaires.
pour "ameliorer" la definition de graveur
Graveur
Le graveur taille directement dans l’acier les motifs de gravure d’une monnaie ou d’une médaille. Il peut travailler soit en creux, soit en relief. Il utilise des outils spécifiques qu’il adapte à sa propre main : burin, échoppe, ciselets... Le graveur peut également travailler une maquette modelée qui servira de modèle.

Légende
Inscription circulaire figurant au revers ou à l'avers d'une pièce, et parfois sur la tranche.


Monnaie de nécessité :
Monnaie fiduciaire de caractère temporaire émise pendant une crise afin de pallier un manque de numéraire. Les monnaies obsidionales en sont un cas particulier.

teston
Monnaie d'argent fabriquée pour la première fois en 1513, sous le règne de Louis XII. Elle tirait son nom de l'effigie, qui représentait la tête du roi. On fabriqua des testons, en France, jusqu'au règne de Henri III. On les remplaça à cette époque par des pièces de vingt sous
#532502 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 20:45
kikouille a écrit :Un poster des Empereurs Romain.(pour faire des ID)
Image


Hello Kikouille, peux tu me donner la source, la photo est trop petite...

Merci

@+
#532528 par yvan
02 févr. 2012, 21:32
woaouh !!! génial ca kikouille !!!!! :ghee:
#532531 par Tarass Boulba
02 févr. 2012, 21:34
Ok les maj sont faites. :gene:

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs.


@+
Raphaël
#532779 par kikouille
03 févr. 2012, 10:45
Salut Tarass.
Je cherchais des idées pour faire avancer le projet et je viens de me rendre compt qu'il n'existe aucune définition(à ma connaissance) de notre passion commune qui est le terme "Détection de loisir". Il serait peut-être intéressant de la définir,enfin je sais pas!?
Je me prend peut être trop la tête lol.
#532781 par Tarass Boulba
03 févr. 2012, 10:48
J'y réfléchis.

@+
#532786 par alfaf38
03 févr. 2012, 11:15
detecteur de metaux : Un détecteur de métaux est un appareil permettant de localiser des objets métalliques en exploitant le phénomène physique de l'induction magnétique. Il est utilisé par exemple dans le domaine de la sécurité, dans les aéroports pour détecter des armes cachées sur les passagers d'un avion, dans le domaine militaire pour le déminage, dans les loisirs pour la recherche de divers objets enfouis et, marginalement, en archéologie pour la recherche d'objets anciens. Afin de limiter les atteintes au patrimoine archéologique et historique, l'utilisation de détecteurs de métaux est réglementée dans différents pays dont la France1, l'Espagne et la Belgique
#532787 par alfaf38
03 févr. 2012, 11:20
pour detection de loisir un petit truc a develloper ou reediter
detection de loisir : Pour beaucoup de prospecteurs, la détection de loisir, est d'aller se promener avec son détecteur de métaux dans la nature, sans forcément vouloir trouver quelque chose d'archéologique.possibiliter de recherche de meteorite ou objet perdu recemment .
voila a voir ;-)
#545998 par robert58000
02 mars 2012, 22:36
Merci pour toutes ces mises a jour :amen:
#661993 par P.a.h
15 janv. 2013, 14:47
Merci énormément pour ce dictionnaire, je sens que ça m'être très utile. :super:
Je pense même l'imprimer pour le passer à ma femme, histoire qu'elle comprenne un peu de quoi on parle :p Déjà, quand mon fils s'était mis à jouer sur www.gameduell.fr, c'était toute une histoire pour le vocabulaire de « jeux en ligne » ahah. :D
Dernière édition par P.a.h le 18 janv. 2013, 12:14, édité 1 fois.
#662099 par Tarass Boulba
15 janv. 2013, 18:12
Merci Pah, si ça peut t'aider j'en serai ravi et tous ceux qui ont contribués aussi :)

Si jamais tu vois quelque chose à modifier ou ajouter, ou si tu as besoin d'éclaircissements fais nous en part dans cette discussion.

@+
#662120 par pikpuss
15 janv. 2013, 18:39
Super! :super:
C'est vraiment du beau et du sacré boulot les gars, vraiment bravo! :ghee:

Je ne sais pas si je vais être hors sujet mais j'ai remarqué qu'il n'y pas de termes concernant les terrains comme par exemple LABOUR, JACHÈRE, DÉCHAUMÉ, etc... Pensez-vous que ça puisse être intéressant?

Et je me demandais aussi si ce Post était le support final sur lequel on ferait des mises à jour régulières? Pour les recherches rapides de mots on peut par exemple utiliser directement sur cette page la fonction "Ctrl"+"F" et saisir le mot à rechercher.
Ou peut être (à moins que ce ne soit déjà prévu ou en cours) essayer de créer une sorte de fichier excel ou un petit programme. Il doit sûrement exister un programme type pour des création de dictionnaire :-/ je vais chercher tiens...

Encore une fois c'est vraiment génial ce que vous faites merci beaucoup!
#662189 par pikpuss
15 janv. 2013, 19:57
Bon bah j'ai trouvé un éditeur de dictionnaires, ça s'appel Linguae et c'est gratuit. On peut le télécharger ici:
http://linguae.stalikez.info/

Alors par contre il faut tout recopier 1 par 1 pour créer le premier mais ensuite ça génère un fichier.ling qui pourra être repris par tout le monde. On peut ajouter des nouveaux mots et des nouvelles définitions et re-partager son fichier.ling. Il y a la possibilité de mettre des photos pour chaque mot et des sons.
Voici ce que ça donne en photo avec juste 2-3 mots pour commencer. J'ai repris les couleurs de détecteur.net (enfin à peu prêt pour l'exemple) :mrgreen: :
Sans titre.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par pikpuss le 15 janv. 2013, 22:34, édité 1 fois.
#662233 par Stonehead50
15 janv. 2013, 20:53
LABOUR : champ dont le terre a ete travaillée dans le but de favoriser le semis et la pousse des récolte par l action de la charue afin d' aérer la terre et de la decompacter .

DECHAUMER: défini le fait de travailler un champ ( de mais , orges, avoine, etc...) apres la récolte dans le but de mélanger les restes de paille ( pied de la plante ) avec la terre .

JACHERES : champ laissé a reposer une ou plusieur années afin de laisser la terre se régénérer afin de pouvoir l exploiter par la suite en minimisant l apport d' angrais .

Voilà c est pas les définition du dico donc y faudra peut Etre corriger si il manque des explications .
#662240 par Tarass Boulba
15 janv. 2013, 21:09
Super mon Pikpuss, oui tes définitions sont intéressantes. Est ce que tu te sens le courage de faire le fichier ?

Merci Stonehead, je vais demander à Rococo de me permettre de modifier le premier post pour ajouter compléter et mettre en forme tes définitions. :super:

@+
#662253 par pikpuss
15 janv. 2013, 21:22
Il y a aussi un script PHP. On pourrait ainsi intégrer le dictionnaire (fichier.ling) directement sur le site détecteur.net via un onglet si ça intéresse Rococo.

Salut mon Tarassou,
Oui je veux bien le faire pas de souci. Ça va me prendre un petit moment mais ça devrait être sympa au final.

Advertisements by Advertisement Management