Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • et un ptit méreau de plus !

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1302316  par dan48
 
salut a vous
le résultat d'une nouvelle semaine de promenades sur des terres desséchées , la pelle est en vacances et le piolet se doit d'être résistant !
pardon pour le flou de certaines photos , mon appareil montre des signes de faiblesses

plus ou moins jolis , trois napoléon dix et cinq cts
bon pour un fr
demi sol a l'écu louis XV atelier de montpellier
dix cts , jeton du quercy
Double Tournois louis XIII bien usé
joli méreau sur le modèle d'un denier de melgueil
et un denier tournois rogné
Image
Image
ImageImage
ImageImage


un grelot , boucles , crucifix , boutons ,bague dorée
médaille pour notre dame du puy , dé
et deux très jolis plombs de scellé
fabrique d'amiens , pour des étoffes
et entrepôts de montpellier
bonne journée    
Image
ImageImage
ImageImage
Image
 #1302317  par OnzeEleven
 
:)Bien joué Dan,
Mention spéciale pour ton méreau, ton bon du commerce, ton jeton, tes boutons et ta bague tête de mort :super:
 #1302320  par Napolapin
 
que des objets bien cool :super: je previens le pro du méro pour identification :hello:
 #1302321  par SanglierFSE
 
Hello les jeunes,

Effectivement très beau méreau sur le modèle d'un denier de Melgueil. On admet généralement que ces méreaux imités de monnaies connues et acceptées par la population avaient une vocation monétaire (et non de jeux, de moulin ou autre) ... De même, il apparaît de plus en plus clairement que ces méreaux auraient aussi pu être fabriqué pour palier à un manque de menue monnaie ... :)

Bref très beau et à dater du XIIème siècle environ :)

Pour la médaille religieuse je veux bien deux belles photos nettes stp pour pouvoir te l'identifier :)
 #1302328  par Napolapin
 
SanglierFSE a écrit :Hello les jeunes,

Effectivement très beau méreau sur le modèle d'un denier de Melgueil. On admet généralement que ces méreaux imités de monnaies connues et acceptées par la population avaient une vocation monétaire (et non de jeux, de moulin ou autre) ... De même, il apparaît de plus en plus clairement que ces méreaux auraient aussi pu être fabriqué pour palier à un manque de menue monnaie ... :)

Bref très beau et à dater du XIIème siècle environ :)

Pour la médaille religieuse je veux bien deux belles photos nettes stp pour pouvoir te l'identifier :)

rien a dire effectivement ressemblance frappante avec un denier du Comté de Melgueil. Evêché de Maguelonne (12e - 13e).
Image
Image
 #1302334  par dan48
 
merci a tous
SanglierFSE a écrit :Hello les jeunes,

Effectivement très beau méreau sur le modèle d'un denier de Melgueil. On admet généralement que ces méreaux imités de monnaies connues et acceptées par la population avaient une vocation monétaire (et non de jeux, de moulin ou autre) ... De même, il apparaît de plus en plus clairement que ces méreaux auraient aussi pu être fabriqué pour palier à un manque de menue monnaie ... :)

Bref très beau et à dater du XIIème siècle environ :)

Pour la médaille religieuse je veux bien deux belles photos nettes stp pour pouvoir te l'identifier :)
merci pour toutes ces infos , pour la médaille , je connais , il manque la bélière inversée cassée lors du nettoyage :rougefaché: , notre dame du puy en velay d'un coté , les saints sacrements de l'autre , sans doute XVII eme :hello:
 #1302348  par OFONDUTROU
 
kikou dan
outchhhhhhhhh on prend encore un coup de poing :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
le méreau est sublime ! le retour des boutons d'enfer et tout le reste ( y a rien à jeter )
SUPER SEMAINE DAN
il va te falloir un camion le jour ou tu voudras déplacer ta collection :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1302357  par SanglierFSE
 
Je suis en train de préparer un papier sur ces médailles, si tu pouvais me donner la légende ce serait impec :)

Merci d'avance
 #1302367  par dan48
 
SanglierFSE a écrit :Je suis en train de préparer un papier sur ces médailles, si tu pouvais me donner la légende ce serait impec :)

Merci d'avance
pas de légende , d'autres modèles
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1302433  par dan48
 
SanglierFSE a écrit :Merci Dan mais sur ton exemplaire tu as bien une légende au revers ;-) :super:
autant pour moi , fait pas bon vieillir :hehe:
dommage , c'est celle là la plus usée , sans en être sur "----- soit.saint.sacr-"plus de soleil pour le moment , je te fais une photo dés que la lumière est bonne
pas le top mais voilà
du coup je l'ai mise en identification
Image
Image
 #1302460  par BENPILOT
 
Salut Dan ! :hello:
Effectivement le Mereau monnaie est très original ! 8|
La médaille est pas commune non plus ! :coeur:
Le plomb d'Amiens m'intéresse et m'intrigue car il a du voyager ! C'est un peu "main" coin comme on dit chez nous ! :hehe:
Bravo "tête de mort " ! Ton nouveau surnom ! :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Biz
Ben
 #1303385  par Julius27
 
:hello:
Salut dan,
Belle récolte :super:
Superbe méreau :coeur: :coeur:
:hello:
 #1303388  par alexdetect
 
:hello: :hello: dan .......

une très belle semaine encore une fois !! je me lasserais jamais de tes posts !!! merci pour ce partage !! :amen: :super: :super:
 #1303454  par dan48
 
merci a tous les trois , heureux que cela vous plaise :super:
 #1304627  par Stratere
 
belles découvertes, beau nettoyage, ca devient une habitude :amen: :super: :super:
continue, c'est chaque fois un plaisir des yeux :hello: