Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • JOLIE BOUCLE DE CEINTURON MODELE 1845 "HONNEUR ET PATRIE "

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1240506  par BENPILOT
 
Bonjour ! :hello:
La logique aurait été que dans mon champs à boutons prussiens je trouve un jour une boucle de ceinturon prussienne ! Mais le hasard en a décidé autrement avec cette boucle française que je trouve être dans un bel état de conservation !

Un peu d'histoire glanée sur le site de des boucles à travers le temps de notre ami Carlausius et que je vous recommande :
A la base le modèle était celle d'une boucle d'officier d'infanterie modèle 1845 - Second Empire, portant l'inscription HONNEUR PATRIE
Celle que je vous présente en est à mon avis plutôt celle d'un sous officier 14-18 Car il faut savoir que : " cette plaque militaire 1845 était a la base portée par les officiers d'infanterie jusqu'en 1871. En 1870 elle sera portée par des officiers de gardes nationaux des différents corps. Certaines sont parfois dorées au mercure. Par la suite elle sera donnée aux adjudants et portée jusqu'en 1914-15 et assez souvent aux sous-officiers de réserves de l infanterie"
Un peu d'histoire :
" Pour la petite histoire cette boucle représente le "Génie de la France " création de l'artiste Eugène Lami (1800-1890) en 1845, peintre et décorateur remarqué pour ses lithographies sur les uniformes de l'Armée française par le roi Louis-Philippe.
Elle porte en grosses lettres la devise : "HONNEUR / PATRIE ". Il en existe des modèles argentés ou dorés !
Cette boucle a été portée réglementairement sous le règne de Louis Philippe 1er, sous la II° République et sous la Présidence.
Au Second Empire, elle a été remplacée par une plaque à Aigle.
Pour terminer comme vous le voyez elle tient dans la main d'un honnête homme puisqu'elle mesure 5,8 X 5,1 cm
En tout cas un grand bonheur de trouver ce genre d'objet !
Place aux photos !

Image

Image
 #1240510  par OFONDUTROU
 
hello ben
avec tes trouvailles tu vas faire baver tous les fan de militaria ! :coeur: :coeur: :coeur:
tu vas bientot pouvoir ouvrir un musée sur les objets de la guerre 14-18 :mdr3:
elle est vraiment superbe et en parfait état ! chapeau bas ....
 #1240515  par BENPILOT
 
Dogface71 a écrit :Bonjour Benpilot,

Superbe trouvaille ! :|
Vraiment très jolie boucle de ceinture. J'adore !

Cdlt.
Salut Dogface ! :hello: Merci J'étais super content quand je l'ai sortie ! Bon elle était moins propre et je la tenais à l'envers ! :mdr3: :mdr3: Mais tu verras ça dans une de mes prochaines vidéo ! :hehe:
la fouine 35 et 45 a écrit :Salut Benpilot, cette boucle est superbe !
Effectivement plutôt modèle sous-officier, le modèle officier serait agraffé (même source que toi ;-)
Le modèle officier :
Image
Salut La fouine ! :hello: Oui pas d’ambiguïté ! Il faut rendre à César .... ! C'est vrai que le site de Carlausius est une mine de renseignements sur les boucles ! 8| 8| 8| J'espère avoir bien résumé les infos ! :aille:
OFONDUTROU a écrit :hello ben
avec tes trouvailles tu vas faire baver tous les fan de militaria ! :coeur: :coeur: :coeur:
tu vas bientot pouvoir ouvrir un musée sur les objets de la guerre 14-18 :mdr3:
elle est vraiment superbe et en parfait état ! chapeau bas ....
Kikou Pat ! Bah écoute c'est un peu comme toi avec les Double Tournois et les objets de ton village ! Par contre si un musée est intéressé je leur donne les seaux entiers de boutons sans les avoir nettoyés ! :mdr2:
Faut pas rigoler non plus ! ;-)
 #1240539  par BENPILOT
 
Bob62 a écrit :superbe découverte

merci pour le partage et le récit historique :hello:
salut Bob ! :hello: Bah ça sert aussi à ça la détection ! Tu pars de zéro sur une trouvaille et en cherchant un peu tu en ressors un peu moins bête ! :hurt1:
 #1240543  par BENPILOT
 
dan48 a écrit :salut a toi
vraiment jolie et originale ! je ne suis pas trop fan de militaria mais là ça vaut le coup d’œil :super:
Salut Dan ! :hello: Ce que je vais te dire va t'étonner mais moi non plus à la base ce n'est pas ma tasse de thé ! :hehe:
Surtout quand c'est gros et en forme d'ogive ! Après les trouvailles dans les champs que tu pratiques t'obligent voire t'imposent de t'y intéresser ! Quand je trouve un superbe bouton ou une plaque comme celle là c'est aussi l'aspect esthétique qui m'attire !
Et puis il ne faut pas se le cacher on a tous un peu la "collectionite" non ? Quand j'étais petit c'était les images Panini ! Maintenant ce sont les boutons ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
A+
Ben
 #1240545  par Dogface71
 
BENPILOT a écrit :
Dogface71 a écrit :Bonjour Benpilot,

Superbe trouvaille ! :|
Vraiment très jolie boucle de ceinture. J'adore !

Cdlt.
Salut Dogface ! :hello: Merci J'étais super content quand je l'ai sortie ! Bon elle était moins propre et je la tenais à l'envers ! :mdr3: :mdr3: Mais tu verras ça dans une de mes prochaines vidéo ! :hehe:
Ta vidéo sera sur le forum ?
 #1240548  par BENPILOT
 
Dogface71 a écrit :
BENPILOT a écrit :
Dogface71 a écrit :Bonjour Benpilot,

Superbe trouvaille ! :|
Vraiment très jolie boucle de ceinture. J'adore !

Cdlt.
Salut Dogface ! :hello: Merci J'étais super content quand je l'ai sortie ! Bon elle était moins propre et je la tenais à l'envers ! :mdr3: :mdr3: Mais tu verras ça dans une de mes prochaines vidéo ! :hehe:
Ta vidéo sera sur le forum ?
Oui oui je mets le lien sur le fofo mais ce ne sera pas la prochaine ! J'en ai quelques unes en montage entre 2 ! :hehe:
 #1240570  par BENPILOT
 
carus a écrit :elle est superbe :coeur: merci du partage :super: :hello:
Merci Carus ! :hello:
rou02 a écrit ::coeur: elle est nickel!!!!!!!!! bravo a toi. :super:
Merci Rou ! Oui je trouve aussi ! :hehe: Malheureusement pas nickel chrome ! :hehe: :hehe:
michelcesbom a écrit :jolie boucle et jolie Id :super:
Merci Michel ! Bah pour l'ID google est mon ami et puis le talent de Carlausius et de son équipe !
Paladin a écrit :Elle est belle :| très jolie trouvaille :super:
Salut paladin ! :hello: Je sais que tu s amoureux de belles choses donc ça me fait plaisir que tu aimes ! :super:
J'avoue qu'en ce moment je trouve des choses pas trop moisies ! :hehe:
 #1240571  par BENPILOT
 
Bill08 a écrit :une mine d'or ce champ
Salut Bill ! Eh oui ! En fait c'est le champs d'à côté moins riche quantitativement mais de belles choses comme la gauloise Ambiani de la dernière fois ! Il y a quand même "quelques" boutons de ci delà ! :hehe:
 #1240616  par BENPILOT
 
mamie bolo a écrit :Bonjour et bravo ben ............ mais ...... na na na j'ai la mêmeeeuu . Bisous tous .
Bonjour Mamie ! :hello: Allez montre montre nous ça ! Tu l'as faite récemment ? :super:
benoit46 a écrit :Très jolie boucle !! Et quelle restauration!! Chapeau à toi BENPILOT pour le coup de poêle, le nettoyage et la recherche qui va avec :super: .
Bonjour Benoit ! Merci ! Bah pour une fois le nettoyage n'est pas trop difficile ! Moins délicat qu'un double tournoi ! 8/
c'est pas mon point fort mais il faut se lancer pour progresser ! :hehe:
La recherche j'aime bien ça mais il y a des domaines comme les médailles religieuses, romaines ou gauloises ou je laisse la place aux grosses pointures et là il y a du beau monde sur le forum ! :ghee:
A+
Ben